RIP la grémille. Les dorsales épineuses ne semblent pas gêner les cormorans.
S’il y en a qui ont un peu de temps à tuer ce soir.
Fred
Merci pour le lien Fred, je le découvre ce soir , à priori rediffusion le 06/01 à 16h39.
Bonjour,
Le nouvel ARP de la Corrèze est sorti et il y a quelques nouveautés.
Sur Argentat, le nokill reste leurres artificiels uniquement mais avec un seul leurre muni d’un seul hameçon simple sans ardillon. Mesure voulue par la préfecture pour uniformiser les règles dans le département. Donc exit la noyée à trois mouches ou la pêche en nymphe à deux mouches.
Sur Beaulieu sur Dordogne, suite aux demandes de l’AAPPMA, le parcours nokill des Aubarèdes devient toutes techniques (un seul leurre, un seul hameçon) alors qu’il était jusqu’à présent réservé aux leurres artificiels.
La réserve de Brivezac est supprimée. La partie amont est transformée en parcours nokill toutes techniques. La partie aval bascule en parcours avec prélèvement. Ça va être un carnage à l’ouverture.
Quand on dit qu’il faut s’investir dans la vie des associations, c’est pas pour rien.
Fred
Ames sensibles s abstenir
Bonjour,
Ce que je trouve dommage, c’est que l’intégralité de la réserve aurait dû basculer en no kill !
Du coup, quel est le linéaire impacté ?
C’est un très beau linéaire qui était en réserve depuis longtemps.
Les poissons y vivaient bien c’est une certitude. leur zénitude y est donc terminée…
Vu le nombre de vidéo de peche sur FB qui y ont été tournée, les truites y ont jamais été vraiment tranquille. Cette réserve n’avait de réserve que le nom.
A+
J
entre la minorité d’imbéciles qui pratiquaient cette réserve et ce qu’elles vont prendre dans les dents à partir de l’ouverture, il clair que ça n’aura rien à voir.
Bonjour,
Décidemment on y arrivera jamais !! Quand ils auront pillés et détruis ces quelques linéaires encore quelque peu présérvés, ils nous expliqueront que ce sont les cormorans les responsables !!
Bien sur que les cormorans font des dégats c’est indéniable ! mais le principal prédateur reste le pécheur peu scrupuleux ! c’est justement pas la peine d’en rajouter !!. Je pensais naivement que les mentalités avaient évoluées, et que les responsables des instances halieutiques avaient compris qu’il fallait prendre des mesures pour préserver notre belle dordogne.
Quelle tristesse !!
Citation
Vu le nombre de vidéo de peche sur FB qui y ont été tournée, les truites y ont jamais été vraiment tranquille. Cette réserve n’avait de réserve que le nom.
A ce point ? pêcher dans une réserve et mettre sur Youtube ? complètement teubés ces mecs…
Ben oui Jérôme, surtout avec les reseaux c est devenu du grand n importe quoi;alors avec une embarcation ,un petit coup a G ,un petit coup a droite…
Et il n’y a apparemment pas de « linéaire de remplacement » prévu !
Qu’elle passe en nokill , c’est déjà le minimum mais il aurait fallu prévoir un autre secteur à mettre en réserve.
Après, le fait de la rendre accessible à la pêche peut également permettre de dresser un bilan sur les populations… A voir quelles seront les remontées de terrain… s’il y en a …
Espérons que les contrôles se fassent pressant sur ceux qui ne respectent pas la réglementation…
C’est clair Jean-Louis, le nombre d’embarcation qui pêche aux leurres sur la partie haute a explosé. C’est lourd de conséquence a bien des niveaux…
A+
J
Bonsoir, au risque de me tromper ou de vous heurter ? Il me semble que dans une rivière une réserve ne va pas accroitre le nombre de géniteurs mais plutôt favoriser l’émergence d’une population plus grosse en taille qui aura tendance à en exclure les juvéniles. Je serai plutôt partisan d’une plus stricte limitation des prises en nombre et maille augmentée = plus de géniteurs (un quota annuel comme pour les chasseurs de bécasses ??) et bien sur des efforts en aménagement des secteurs de vie, accès frayères et en multipliant les zones no-kill
Bonne année halieutique 2024
Ah la la le linéaire est super, ça va être un carnage… dommage
Par contre la pêche en nymphe en amont juste un rêve !
Le meilleur quota annuel c’est zéro et on aura des partenaires de jeu pour un peu plus longtemps, la fable qui dit que les grosses bouffent ou chassent les petits c’est une blague eculée en 2024
Alors n’exagérons rien, je pêche en bateau, donc je suis assez sensibilisé à la pêche en embarcation car cible de nombreuses critiques et je n’ai pas constaté « d’explosion » du nombre d’embarcations sur le haut.
Ça reste marginal car le moteur est interdit et les horaires très contraignants (9 h 18h). Par contre dans le Lot et dans le département de la Dordogne (moteur autorisé et pas d’horaires), si vous voulez voir des dizaines de bateaux qui descendent en une journée, allez y voir fin avril pour l’ouverture aux leurres. Là oui, c’est impressionnant.
La nymphe dans les nokill ça va être moins drôle à une seule mouche pour beaucoup.
Quand aux grosses truites, il est vrai que l’espèce à eu du mal à survivre des millions d’années sans prélèvement humain sur ces gros poissons. Heureusement qu’on a inventé la tuerie de masse sur ces grosses truites avec la notion de taille légale de capture, l’espèce est depuis en pleine expansion en France.
À mort les gros poissons, vive les petites truites. C’est les meilleures.
Fred
Pour moi, mes faibles connaissances, c’était plutôt qques dizaines millier d’années
C’est pas le cas de tous les no kill. Après à une nymphe, même si les profils sur la dordogne n’y sont pas favorables en général, si t’es pas trop manchot ça pêche très bien aussi