Dordogne la rivière espérance

Une question pour les pêcheurs du week end dernier. Il y avait pas mal d’éclosion de petites éphémères couleur beige / sable. Est ce que vous savez de quelle éphémère il s’agit ?

Édit : je dis beige / sable mais si ça se trouver c’était de l’olive très clair mais je penche plus pour du beige.

Baetis fiscatus peut être ou Baetis Scambus

Je n’étais pas sur le haut mais en bas on a vu quelques mouches qui ressemblaient à Baetis fuscatus.

Juste une piste à confirmer.

Fred

1 « J'aime »

On a écrit au même moment Fred mais oui en consultant mon bouquin je trouve une similitude.
Les poissons étaient clairement dessus quand elles dérivaient sur l’eau. J’ai essayé vite fait de créer quelques montage à l’étau pour limiter mais sans succès. Je pense avoir été trop grossier dans mes montages. Sur l’eau ça dérivait pas correctement.

1 « J'aime »

Sont très fins à cette saison. Et ils peuvent être très casse c… même avec des imitations parfaites.

Donc avec un truc approximatif, c’est lourdement handicapant.

Faut être créatif, sortir des sentiers battus pour faire des mouches qu’ils n’ont pas trop vues et pêcher comme une machine suivant une stratégie rigoureuse.

Ce sont des conditions de pêche très stimulantes en sèche en ce moment sur ces ombres. Il faudrait que je me fasse violence pour aller les pêcher mais le streamer m’a bouffé le cerveau. Et j’ai des comptes à régler avec deux poissons pas loin des 3 chiffres qui m’ont mis minable.

Mais je jetterai un oeil plus attentif aux insectes lors de mes prochaines sorties.

Fred

2 « J'aime »

Merci Fred.
C’est vrai que c’est passionnant de trouver l’astuce qui déclenchera le poisson. Quand on habite pas sur place par contre c’est compliqué de prendre le temps de déjouer le poisson on a pas le temps nécessaire pour faire des essais. Mais les poissons étaient quand même preneur d’autres imitations. Maintenant quand celles ci se poser sur l’eau, le spectacle était magique. Il n’y avait plus qu’à attendre une dérive sur l’eau de l’insecte pour voir le gobages. Et parfois, quels gobages j’ai pu voir.
Une vallée superbe j’en reste conquis !

1 « J'aime »

Faut pas négliger la noyée, c’est une technique redoutable cette année avec les faibles débits et les poissons tres tres pénibles en surface…

A+
J

2 « J'aime »

Même en étant pas loin, ce n’est pas toujours simple de faire pêche détrompe toi.

Les ombres, les beaux sont parfois réticents à monter en surface prendre les mouches.

C’est clair que si tu arrives et que tu t’arrêtes au nombre de ronds vus quand il passe 4 mouches, tu te croirais au paradis.

Mais enlève les ronds de truites et enlève les ronds des ombrets tout juste maillés et il y a déjà moins de poissons dignes d’intérêt.

Pour voir les très gros, il faut certaines conditions très particulières. Des niveaux corrects et un tapis roulant de mouches sont nécessaires. Et pour le moment c’est pas ça niveau mouches. Un tapis roulant sur la Dordogne, c’est une mouche tous les 50 cm en tous sens.

Vu le retard pris dans l’arrivée des conditions automnales cette année, il ne faut pas espérer grand chose avant le WE de la fermeture. Et dans le bas du parcours dans le Lot, ça va devenir intéressant après la fermeture. Merci la FD du Lot de fermer la pêche au meilleur moment de l’année.

