L’été n’est toujours pas fini…
Profitons en avant le déluge annoncé.
Fred
Bonjour a tous,
Est ce qu’il y en a parmis vous qui pêche le brochet en float tube sur la belle ?
Bonne journée
Non on pêche en bateau ou canoë. Mais il y a pas mal de leurristes qui sont en float tube. Perso, je ne m’y risquerait pas. Trop peur de me prendre les pieds dans une branche dans un courant puissant.
Fred
Je le fais a la belle saison en float, c’est sécurisant en dessous de 60-70m3/s. Au delà, je passe en barque.
A+
J
Oui pas confiant non plus, je voulais essayer de pêcher le brochet a la mouche l’année prochaine pour ça
Merci pour ton retour
Bonjour,
Nous projetons avec un amis de découvrir la Dordogne jeudi et vendredi; mais à la vue des prévisions météo, et des montés de débit depuis hier, on se demande si cela vaut la peine de faire 8H de route A/R (nous sommes tourangeaux).
Nouveau sur le forum, j’ai vu sur cette discussion que certains connaissent bien la rivière, et pourront peut-être nous donner un avis; si les intempéries et variations de débits freinent habituellement les ombres à cette période?
merci
Seb
C’est peut être jouable sur le haut cette semaine encore, le débit a Beaulieu ne restera pas a 50m3/s bien longtemps…
PS : Est ce que quelqu’un recoit encore les messages de prévisions de débit d’EDF ?
A+
J
Citation
C’est-à-dire que ca devrait de nouveau monter ou redescendre ?
Sur Facebook Argentât passion,publie un topo pour les jours a venir
Les niveaux et les débits ,l’activité et les mouches qui marche bien.
Le dernier bulletin de prévision des débits que j’ai reçu date du 12 pour une prévision à 3 jours.
Depuis rien.
Il fait encore chaud et les mouches d’automne se font attendre. Avec le réchauffement climatique, l’activité des ombres qui répondaient aux éclosions débutait mi octobre.
Désormais, il faut attendre début novembre pour voir des mouches en abondance et des ronds. Les échos que j’en ai, c’est que hormis retombée de fourmis, c’est très triste.
Et vu les 100 + mm d’eau attendus sur le bassin, elle ne va pas faire en baissant.
En gros ça sent vraiment pas bon pour l’arrière saison. Le bon côté des choses, c’est que les truites vont pouvoir accéder aux zones de frai dans les tributaires.
Pour le reste, on risque fort de regarder couler pas mal d’eau.
Fred
Allez, problème réglé, tout est ouvert ce matin : Dordogne, Maronne et Cère.
Que l’eau coule à nouveau et que les truites fraient.
Fred
Oui, la montée est assez spectaculaire, ne venez pas c’est une perte de temps.
La saison des montages commence !
Merci pour vos retours, on va se rabattre sur l’Allier du coup qui a l’air plus calme.
ça se complique mais on arrive tout de même à pêcher sur certains secteurs avec ces débits ?!?
Honnêtement ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de mouches. Surtout en matinée. Blancs actifs, rivière vivante, beaucoup d’oiseaux, très belle population de grands cormorans.
Après le soucis c’est la turbidité de l’eau. Sur le bas elle est très très teintée avec pas mal de débris végétaux. Et en plus il faut éviter les troncs.
Enfin on est mieux là qu’au boulot même s’il faudra revenir pour les poissons.
Mais ça fait un petit repérage pour la suite en plus de faire bouger les poissons. S’il ne repleuvait pas, dans deux jours tout est en ordre. Mais…
Fred
Bonjour, effectivement je ne reçois plus les prévisions d’EDF, quelqu’un sait il pourquoi.?
Le Haut allier pêchable en ce moment j’y étais ces jours.
Les ombres sont ils actifs ? Plutôt noyée ou sèche avec des éclosions ou c’est encore tôt dans l’automne ? Je vais certainement y monter d’ici à mi novembre…
Ces prévisions étaient destinées au départ à informer les utilisateurs de la rivière au moment où ils sont le plus nombreux c’est à dire de mai à septembre.
Cette année, les bulletins ont été très nombreux car l’été, la prévision des débits ne pose pas de problème particulier.
Mais à partir d’octobre, ces derniers sont gérés par ordinateur. Les équipements de la Dordogne faisant partie du réseau européen, ils peuvent démarrer à tout moment en cas de besoin.
Du coup les prévisions sont beaucoup plus hasardeuses et comme il n’y a plus de canoës ni de baigneurs, je suppose qu’ils ne se donnent plus la peine d’éditer un bulletin peu fiable qui sera contredit par les faits.
Donc prudence au bord de l’eau tout peut arriver à n’importe quel moment.
Fred
Et ils viennent d’ouvrir un peu plus les vannes …