Dordogne la rivière espérance

C’est qui les nuisibles? :thinking: parce que en terme de destruction des espèces on est hors compétition… sans contestation possible !

8 « J'aime »

Effectivement on est hors compétition ( L’interdiction du ramassage des oeufs de cormoran pour consommation au Danemark et aux Pays-Bas, puis sa protection en 1979 dans le cadre de la directive européenne 79-409 ont entraîné un développement sans précédent de cette espèce, et par conséquent sa prolifération en France et en Europe du Sud) Pas de contestation possible :wink:

4 « J'aime »

Hors sujet cormoran terminé. Merci.
Ça commence à devenir particulièrement pénible dans tous les sujets il y en a un pour amener ce pauvre oiseau au rayon des coupables de tout.
On va offrir des vacances, ça aide à réfléchir !
A bon entendeur… :wink:

1 « J'aime »

Aux Antilles y a pas de cormorans et pourtant les poissons sont en nette diminution……quoi le cormoran n’est pas coupable ? Et bien non la pollution de l’homme et le réchauffement climatique sont les premiers responsables….c’est certainement le cas en métropole aussi :wink:

2 « J'aime »


Lever de soleil ce matin

32 « J'aime »

superbe Jean-Yves !!!

Magnifique photo Jean-Yves :wink: :blush:

Avec le chlordecone qui a détruit toute la faune des rivières et rares étangs …pas besoin de cormoran :sweat_smile:

Pas bon pour la Maronne ça. Les frayères un peu élevées ne vont pas apprécier. :face_exhaling:

Fred

Il n y avait pas une convention sur la Maronne pour éviter ça durant cette période ?

On est malheureusement dans la période où la priorité des priorités c’est de faire de l’électricité quitte à l’exporter massivement. On écluse, on brûle du charbon pour faire des sous.

Fred

1 « J'aime »

La convention éclusée commence au 15 mars chaque année.

A+
J

Les turbines ne connaissent pas de gradient progressif de baisses, trois positions, plein pot, demi pot et enfin très bas et rapide.
C’est le point noir malgré des avancées, on rêve de débits au fil de l’eau…

Non @John78 , la convention couvre toute la période hivernale. Elle débute avec des débits réservés surélevés des le début du frai des salmonidés (soit en général fin novembre).

Le soucis c’est que cette année, il y a eu de l’eau tout l’hiver en abondance sur la Maronne et que les truites et les saumons ont frayé sur toutes les plages disponibles. N’importe quelle personne sensibilisée à la problématique pouvait le comprendre et anticiper un tel problème.

Mais un ordinateur dopé à l’intelligence artificielle pour optimiser la production n’a pas plus de jugeote qu’un banquier sur ce type de problème. Il a donc programmé la baisse rapide des débits. Demain matin pour faire du jus, ils vont redémarrer les turbines et les oeufs tués aujourd’hui pourront pourrir tranquillement.

À partir du 15 mars au plus tôt et surtout à partir des suivis de terrain faisant état de l’émergence de truitelles, le volet stabilité des débits dans la gamme qui permet de maintenir le chenal principal en eau en limitant les piégeages est activé.

Fred

2 « J'aime »

On doit pas avoir la même version alors de la convention, je ne vois rien avant le 15 mars pour la Maronne :

A+
J

1 « J'aime »

Le problème du débit réserve a été réglé sur la Maronne par la réhausse et le turbinage de ce DR au cul du barrage de Hautefage.

Dans les faits on est passé de 500 L/s à 4 m3/s.

Donc c’est non advenu dans la convention qui touche aux débits turbinés par l’usine.

Fred

Ok je pensais que c’était antérieur a la convention.

A+
J

Bon à priori, il y aurait eu une défaillance technique sur les turbines du barrage ayant entrainé la baisse subite du niveau.

Wait and see. Ce matin, il y va y avoir une évaluation des dégâts sur place. On devrait en savoir plus dans les heures (jours?) qui suivent.

Fred

Beaucoup de truitelles et autres sur le carreau,
C’est le retour en arrière comme il y a des décennies.
Cela commence à faire beaucoup…

ben voyons ! souvenir d’un problème de vanne plus haut qui là pour le coup n’avait pas fait baisser la rivière mais envoyé des tonnes de boues. ah ces problèmes technique alors !