Dordogne la rivière espérance

Merci Gobages pour cette proposition,J’essaierai dès que possible de rajouter ce nouveau No-kill à la liste Gobages existante ,et faire un petit post le présentant, ça viendra compléter les photo de Fred…

2 « J'aime »

En somme le no kill début les iles jusqu’à la flamanchie ou plus bas ?

Jusqu’à la ligne haute tension du virage avec le gros rochers en amont de la station de mesure.

Fred

1 « J'aime »

Ok c"est cool merci Fred.

5 « J'aime »

Merci Alain pour les précisions :camera_flash:

1 « J'aime »

Bonjour,
Question nymphe je ne peche qu’ à une seule imitation et j’explore les differents niveaux en changeant les poids et les profils.
J’ai essayé a deux nymphes je n’avais pas de différences de résultats.
J’ai l’impression que les habitués aux montages seche/nymphe seront impactés
Pour la noyée, je peche depuis deux saisons maintenant à deux mouches (après la lecture des conseils du regretté Jacky Boileau), j’ai beaucoup moins d’emmelements et comme avec un trai de trois 90 % des prises sur la mouche de pointe ce que j’ai du mal à comprendre d’ailleurs, details importants je peche avec une soie flottante et mes noyées sont non lestées. Je pense pouvoir essayer de pecher a une seule mouche de pointe pour voir les resultats.
Ensuite si on compte sur un effet teaser, est ce que l’utilisation de mouches sans pointe( pointe de l’hameçon coupée)est autorisée?

Joli photos ce ne doit pas être facile à 330 m3

1 « J'aime »

Il faut laisser le temps au temps, mais je suis persuadé que ça évolueras dans le bon sens (celui de la vallée de la Dordogne) je pense que ça a déjà commencé et qu’il sera possible d’envisager des ententes entre les deux Aappma, tout est possible dès l’instant ou tout le monde y met du sien :wink:

5 « J'aime »

Salut Fred!

Comment cibles tu les chevesne en hiver? Faut-il les attaquer sur des postes spécifiques et avec des tailles de streamers différents qu’à la belle saison?

Le cheucheu grosse pointure, été comme hiver occupe des postes avec une certaine vitesse de courant et mange des poissons.

Donc en pêchant le broc, dès que je vois un poste avec les bonnes caractéristiques, j’y envoie un streamer adapté. C’est le même modèle que l’été mais plus gros car je ne souhaite pas embêter une éventuelle truite et je cible en priorité les brochets.

J’ai d’ailleurs pris mon plus gros broc avec ce type de mouche.

Après, au stream, on prospecte énormément. Du coup, on finit parfois par tomber dessus sans le cibler spécifiquement.

Fred

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je dois avouer que depuis que je pêche à la mouche je ne pêche plus bcp l’hiver alors que j’adorais ça quand je pêchais aux leurres. C’est sans doute un tord mais aussi dû au fait que mon petit pneumatique est en restauration depuis quelques saisons.
En tout cas tes retours d’expériences me donnent envie de me remettre à pêcher plus intensément au stream en rivière qq soit la saison. Il faut que je finisse de m’équiper en conséquence.

Ce que tu décris ressemble bcp au power fishing qu’on pratique aux leurres. Du coup tu pêches toujours avec un bdl costaud pour le broc? A cette saison les chevesne doivent être moins sensibles à la présentation j’imagine.

1 « J'aime »

Oui, toujours un bas de ligne acier mais de petit diamètre sur ce type de mouche pour ne pas en contrarier la nage.

La présentation est LA chose la plus importante lorsqu’on pêche à la mouche que ce soit en sèche en nymphe ou au streamer. Hiver ou pas, la nage du stream est de très loin le facteur déterminant l’attaque bien devant la couleur ou le volume ou encore le nombre de brins de flashabou.

Un poisson qui est séduit par un signal « vie qui vacille » mange en confiance sans se soucier de détails comme la présence d’un snap, d’un bas de ligne acier ou d’yeux surdimensionnés. On focalise souvent trop sur des détails en oubliant l’essentiel. Et l’essentiel demeure, même en cette saison, la présentation.

Fred

3 « J'aime »

La présentation l’atout n°1 ,comme au resto une assiette bien dressée te parait toujours meilleure .

1 « J'aime »

Si je comprends bien même un train de deux noyées est interdit sur les parcours graciation ??

Tu comprends bien. Comme un train de deux nymphes. Nous avons demandé des explications à la préfecture. Donc wait and see.

Fred

1 « J'aime »

Un Paroles de Moucheurs de notre ami Stan avec comme invité François Giraudeau consacré à la pêche de la Dordogne.

Fred

7 « J'aime »


La presence humaine reste importante. A 50 100m on tape dans les mains et tout ce beau monde quitte les lieux à la dérive.

9 « J'aime »

On dirait que ça a bien piqué ce matin à Monceaux! :cold_face:

Il y en a combien de ces « nuisibles »! C’est pas les mains que j’utiliserais pour ne plus les voir ces oiseaux de mort !:rage:

2 « J'aime »