Il s’agit du programme Life Dordogne porté par l’établissement de bassin EPIDOR, une douzaine de recharge granulo sont prévues dans la partie Correzienne, il doit s’agir ici de la deuxième tranche de travaux.
Cela signifie quoi exactement recharge granulats svp Alain? Est ce du gravier issu de la Dordogneque l’on remet ou de l’enlèvement, si tu peux me résumer je t’en serais reconnaissant.
Les barrages empêchent tout transport solide dans la rivière. Du coup, si ce n’est par quelques petits affluents, il n’arrive plus de sable, de graviers ou de galets dans le lit de la Dordogne. Et comme tous les ans il en part à cause du courant, le lit se creuse parfois jusqu’aux rochers.
De plus, à certains endroits, les plages favorables à la reproduction dépassent hors de l’eau lorsque la rivière passe au débit minimal hivernal qui est de 30 m3/s. Cela engendre un risque d’exondation de frayères.
Et pour finir, la répétition des éclusées pave le lit de gros galets.
Du coup, on réalise trois opérations en une :
on amène du gravier de carrière pour recharger le lit de la rivière en granulat favorable au frai
on en profite pour étaler les endroits où des frayères pourraient se retrouver à sec cet hiver
Merci pour ces explications .Dans le lien de John, j’ai vu que l’europe financait a hauteur de 60/100 le projet Life, je suis surpris,tant mieux .Edf est impliqué dans la partie technique cela signifie quoi exactement ,pas d’aide financiere?
fly.only à été clair sur le principe,
Pour cette opération en photo, les graviers on été récupérés sur un autre chantier de réhabilitation d’épidor à l’aval dans le lit majeur de la Dordogne, c’est donc un retour à l’envoyeur par la route…
Concernant EDF, c’est la partie la plus ambitieuse du projet : le prelevement d’une partie des graviers « prisonniers » de la retenue EDF de Mauzac pour les transporter en aval du barrage et re-créer des frayères a alose et lamproie…