On a eu des crues bien plus forte en février 2021 (>1300m3/s en bas, crue quinquennale), et en janvier 2018 (>1000m3/s entre biennale et quinquennale). On se dirige vers quelques choses de banal, similaire a décembre 2019 (>600m3/s, crue biennale).
Les crues significatives viennent presque toujours des affluents, c’est sans doute ça la différence avec la Sioule qui n’a pas beaucoup d’apport latéraux notables.
La Sioule avait des crues significatives auparavant mais si tu regardes l’historique sur les 30 dernières années des débits à Chateauneuf-les-Bains, donc à l’aval immédiat du barrage de Fades/Queuille, tu t’aperçois que la fréquence des biennales (env. 80m3/s) s’est considérablement réduite et que les quinquennales et au delà ont tout simplement disparu, avec les conséquences que ça comporte sur la fonctionnalité du milieu.
Ils sont vraiment très intéressants ces graphiques !
Et comme tu le dis, les crues #normales# font toujours du bien aux rivières et à leurs habitants…
Le manque d eau et les niveaux d étiage de plus en plus fréquents sont d’ailleurs à mon avis la principale cause de la diminution du nombre de truites et d ombres…
Bonjour, a mon humble avis des niveaux d’étiages de plus en plus prononcés en durée et niveau avec des bandes de plus en plus larges asséchées cela doit détruire énormément de larves aquatiques d’où un manque de nourriture et peut être une concentration de pollution dans les veines encore en eau ?
Ils ont sans doute besoin de produire de l’électricité. Car le barrage de Bort les Orgues ne monte pas, il a au contraire baissé cette semaine. Donc ça turbine depuis le haut de la vallée.
Toujours 18 m de creux.
Sur la zone Argentat - Beaulieu, c’est top pour la remontée des truites sur les affluents en vue du frai. Premier coup de fraîcheur, ça va gratter.
Il faudra voir comment les zones aménagées avec apport de granulat auront tenu le coup.
Même s’il n’y a plus beaucoup de touristes en cette période c’est quand même vachement bien ce qu’ils ont fait pour sécuriser la passerelle des aubarèdes
Sur le bas, je suis quand même étonné par la capacité des sols a absorber les précipitations. J’en suis a presque 200L d’eau au m2 chez moi sur mon bout de causse en 3 semaines et la plupart des sources et suintement en bas de pente commence seulement a réagir. C’est dire l’ampleur du déficit qu’on traîne depuis quelques années et la marge qu’on a avant d’avoir une grosse crue alimentée par les apports latéraux. Mais je suis d’accords, c’est que du positif, a part peut être pour les amateurs de truffes qui doivent prier pour que la mousson cesse enfin…
Perso je prendrai bien une crue morphogène cette année sur le bas au dessus des 1000 cubes pour nettoyer un peu les plages et les îlots des très nombreuses repousses de peupliers qui vont nous manger des mouches noyées à l’ouverture.
C’est vrai que même après 200 mm d’eau, dans les terrains argileux, les fentes de rétractation des argiles de plusieurs centimètres de large ne sont toujours pas résorbées. Certaines sont présentes depuis trois ans, c’est dire le déficit.
Pour les truffes, on verra bien. Il y a un peu de casse mais rien de pathologique pour le moment.
C’est difficile de faire un classement des causes de disparition, ça dépend des contextes locaux. Les causes ne sont pas les mêmes entre le Dessoubre et la Basse Sioule, le Haut-Cher et la Sorgue de Vaucluse,…
Il y a aussi des cours d’eau où les populations se maintiennent voire progressent.
Globalement à l’échelle du territoire je pense que la thermie reste la cause principale de disparition des salmonidés.
Alors pour ceux que ça intéresse, le site internet « Hydroportail » vous permet de voir les débits passés de vos rivières préférées (et tout un tas d’autres informations et statistiques sur les débits, il faut creuser).
C’est gratuit, pas besoin de s’inscrire
Sur la page d’acceuil, vous cliquez sur « Recherche d’entités hydrométriques ».
Si vous avez cliqué sur « Mesures », il vous reste à indiquer la période et le type de débits (instantanés, moyenne journalière, moyenne mensuelle) que vous voulez afficher, puis à cliquer sur « Rechercher ».