Je pense qu’il y a un chat noir qui arrive dans la vallée.
Fait chier !!! j’arrive Samedi pour une semaine … je vais faire suivre le matos brochet et les grosses deux mains !
A ++
Calme c’est le mot. J’étais dimanche à Langeac et niveau activité de surface on était proche du néant. Pas d’insecte.
Bonjour à tous.
Si on se fie au site d épidor, le débit naturel qui arrive à Argentat n est que de 50 m3…
Etonant compte tenu de toute la pluie qui est tombée la semaine dernière, mais je pense que la terre avait tellement soif qu elle a absorbé une grande partie de cette eau.
Bon , il va encore pleuvoir mais je garde espoir pour que les débits restent corrects pour la fin de saison…
Oui mais il y aurait eu un pic de crue de 250 m3/s sur la Dordogne et de 50 m3 sur la Maronne soit 300 m3/s à Beaulieu. Cela montre que même si le sol en a pris, il en a ruisselé pas mal.
Sur le bassin on est au dessus de 50 mm depuis une semaine. C’est globalement ce que peuvent prendre les sols. Les feuilles jouent encore un peu leur rôle d’interception mais ça ne va pas durer. La photosynthèse ralentit, l’évaporation aussi. À partir de maintenant ce qui va tomber va pour une grande partie ruisseler.
Mais le fonctionnement des barrages n’est pas directement dépendant des apports. Il est bien plus impacté par la demande en électricité surtout lorsqu’elle est chère. Et les Français allumant leur chauffage, ça va tirer sur les lignes et la demande. Ce n’est pas un contexte favorable.
Après elle monte vite mais elle peut aussi baisser vite. Le barrage de Bord est loin d’être plein avec un creux des 18m. Donc ils ne vont pas gaspiller l’eau et il y aura quelques fenêtres de pêche mais aléatoires. Il faudra être opportuniste.
L’Allier par contre sera bas. Naussac est exceptionnellement bas à 21 % de sa capacité. Ils vont baisser le débit réservé à tel point qu’ils cherchent de nouveaux captages d’eau potable pour Langeac et les communes voisines. C’est donc l’année où il devrait rester bas assez longtemps.
Fred
Pour l’Allier, le risque principal reste l’épisode cévenol qui lorsqu’il est intense ruine les possibilités pour de longues semaines.
Les prévisions pour les 10 prochains jours sont plus favorables pour l’Allier que pour la Dordogne. S’il tombe ce qui est annoncé, la saison de l’ombre est compromise en Corrèze.
Fred
Bonjour,pourrait tu me donner le lien du site de la carte de prévision de la pluviométrie.Merci d’avance.
Vous prenez pas trop la tête avec les prévisions, les gars.
Bientôt, on va passer plus de temps derrière les applis météos en tout genre, plutôt que sur l’eau.
Et puis, avec le changement climatique, ces prévisions deviennent de plus en plus aléatoires à plus de 48 heures.
Seulement vendredi,Jean-Yves, mais comme il est connu comme le loup blanc çà anticipé
Il faut attendre les premières gelées , mi- Novembre c’est pas mal les autres années, en sèche.
Merci Fred, j’ai cru que nous n’ayons plus droit au mail…
Je confirme tib63, on s’est raté j’y étais.
Bulletin du 27/10 :
- Dordogne à Argentat : variable, avec un minimum de 80 m3/s, pouvant monter jusqu’à 200 m3/s
- Maronne à Hautefage : variable, avec un minimum de 22 m3/s
- Cère à Brugale : variable, entre 14 et 50m³/s
- Vézère à Peyrissac : variable avec un minimum de 15m3/s
A+
J
Merci pour les infos John78…
J étais optimiste il y a deux jours , pour que les débits ne montent pas trop mais avec ce qui est tombé depuis ca craint
Salut,
Bon ça s’annonce compliqué ! ça serait pas drôle sinon …
J’arrive demain sur Beaulieu pour une semaine … on va bien trouver un spot qui se prête à pêcher malgré un niveau tendu !
Les ombres ne doivent pas rester en plein jus par fort débit non ? et il doit y avoir des spots qui permettent d’atteindre quelques gobages ou de pêcher en noyée ?
les cannes à deux mains présentent l’avantage de pouvoir lancer sans trop de recul derrière et donc de ne pas trop entrer dans l’eau…
Les quai d’Argentat sont pêchable à 100 cube ? il me semble que oui ? Les iles et quai à Beaulieu ?
depuis 3 ans que je passe une semaine entière à cette saison, je n’ai eu que des eaux très basses et chaudes avec une activité plus que réduite … On verra bien avec trop d’eau …
A ++
Les quais d’Argentat sont encore limite pêchantes à ce niveau, mais sois quand même très prudent car EDF annonce des possibles et fortes augmentations de débit.
Au milieu du NK d’Argentat, il y a une sorte de « haut fond » qui peut être très piégeux en cas de hausse du débit.
Ceci est d’ailleurs valable pour beaucoup d’autres coins sur la Dordogne
Il ne me reste que quelques petit kilomètres et le chat noir est dans la vallée , ne vous inquiétez pas ça a l’air de s’arranger…
@Libellule
Ça te fera l’occasion de passer à la maison, je t’assure qu’au chaud avec une bière ou un café les ombres seront nombreux et énormes