Dordogne la rivière espérance

La Maronne représente 25 pour 100 du frai annuel du bassin.

EDF mériterait des…

Oui, ça rappelle des souvenirs, anciens et moins anciens. L’histoire se répète, rien ne se passe, nos « partenaires » restent intouchables.

Allez retour à 40 cubes. Incident technique ou pas, ça ressemble quand même furieusement à un arrêt de production classique le temps d’un WE quand la demande est faible et qu’il faut reconstituer les réserves des barrages.

Fred

1 « J'aime »

Ca continue la semaine on dirait.
Ca semble bien regulier pour un incident technique :thinking:

2 « J'aime »

Quelle belle photo, merci.
David

il s’agit peut être d’une série de tests après avoir réglé le problème technique…:smirk:.comment continuer à tenter de nous prendre pour des c…:unamused:

2 « J'aime »

J’avais prévu la Maronne et le Doustre entre le 29 juillet et le 05 Août, on verra bien :smiling_face_with_tear:

T auras plus ce genre de soucis a cette epoque la,tu devrais etre a 3 m3 sur la Maronne,pas convaincu que ce soit mieux…:thinking::sleepy:

effectivement… c’est le DR théorique ou ce qui se pratique en réalité ?

A cette époque de l année c est réellement ça, j ai plus le chiffre exact du DR mais il est proche de ça

1 « J'aime »

Merci !
Je pensais du coup que la Maronne et le Doustre seraient des solutions début Août, on verra bien.


Rendez vous en Mars…

12 « J'aime »

Encore une heure de pêche…

Fred

12 « J'aime »

Bon ça tape fort encore ce WE. Hier soir ils ont coupé Dordogne et Maronne en même temps. Du coup en aval elle a perdu 80 cm en quelques heures.

Les dégâts constatés sur la Maronne lors de la première baisse ont donc de grandes chances de se reproduire malheureusement.

Fred

1 « J'aime »

La convention eclusées se doit d’être encore amendée…

Que d’énergies depuis tant d’années, + de 30…

Il faut remettre le couvert.

La Maronne représente un quart du recrutement et on le perd sur une baisse…

Fait pas bon pour la biodiversité en ces temps :cold_face:

5 « J'aime »

La gestion de l’énergie jusqu’ici placée sous le couvert du ministère de la transition écologique vient d’être reprise en main par le ministère de l’économie et des finances.

Le message est très très clair. Nous exportons une bonne partie de électricité. On ne plaisante pas avec les finances du pays. Du coup ça turbine quand il y a besoin, pour placer au mieux les m3 d’eau en fonction des cours de l’électricité. C’est la cause des éclusées.

Et en ce moment les éclusées mettent la Maronne au supplice.

Fred

2 « J'aime »

Effectivement le message est trés clair, l’énergie propre à un bel avenir .
« L’union européenne a décidé qu’il fallait accélérer fortement le développement de tous type d’énergie renouvelables et pour ce faire a décidé seule de la simplification de certaines démarches, notamment la protection d’espèces animales et végétales. »…22/12/22 (cf 8’6 N°21 Ph B.) je vous invite à lire et ou relire cet excellent article

Alors ça c’est pas bon du tout. Ces 25 cm sont beaucoup plus importants que n’importe quels autres car ils découvrent des plages avec des insectes et potentiellement des oeufs. :sleepy:

Fred

Autant les éclusées sur la Maronne c’est lamentable, autant là celà correspond a peu de chose prêt a l’hydrologie naturelle sur la Dordogne. Ca fait 15 jours qu’il fait sec et anormalement chaud sur le haut du BV avec zero neige a fondre. Les débits naturels s’écroulent, c’est notre nouveau climat. On passe d’un extreme a un autre extrème… :cold_sweat:

A+
J

C’est la fonction principale d’un barrage avec les avantages et les inconvénients.
Les rivières n’ont plus rien de sauvage avec les barrages c’est ainsi !!!
L’environnement ils s’en fichent totalement tout en faisant semblant de prendre en considération les enjeux environnementaux, c’est l’argent qui prime, convention ou pas, accord ou pas accord!!!
Après s’il n’y avait pas les maudits barrage qui ont exproprié mes ancêtres et d’autres habitants des gorges de la Dordogne, ça ferait bien longtemps qu’il n’y aurait plus de truites et d’ombres du côté d’Argentat.
Il faut y voir le positif !!!