Jolie barbeau bien trappu
Merci @nanou19, je le trouve un peu maigre pour ma part.
C’est un poisson qui a déjà été pris mais par les bretelles. Regarde la plaie sur sa pectorale droite.
Il a livré un combat en puissance au début, puis il est venu comme une savate exactement comme les truites de la Touvre ou de chez Sanso. Comme s’il avait intégré le fait d’être relâché après le combat.
Je me fais sûrement un film mais c’est troublant. Tous les autres se sont battus jusqu’à l’épuisette. Lui j’ai pu le saisir à la main.
Plus je pêche ce poisson, plus je me rends compte que c’est un adversaire formidable. Il est d’une subtilité insoupçonnée. Et comme on les pêche à vue, c’est très très instructif. De profil, ils ont petit air de ressemblance avec les esturgeons.
Fred
J’adore ces poissons mais j’ai l’impression qu’en nymphe c’est une peche un peu merdique, non ?
Pour ma part, le barbeau est un peu mon Graal en rivière, je trouve ( pour être resté bredouille plusieurs fois d’affilé ) que c’est un poisson bien difficile à faire mordre !
Je dois les compter sur les doigts d’une seule main sur une année.
J’essaie de les pêcher un nymphe, c’est une pêche bien plus subtile que ça n’en a l’air, je dois encore avoir des problèmes de présentation ou de justesse dans mes dérives, je pense que ces éléments ne pardonnent pas !
Le barbeau est un poisson de fond qui se nourrir sur le substrat.
Il faut donc faire passer la nymphe au niveau de son champ de vision qui est très proche du fond en effet.
Contrairement à une truite ou un ombre, il ne montera pas chercher une mouche dans la colonne d’eau.
Si pour toi, présenter une nymphe au ras du fond à un poisson est merdique. Alors oui, c’est une pêche merdique.
Sinon, c’est une pêche bien plus subtile qu’il n’y paraît.
Taper dans le tas avec des mouches très lourdes est une erreur qu’on fait tous. Au final, on harponne beaucoup de poissons.
Mais c’est comme pour tout, il y a toujours des solutions et surtout les faits te parlent.
C’est comme avec les sulphures. Quand tu attaques 10 poissons et que tu en prends 9 plein fer, tu as la mouche.
Au stream, c’est le ratio touche /poisson pris qui parle.
Au barbeau, c’est le ratio poissons pris par la bouche / poissons par les bretelles.
Tant que tu en prends ailleurs que par la bouche, c’est que tu pêches mal.
Après c’est un poisson qui est très sensible à la présence du pêcheur (hier j’avais un no barbot land à 12 m en cercle autour de moi), qui peut se montrer tatillon sur les mouches et surtout qui est parfois très court en bouche. Faut les voir recracher les mouches. Impressionnant.
Hier j’ai pris je ne sais pas combien de vents. Le poisson se déplace pour prendre la mouche mais il secoue aussitôt. Tu ressens même moins de trucs dans la canne que quand un ombre tape dans les mouches.
Par contre quand ça croise, c’est quine à tous les coups.
Fred
Ça c’est parce que t’as jamais pris de bonefish que tu les appelles comme ça
Mais du coup c’est naf ou nav ? en nav j’ai du mal à concevoir une derive propre avec un.poser type nav pour une.nymphe qui roule au fond.
Oui c’est ça. De la NAF à vue.
Lis bien ce que j’ai écrit plus haut. Il y a la solution dedans.
Essaie encore petit scarabée.
Bonefish du pauvre alors @Yves.
Fred
Il en faut pour tout le monde. J’ai fait quelques tentatives sur ces poissons et j’en ai en effet pris plus souvent par la pectorale que par la gueule.
Je n’ai pas été plus loin dans la technique parcequ’a chaque fois que j’en piquais un je le regrettais , le combat est plutôt lent et lourd. Et la pêche avec des billes de plus de 2mm je ne trouve pas ça agréable.
Je préfère de loin pêcher le chevesne
Perso entre prendre un barbeau et un chevesne je n’hésite pas, le 1er à ma préférence. Au moins le barbeau s’il dépasse les 60 livre un vrai combat, en mode tracteur certes mais c’est intéressant. Le chevesne est intéressant à leurrer, car pas facile pour les gros, mais niveau combat, hormis la Brême, c’est pauvre, voire nul.
C’est une technique que je pratique pas mais cela me donne bien envie de m’y essayé merci pour le partage
Des barbeaux dépassant les 60 livres ! heu tu ne serais pas marseillais
C’était juste pour te taquiner
Même en livres de troy, ça fait beaucoup… non ?
Comme quoi la ponctuation dans une phrase ça sert!Une petite virgule en moins et le sens de la phrase qui change complètement
J imagine que 60 est en cm @pow
Oui 60 cm bien sûr , ma phrase était pas si mauvaise, j’aurais mis un -s quand même pour 60 livres…
Très bel Ombre, bravo Christophe !
Ça c’est un français ? Magnifique
Bonjour Yannick,
Ombre de la Dordogne