pour les 600, on y est , on attends la suite …
Il faut préciser que la Haute Sioule et Le Sioulet en Amont en étant les deux apports principaux sont directement impactés par le manque d’eau ,de neige et ne remplissent plus les barrages à cette heure la Basse Sioule est tristement à 5.8m3 …Les effets chasse sont à craindre , sur le frai ,et peu être sur la violence d’un coup d’eaudevastateur sans faire de scénario catastrophique…
Oui il y a moins d’eau sur la Haute Sioule également, et des crues moins importantes aussi. Il manque 9m aux Fades pour être plein, ce qui est un peu moins catastrophique que d’autres dans le secteur comme Rochebut, ou Naussac qui est à 20% de remplissage. Bort est à -20m je crois.
Concernant la fraie les débits susceptibles de déstructurer les frayères débutent apparemment aux alentours de 7 fois le module, ce qui laisse de la marge sur la Basse Sioule vu qu’on dépasse péniblement les 50 m3/s en pointe ces dernières années à Chateauneuf… C’est plus facilement les débits à l’émergence des alevins qui peuvent être pénalisants, dès 35 m3/s.
Sur la Basse Sioule les zones de frayères ne sont pas très nombreuses et les affluents jouent un rôle important. Donc là ça serait bien qu’ils se rechargent pour que les truites puissent y remonter frayer parce qu’au premier coup de froid ça devrait commencer à gratter.
Et pour les « coups d’eau dévastateurs » à mon avis tu peux dormir sur tes deux oreilles
Wahou !!! Selon les données du site Epidor, le débit naturel à l entrée du barrage d Argentat est monté jusqu à 943 m3 s hier !!
Heureusement le barrage n en a relaché que 400… A la vue des photos de alaingaudiau et pour ceux qui connaissent la vallée , on est passé a coté d une catastrophe si il y avait eu ce pic de 500 m3s en plus…
On aurait eu une jolie crue naturelle morphogène qui aurait été très bénéfique pour la rivière.
Après pour les infrastructures humaines c’est moins sûr mais ces crues font partie de la vie des rivières et elles peuvent être bénéfiques au milieu à plus d’un titre.
Fred
Il existe un dicton qui dit « qui choisit le fleuve comme voisin ne doit pas être étonné quand le fleuve lui rend visite de temps en temps, comme le font les voisins »
On à oublié qu’un cours d’eau est composé de deux parties ; celle où l’eau coule et celle où l’eau déborde. Cette dernière (zone humide) permet de purifier l’eau, de la stocker dans des nappes phréatiques etc……
Oui , c est sur que les crues font du bien … d ailleurs on peu dire qu il y en a une en ce moment .
Mais il me semble que 500 m3s en plus en quelques heures, soit plus du double de ce que l on voit sur les photos d alaingaudiau, ca aurait fait beaucoup
Non, c’est une éclusée sur la Dordogne à Argentat. Quand l’eau passe par dessus les barrages et est sur les quais d’Argentat là c’est une crue.
Il faut que la Dordogne sorte de son lit après des pluies pour que ça soit considéré comme une crue. À Beaulieu ça sort car il y a la digue qui fait obstacle à l’écoulement de l’eau. Sans ce barrage, l’eau ne monterait pas sur les quais.
Sur le bas à Souillac, on est à peine à 900 cubes, elle est encore dans son lit.
Il y aurait le débit naturel, on pourrait parler de crue car elles serait à 1400 m3/s.
Les gens dans la vallée se sont habitués aux barrages qui ėcrêtent les petites et moyennes crues. Mais en cas de crue centennale, les réservoirs n’arrêteront rien du tout et comme les humains ont construit dans la zone d’expansion des crues, ça va faire de gros dégâts.
Fred
D’accord… pour moi 500 m3s en plus ça me paraissait énorme. Je ne savais pas pour la digue à Beaulieu. Et effectivement la Dordogne ne sort pas de son lit non plus vers chez moi à Lalinde, donc il y a de marge🙃
Sur les Monédières, la station du pont de Lanour à St Yrieix-le-Déjalat ( 1iére station sur le bassin de la Corrèze) on est à 21,8 M3 à 12h00 , pour le secteur ça commence à faire un peu d’eau, les truites vont pouvoir remonter sur les tributaires.
il est tombé 620 mm sur l’ouest du massif (Puy Mary, bv Cère Maronne) en 15 jours+, ça fait un peu…
En effet, je regarde les courbes sur Vigicrues, c’est impressionnant !
En gros, ces 620mm correspondent à quoi par rapport à la moyenne annuelle ?
entre 1/3 et une petite moitié de la pluvio annuelle je pense…
Ici en Guadeloupe on a pris 650mm en 5h c’est dire qu’il y a de l’eau
Juste pour comparaison en période d’étiage au 18/10/2023 la Corrèze sur la station était à 0,1M3.
Un article dans la presse sur les barrages de la Dordogne
Bonne journée
pourtant quelques messages plus haut je lis ça !
"Ils ont sans doute besoin de produire de l’électricité. Car le barrage de Bort les Orgues ne monte pas, il a au contraire baissé cette semaine. Donc ça turbine depuis le haut de la vallée.
Toujours 18 m de creux."
Côte maximale du barrage de Bort les Orgues : 542,50 m NGF.
Évolution des niveaux sur une semaine.
Je te laisse faire le calcul.
Cette chaîne de barrages est comme d’un nom l’indique une chaîne. Elle produit sa puissance maximale lorsque tous les barrages turbinent en même temps.
Voilà peut être pourquoi il ne se remplit pas en ce moment où très peu.
Fred
J’espère que tu auras raison