Dordogne la rivière espérance

On pourrait presque croire que le chat noir vient faire un tour dans la vallée pour le week end qui vient …

3 « J'aime »

Je trouve que depuis quelques années le lit de la Maronne se creuse à vue d’œil et se modifie sensiblement d’une saison à l’autre, et ces changements semblent s’accélérer.
Est-ce mon qui œil vieillit lui aussi ??? Je me trompe peut-être… le gâtisme me guète.

Crue décennale en cours sur la Cère. Si la pluie ne cesse pas , on va droit vers des crues d’ampleurs car la chaîne de barrage atteint la saturation…

A+
J

Lâcher prévu vers dix-huit heures en aval d’Argentat .

On voit le bout du tunnel à priori d’ici jeudi les pluies vont s’arrêter. Encore entre 30 et 70 mm tout de même de prévus sur le bassin de la Cère.

Ça fait encore un peu d’eau qui va ruisseler direct car les sols ne prennent plus grand chose.

Fred

Tu la tiens d’où cette information? Parce que les débits sont stables et les prévisions de vigicrue aussi.

On devrait franchir les 1100 m3/s à Souillac dans la journée.

Fred

Info locale🙂

8 « J'aime »

5 « J'aime »

C’est bien plein! :fearful:

1 « J'aime »

6 « J'aime »

… pourquoi, il;semblerait dès lors qu’il y ai plusieurs " chats noirs" ? :melting_face:

Bonsoir,

Niveau chat noir, on est servi dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales : les rivières ont toujours un niveau des plus estival.
Symptomatique : une année de plus impossible de semer cet automne à l’est de Carcassonne : sec de chez sec.

à +

1 « J'aime »

Oui Christophe ,ca commence a pousser!

4 « J'aime »

Sur celle là, ils ont pu réguler le débit. Il est rentré 900 m3/s au pic de la crue. Et à la sortie maxi 520.

Donc ça devrait pas monter bien plus haut.

En revanche il va falloir surveiller la suite car après un bref passage de l’anticyclone, ils nous remettent un nouveau flux océanique.

Et là, si on reprend 100 mm, ça va piquer.

Fred

1 « J'aime »

Ils ont pas régulé grand chose sur la Cère quand même… :cold_sweat:

A+
J

Ni sur la Maronne. Ça surverse depuis quelques jours.

Mais bon 100 mm en une semaine sur des sols détrempés, ça fait énormément d’eau. Même le plus gros des barrages, une fois plein il ne peut pas stocker grand chose.

C’est encore si loin que ça en est de la science fiction mais si ça arrive, ça peut faire très mal niveau inondations pour la Noël.

Fred

1 « J'aime »

Un bel automne sur le bassin!

Précipitations en mm (réseau de stations InfoClimat)

Au Falgoux:
image

A Argentat:
image

4 « J'aime »

C’est vraiment impressionnant ces disparités de pluvio !
3223 mm sur le haut bassin de la Jordanne à Mandailles.
et certaines communes des PO (66) n’atteignent pas les 100mm.

1 « J'aime »

La décrue s’amorce…

16 « J'aime »

21 « J'aime »