Dordogne la rivière espérance

En effet l’eau était légèrement teintée hier après la confluence avec la Maronne.
Une brume survolait la rivière en plein après midi et quasi aucune émergence d’insectes.
Par contre il fallait être là au moment ou cela sortait. Car les belles montaient bien sur le peu de bestioles qui émergeaient.
Entre les coups de tonnerre et les goutes de pluie : deux gobages, deux poissons, pris aux environs de 16 h.
Et puis plus rien…jusqu’au coup du soir, tard. Le spot où j’étais est entré en ébullition, faisant apparaître une quantité de poissons surprenante par rapport à l’activité quasi nulle quelques instants auparavant.
Des ombres sont montés vigoureusement sur tout ce qui se présentait pendant trente minutes et puis de nouveau calme plat. La nuit tombait amenant avec elle une brume encore plus épaisse, il fallait quitter mes amis les salmos…
Cette rivière est vraiment imprévisible, mais avec de la patience, elle nous réserve de belles surprises…parfois éphémères!

7 « J'aime »

Et oui c est la Dordogne quoi😊

2 « J'aime »

Merci de confirmer avec ton témoignage ce que @fly.only et moimême disons depuis plusieurs messages.

A+
J

2 « J'aime »

Je n’ai jamais considéré le mois de juin comme un bon mois pour la sèche. Ce qui fait gober les ombres au printemps ce sont les sulphures et les sedges. Il faut les débits ET les bons insectes.

Et ces conditions se produisent en mai/début juin mais plus maintenant. Il reste les coups du soir pour ramasser des poissons débiles sur les sedges. Mais ce n’est pas ma tasse de thé.

Les poissons se sont montrés en surface début mai, il s’est fait des pêches indécentes alors que depuis les cormorans ne sont plus là. Donc il y a lieu de garder espoir pour cet automne.

Fred

2 « J'aime »

Je trouve quand même que les olives font bien monter les poissons même au mois de juin , j en ai pris deux qui étaient attablés dessus samedi dernier dans l après midi… J’ai observé ca souvent en cette saison…
Mais c’est vrai que quand il y a une belle éclosion de sulfures,on sait sur quoi on va se prendre la tête !:grin:
Peut être que le manque de sulfures et l eau qui est restée longtemps haute et froide sont les raisons pour laquelle les poissons n ont pas trop montré le bout de leur nez…
Les témoignages de belles pêches cette année et celui de Fario 31 sont encourageants !

1 « J'aime »

Eh bien ce soir des sedges à foison et pas un museau :upside_down_face:
On verra demain!

Salut,
Hier soir ce n’était pas sur la Dordogne mais dans les Pyrénées et c’était pareil.
Belle éclosion variée avec des grosses éphémère (vulgata je pense), des plus petites, des sedeges etc …
Y a bien eu quelques rond en pré coup du soir mais quasiment rien pour le spot où j’était et surtout ça n’a duré que quelques 10aine de minutes …

Y a sans doute quelques chose lié à cette fin de printemps très humide !
A +

2 « J'aime »

Salut.
Même remarque dans le sud massif central…
Des niveaux qui deviennent corrects, des éphémères divers et variés à la pelle avant hier au coup du soir et… Pas un gobage quand la nuit tombe. Très peu aussi ma journée.
Les truites ont dû profiter des crues et mangent sous l’eau quand ça leur dit…
À noter, pas un cormoran sur les rivières de mon secteur.

A+++

2 « J'aime »

Salut,
Même chose dans le nord-est. Quelques ronds au pré-coup du soir vers 19/20h puis plus rien. Relativement peu de mouches. La pêche se fait en journée.

Bonjour
Idem pour moi, sud massif central.
Ce week-end je vais tenter de pêcher le matin, ce que je fais rarement.
Quelles sont vos expériences matinales?

Je m’étais également poser la question en constatant les faibles variations de mon baromètre depuis quelques temps.
Auparavant,lors des changements de temps, je trouvais que la pression « basculait » nettement plus franchement soit vers les basse pressions soit l’inverse.
Mon baromètre est un baromètre maritime, il peut cependant être défectueux. Avez vous fait le même constat ?
Je me dis qu’il serait intéressant de noter sur un carnet, divers relevés tel que le temps, la lune, la pression, niveau d’eau, etc…pour dresser un bilan meilleures journées de pêche.

1 « J'aime »

Ca foisonne d interrogations et de sujets divers sur le post Dordogne,peut etre serait-il bon d ouvrir un autre sujet?:thinking:

2 « J'aime »

si ils sont actifs en journée ce ne serai donc pas les mêmes poissons débiles ?!?

Le poisson est rendu vulnérable au coup du soir sur des sedges par plusieurs facteurs :

• la luminosité changeante qui altère son système de vision.
  • la taille des proies qui permet au pêcheur d’utiliser de grosses imitations sur de forts bas de ligne
  • le comportement des sedges qu’il lui faut chasser avec violence pour espérer les capturer. Le poisson doit attaquer sans réfléchir longtemps ses bouchées qui s’envolent rapidement en draguant. Aucune nécessité de soigner les dérives, ça prend au dragage.

Attaque les mêmes poissons deux heures plus tôt en plein jour sur des sulphures, des fourmis ou des ignitas et tu verras que leur comportement n’est absolument pas le même. La pêche est alors autrement plus fine et intéressante. Le coup du soir à la nuit sur des sedges, c’est du ramasse poisson sans intérêt à côté. Parfois tu lances dans la zone, tu comptes jusqu’à trois, tu ferres et tu as un poisson. Ça marche même les yeux fermés ou en pleine nuit.

Fred

Ça fait quand-même plaisir quand c est facile, on a l impression d’ être bon parfois :sweat_smile:

2 « J'aime »

Comme souvent tu généralise fred .

1 « J'aime »

Il y a des coups du soir intéressants et je n’ai jamais dit le contraire. Je parle du cas où les poissons prennent des sedges au stade imago.

Que les poissons soient sur les sedges émergents ou des spents de petite taille ou des fourmis et ça change la donne. Les dérives doivent être plus précises, les imitations pertinentes et les dérives justes.

Mais la plupart du temps, le coup du soir est aléatoire et inintéressant en cette période.

Fred

C’est bien ce qu’il me semblait.

Très intéressant tous ces points de vue…. Moi aussi j’étais assez inquiet pour notre belle et ses locataires…mais après avoir vécu un coup du soir de folie, je peux dire que les poissons sont bien là (surtout les truites), j’ai même pensé un instant que c’était des vandoises qui gobaient, tellement c’était régulier et concentré !!! Par contre pas un seul ombre ce même soir, le spot n’était pas non plus idéal pour eux.

1 « J'aime »

Aléatoire ça c’est certain, mais bon s’il est là ça peut être le sauve bredouille quand tu n’as pas vu un gobage de la journée et l’excitation quand le riviére explose de gobages et la magie du soleil déclinant sur la Dordogne quel bonheur .

1 « J'aime »