En attendant, on va continuer avec la soie de 9. :wink:

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir,
J étais du coté d Argentat samedi et vos propos me rassurent un peu, je suis pas le seul à avoir trouvé les poissons très difficiles. :grinning:
Arrivée à10h30 et les éphémères ( certainement les memes que celles que vous avez observé) dérivaient et les ombres étaient attablés dessus.Quel plaisir de voir ca car ca faisait un bon moment que je n avais pas vu une aussi grosse activité.
Mais la peche ne s est pas passée comme je le pensais :upside_down_face: J ai essayé avec des modèles approchants , en différentes tailles , flottant plus ou mois haut , oreilles de lièvres…La très grande majorité ont compris la supercherie , seulement 2 poissons decrochés jusqu a 14h , après, fin de l activité.
Frustrant mais passionnant pour essayer de faire mieux la fois suivante…

3 « J'aime »

J’ai quand même réussi à faire 7/8 poissons tous les jours entre vendredi et dimanche mais j’ai pêché également en nymphe donc pas uniquement en sèche.
J’ai touché sur olive, ORC et montage style arraigné.
Tous sur hameçon de 18 ou 20 et pêche en 9 centième.

Quand l’activité était en train de décroître il fallait pêcher plus dans les radiers / frisotis et moins dans les calmes. J’avais encore de l’activité jusqu’à 17h

1 « J'aime »

Oui Truitedu05, excuse moi mais je n avais pas vu que tu avais fait du poisson avec d autres imitations… Et c est super que tu te sois régalé comme ca pour ta première sur la Dordogne

Je ne peche que les gobages mais sur qu en pechant sous l eau il y moyen de toucher plus de poisson , notamment en noyée comme le dit John78.

Ah là, vous me rassurez! J’ai vécu exactement les mêmes situations dimanche. J’ai cru que j’allais balancer la canne au bouillon !
Et même constat pour la petite éphémère qui passait de temps à autre sur la surface et qui se faisait gober quasiment à chaque fois !
Je me suis demandé si il ne fallait pas mettre une pointe plus fine que le 9/100eme car j’ai pris un nombre incalculable de refus. Cependant j’ai eu, du moins il m’a semblé avoir eu, trois vrais gobages et pourtant j’ai eu l’impression de ferrer dans le vide . Même pas un soupçon de résistance ou d’accros.
Les ombres étaient pourtant affamés et venaient voir systématiquement ma mouche, et malgré cela l’un d’entre eux m’a fait cinq refus de suite . A ce moment j’ai vraiment douté de mes « compétences » de pêcheur à la mouche !
Les mouches que je leurs ai présentées ont été les bonnes je pense mais il a manqué un truc … Par contre la petite olive ne les a pas vraiment attirés, un petit cul de canard monté en 20 ou 22 de la bonne couleur suffisait.
Bref vraiment pénibles ces adversaires ! :crazy_face::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je confirme que l’activité s’est terminée tardivement…

1 « J'aime »

J ai du pecher trop gros alors… 18 20 pour les hamecons et 12.8 pour le bas de ligne.
merci pour les infos Truitedu05 et Fario31!

1 « J'aime »

7/8 ombres maillés tout les jours c’est un tres bon score, c’est plus du double de mon rendement moyen cette année et j’ai fait des sorties a 1 ou 2 poissons.

A+
J

1 « J'aime »

Après j’ai pêché de 10h à 17h quasi non stop donc j’en ai fait des lancer :smiley:

Vous parlez pas de la même chose. Il y en a un qui parle de poissons et l’autre qui parle d’ombres maillés. C’est très différent.

Mais peu importe, l’important c’est que vous ayez passé du bon temps, canne à mouche en main avec des ronds. :+1:

Par contre le WE prochain, vu le monde qu’il va y avoir, il va falloir prévoir les couches pour fuites urinaires avant de mettre les waders. :nerd_face:

Pour verrouiller les bons postes il faudra être dans l’eau à 9 h du mat, sandwich dans la poche et pas sortir de l’eau pour pisser. :rofl:

Fred

6 « J'aime »

Depuis mon opération de la prostate il me faut pisser toutes les heures,pour moi il va être impossible de pouvoir rester en poste si longtemps,je reviendrai l’année prochaine.
Je vous souhaite le meilleur des wk

1 « J'aime »