Dordogne la rivière espérance

C’est à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Saint Laurent les tours et Saint Céré la semaine dernière.

Cela a engendré une crue de la Bave et sans doute des désordres d’ordre bactériologiques.

150 mm en quelques heures qui ont tout ravagé provoquant pas mal de dégâts à cause d’une cellule stationnaire.

Fred

2 « J'aime »

Parce qu’il fait meilleur les pieds dans l’eau que dans l’air et qu’ils le valent bien.

Fred

31 « J'aime »

Un beau combattant :wink: :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Oui de sacrés poissons. Va falloir que je me rajoute un talon de combat car la multiplication des combats est vite pénible sans.

Pour le moment le talon se finit comme ça. Ça peut se rajouter à votre avis ?

Fred

1 « J'aime »

Sans soucis Fred c’est comme sur les miennes avant de le poser :wink:

1 « J'aime »

Niveau matos tu les abordes comment ?
Depuis que j’en ai piqué un de 70 cm un sur une canne soie de 3, pointe 16 centième, que l’on a du m’entendre gueuler jusqu’à l’autre bout de Beaulieu tellement j’ai galèré, je ne les aborde plus qu’en canne soie de 7 pointe 20 centième. Ca marche déjà mieux !

Je les aborde avec le maximum de finesse possible compte tenu du contexte car comme tous les poissons au mois d’août, ils ont oublié d’être débiles.

Quand tu attaques les premiers et qu’ils se barrent en voyant passer la nymphe, c’est signe que tu pêches pas assez finement.

Donc petite mouche, lestage mini pour que ça racle pas donc fil mini. Mais je les pêche avec une 11’'4 #7 bricolée avec un talon de Sage RPL et deux brins de NTI pour faire le scion.

Après j’avais une autre contrainte, le nombre de baigneurs. Il y avait des gens partout. Donc obligation de brider au maximum le poisson sous peine de couper quelqu’un en deux avec le fil lors d’un démarrage. Au début j’étais en 13,8 mais j’en ai cassé deux qui partaient trop loin. Je suis passé en 14 et quelques.

Ça c’est plutôt bien passé avec juste un hameçon dans le molet d’un touriste venu m’aider à l’épuisette. Pas d’ardillon donc pas de bobo et le gars super sympa qui n’a rien dit.

Mais il m’a regarder de loin mettre les suivants à l’épuisette. :rofl:

Fred

2 « J'aime »

Je vais plus les chercher au fil dans les grosses veines rapides, je pêche moins fin mais ça passe. En les pêchant à vue comme tu fais c’est clair qu’il vaut mieux affiner… c’est joli, chapeau, d’autant plus que celui sur la photo est vraiment balèze !

1 « J'aime »

Ce sont trois poissons différents. Les voir permet de les sélectionner sauf quand ils sont trop nombreux et regroupés.

Fred

beau poisson , tu as utilisé quel modele de nymphe ? merci

Ahahah demander à Fred de te montrer ses nymphes secrètes étudiées en soufflerie et puis quoi encore ! :joy:

4 « J'aime »

Salut Jean-Louis,

Une vautour sur hameçon de 14.

Fred

2 « J'aime »

merci fred , tres lestée ?

Bille de 3 je pense en tungstène. Ils sont dans un mètre d’eau avec un courant lent.

Faut pas que tu vois des barbeaux en face de toi. Pêche les comme si c’était des gros ombres collés au fond. Ça évite beaucoup d’erreurs.

Fred

5 « J'aime »

Voici une petite vidéo prise il y a 2 jours sur la Dordogne Lotoise.

Comme chaque année, je prends le temps de plongée sur la basse Dordogne Lotoise pour observer et vérifier l’état de santé pendant les périodes les plus chaudes et les plus critiques pour nos salmonidés sur cette partie basse.

Ce fut une bonne surprise de trouver de jolis banc d’ombres et quelques belles truites. Les poissons paraissent en forme et certains se nourrissent sous l’eau, c’est plutôt bon signe :wink:

A suivre.

Matthias

33 « J'aime »

Salut Matthias.
Ca c est un beau banc d ombres !:heart_eyes:
Merci pour ces superbes images qui font bien plaisir… Même si je ne suis pas étonné vu le nombre assez impressionnant d ombres qui gobaient à Souillac en novembre dernier malgré un été 2022 particulièrement chaud et sec.
Ils ont de la ressource…:grin:

Beau banc d’ombres en effet, de BoBarbeaux, et qques truites !! :point_up_2:

Superbe vidéo Matthias vivement la suite .

Superbes images, merci Mathias.

Tu es le gardien de cette rivière :+1::+1::+1: