Dordogne la rivière espérance

Je trouve bizarre que ces poissons aient les flancs écaillés par endroit. Il y a aussi une possibilité non négligeable qu’il s’agisse de poissons régurgités par un cormoran.

Ils le font fréquemment lorsqu’ils sont dérangés ou qu’ils s’estiment trop lourds pour décoller rapidement.

Cela collerait aussi avec leur museau comme bleuit par les sucs gastriques, les signes d’asphyxie et la proximité avec l’eau.

Un pêcheur indélicat aurait jeté ces poissons sur la berge selon toute vraissemblance.

Pour les chevaisnes de la Loire on peut exclure sandre, brochet, héron, cormoran, loutre… La forme de la blessure ressemble à la bouche d’une grosse truite. Mais comme il n’y en a pas, l’aspe est donc le plus probable.

Pour l’OFB, s’ils peuvent se faire un chasseur de cormorans, ils ne vont pas hésiter juste pour faire un exemple. Et marquer le coup concernant le changement de règle du jeu.

Et enfin pour l’ombre aux flancs blessés, j’ai pensé à la maladresse d’un loutron en cours d’apprentissage.

Fred

2 « J'aime »

Ou la perche

De la a faire des planques spécifiques j ai un sérieux doute… maintenant oui si le cormoran leur tombe dans les bottes :roll_eyes:

Je n’ai jamais dit qu’ils iraient jusqu’à faire des planques spécifiques. J’ai juste dit qu’ils sont patients et bien équipés.

Dans la vallée, ils passent beaucoup de temps à surveiller les aires de nidification des grands ducs et des pèlerins. En cas de coup de feu suspect, ils seraient sur place.

Fred

Poissons non digérés, aucune blessure,
Les deux cintrés…
Bien en évidence au bord, je les ai repoussés à l’eau.
Souviens toi de la truite pendue sur le parcours de graciation d’Argentat il y a quelque temps…


18 « J'aime »

Magnifique Jean-Luc :+1: belle Ambiance.

1 « J'aime »

Merci Marc, j’adore cet endroit😍


Ombre aux belles couleurs…
Hier dur dur, vent, feuilles (c’est de saison), peut d’insectes donc peu de gobages voir pas du tout…
Par contre « les copains noir » à plumes sur tous les spots… Nous avons même observé un vol de 25/30 en aval de beaulieu… ils sont plus visible que les poissons actuellement ! Bonne chance pour ce week end de fermeture pour ceux qui viennent de loin!

15 « J'aime »

Couvert, pluvieux, frisquet mais b


on…

10 « J'aime »

Hier, 2 heures « d’état de grâce » sur la Dordogne, en aval de Monceaux.

Vers 14h30, très grosse éclosion d’éphémères, et enfin beaucoup de poissons dehors.

9 ombres en 2 heures de pêche, dont 3 pépères qui ont enfin montré le bout du nez. Il était temps !!

2 « J'aime »




Ils avaient le museau en l’air :star_struck:

16 « J'aime »

Sont vraiment trop beaux ces poissons :heart_eyes: !

Mes 2 petits derniers de la saison


17 « J'aime »

24 « J'aime »

fermeture féminine :



16 « J'aime »

Bravo madame thymarc :boom:

3 « J'aime »

Bien joué les gars. L’eau coule à nouveau un peu aujourd’hui. 20 m3/s à Argentat mais quelque chose me dit que le robinet ne devrait pas tarder à s’ouvrir en grand.

Fred




16 « J'aime »

çà parait bas mais c’est beau…

1 « J'aime »

Eric;
Un certain Jacques CHIRAC aurait dit, c’est beau mais c’est loin :wink:

3 « J'aime »