Ça veut dire que pendant au moins pendant plus de 100 millions d’années, les grosses truites ont vécu sans être prélevées et ont bouffé les petites. On ne peut pas faire mieux comme facteur de sélection naturelle. Les petites qui ne sont pas aptes à échapper aux prédateurs ne transmettent pas leurs gènes et les plus adaptées qui deviennent les plus grosses transmettent leurs gènes lors de la reproduction.
Et nous simples humains on décide que d’avoir des grosses truites qui mangent les petites c’est mal.
C’est pas le cas de tous les no kill.
En Corrèze sur la Dordogne si désormais un seul hameçon sans ardillon.
Après je suis d’accord avec toi pour dire qu’avec une seule nymphe il y a moyen de moyenner.
Je suis assez surpris car le projet dont j’avais entendu parlé n’était pas du tout celui-là. La décision revient à la commission fédérale il me semble et non a l appma.
Allez il faut bien que les affaires reprennent un jour. Jour de pluie avec un débit à la hausse et de l’eau qui se teinte.
Pas des conditions idéales avec 330 m3/secondes dans le secteur pêché. Avec ce débit ça va vite, très vite, trop vite pour bien prospecter tous les postes. Donc belle balade avec l’occasion de faire quelques poses longues depuis le bateau.
Oui Alain, 1 seul hameçon simple sans ardillon par leurre! et si tu regarde bien le texte en « BLEU », emploi de leurres artificiels est au pluriel
Il n’est donc écrit nulle part qu’on a droit qu’à 1 seul leurre.
Sur le no-kill d’Argentat, la pêche en double nymphe ou en triple noyée était donc légale.
Par contre sur le reste des parcours avec le texte en « VERT », là c’est emploi d’un seul hameçon…
C’est quand même regrettable que la pêche en noyée traditionnellement pratiquée à 3 mouches soit exclue des parcours de graciation toutes techniques.
On peut donc librement pratiquer aux appâts naturels mais plus en noyée ou en nymphe à deux mouches. J’y vois une discrimination directe de la pratique de la pêche à la mouche par les AAPPMA qui ont fait le choix de passer leurs nokill leurres en nokill toute technique. Remarque c’est raccord avec la suppression de la réserve.
L’AAPPMA d’Argentat a effectué les démarches auprès de la préfecture pour rétablir la possibilité de pêcher avec 3 mouches.
Quand à se réjouir ironiquement de cette restriction qui plante directement un couteau dans le dos des moucheurs, ici même, cela me laisse sans voix.
C’est tout le problème de la représentativité en démocratie: les fédés et les AAPPMA étant des instances « démocratiques », les décisions se prennent à la majorité (ou grâce aux absents et aux absentions). Pour obtenir la majorité, il faut faire plaisir aux pêcheurs-cueilleurs (chers au cœur de mon président par exemple). Et si la majorité est à côté de la plaque et a tort, elle a quand même raison.
Je suis très satisfait que l’aappma à laquelle j’adhère propose 1km de nokill en plus sur la Dordogne.
Je rappelle que l’association gobages sponsorise la création de parcours nokill. Celui-ci répond aux critères et de ce fait est donc éligible sur simple demande du président de l’App. @alaingaudiau si tu veux bien faire suivre l’info.
500€ pour faire du panneautage c’est pas négligeable.
C’est une bonne nouvelle pour la rivière. Félicitations à cette aappma volontariste. J’ai hâte d’aller y pêcher de nouveau cela doit faire presque 30 ans que je n’y ai pas fait voler une mouche sèche.
En 2024 vous aurez encore ma confiance et ma carte.
Je crois que j’ai les mêmes sources que lui … très bon bouquin, d’ailleurs … J’arrête le hors sujet.
Bravo pour le nouveau Nokill sur la Dordogne. Elle fait vraiment envie cette jolie rivière (je mate le reportage de Seasons sur le guide Matthias Parre presque en boucle depuis quelques jours )
Très satisfait que l’AAPPMA à laquelle j’adhère ai fait le choix de maintenir la réserve de Saulières véritable havre de paix pour les poissons sur cette zone très péchée.
C’est vrai que ça va être sympa de retourner pêcher sur cette zone à l’aval de la digue de Brivezac. J’y passe plusieurs fois par an en bateau et c’est un spectacle fabuleux de voir tous ces gobages du banc d’ombres situé sur le tiers aval. Pas une descente sans voir des ronds à cet endroit. Parfois c’est le seul endroit où ça gobe entre Argentat en Beaulieu.
Si l’eau baisse j’irai y mettre un coup de stream voir s’il n’y a pas un ou deux brocs qui trainent avant fin janvier vu qu’on peut désormais y pêcher librement. Le haut du parcours, très rocheux et profond semble propice.
Je pense surtout qu’il y a tout a gagner avec une meilleure synergie dans la vallée entre les assos.
La zone du pont de brivezac serait une super réserve: C’est à la fois facile a surveiller et cela créerait une zone d’exclusion dans un secteur très dangereux pour les pêcheurs.
Ce serait top de nous faire passer quelques photos de ce parcours ! J’ai hâte d’être fin mai.
5000 messages sur ce fil de discussion c’est dire si cette rivière est populaire.
La zone du pont de Brivezac est gérée par l’AAPPMA de Beaulieu. Les beaux sont attribués et les réglementations sont fixées pour plusieurs années maintenant. Il faudra attendre le renouvellement des AAPPMA pour que ça change à nouveau.
Dès que j’y passe, je fais quelques photos.
Les dirigeants des 2 AAPPMA de la vallée se sont rencontrés cette année pour essayer de faire évoluer les choses mais les points de vue sur la gestion sont vraiment très divergents. Il sera difficile mais pas impossible de progresser.
Merci Gobages pour cette proposition,J’essaierai dès que possible de rajouter ce nouveau No-kill à la liste Gobages existante ,et faire un petit post le présentant, ça viendra compléter les photo de Fred…