Dordogne la rivière espérance

Salut,
Il faudrait lire le texte complet. ils parles bien de la reproduction .
L’impact est bien sur les larves de lamproie des deux espèces. planer et marine.
Impact également sur les vairons.
Je pense qu’il est plus compliqué à cette période de juger de l’impact sur les salmonidé pour qui les œufs sont encore enfoui et non visible.

A+

1 « J'aime »

26 « J'aime »

On est surement repartis pour une grande crue la semaine prochaine vu les cumuls de précipitations annoncés sur le BV :

Pas le souvenir d’un hiver aussi durablement pluvieux dans le coin (?).

A+
J

2 « J'aime »

Oui ça va être un épisode majeur. Ce n’est pas encore cette année qu’on pêchera les march Brown en sèche à l’ouverture. :sob:

Fred

Bah les prévisions à une semaine…

Ma derniere bonne ouverture sur les MB c’était 2019. Je me demande si on arrivera un jour a refaire des ouvertures sur la Dordogne vu les débits… :rage:

A+
J

1 « J'aime »

Mais enfin!! Arrêtez de pleurer tout vas très bien dans la vallée… les cormorans sont comme chez eux ils reviennent même tout les ans, nous assistons régulièrement à des vols de hiboux grands ducs en pagaille, les niveaux sont toujours bas au moment ou il ne le faut pas, sans oublier le nombre constant de pêcheurs qui prennent leur carte de pêche sur place !!! Mais que voulez vous de plus je vous le demande?

2 « J'aime »

Mince :smiling_face_with_tear: moi qui avait bloqué mon week end du 16 Mars pour faire l’ouverture de cette saison sur la belle, ça me parait cuit!!! :zipper_mouth_face:

D’ici 1 mois ça peut changer mais, sans trop se faire d’illusions.

Hello les copains c’est comment de manière générale le Dordogne début mai ? J’imagine que la printemps arrive tout doucement. J’étais venu en Novembre il y a deux ans, et je vais probablement revenir cette année également en Novembre mais j’aimerais tenter un autre décor cette année. Je me garde le droit d’annuler à la dernière minute si eau catastrophique…

Début mai, c’est extraordinaire. Les débits sont tendus mais les ombres qui sortent du frai sont cons comme des valises. Ils sont encore rassemblés à proximité des zones de frai. Dans la journée, tu peux toucher plusieurs dizaines de poissons en pêchant comme un pied et des thons. Ça cartonne grave. Il faut le voir pour le croire.

Sous l’eau c’est tir au pigeon toute la journée et en sèche la rigolade c’est souvent plusieurs dizaines de minutes dans l’après midi. Tout ce qui passe fait ventre. Pas besoin d’affiner, ça prend de très grosses mouches sèches même montées en coq type gros sedge ou ecdyo en 12.

Tous les ans, il se prend des poissons entre 50 et 60 cm à cette période dans rien d’eau.

Après, ils retournent dans les fosses ces poissons trophées et ils deviennent difficiles à toucher.

Bref, tu vas te régaler. Bon c’est pas encore ouvert mais cela ne semble pas gêner grand monde. :sleepy:

Fred

4 « J'aime »

Difficile de résister après une éloge pareil :smiley:
On a le droit de marcher dans l’eau on est d’accord vu que c’est de la seconde ? Enfin sans jouer les bœufs bien sûr…
En tout cas merci pour les conseils Fred !

Ça va être blindé sur les ponts de mai. Pour moi l meilleure période c’est début juin du moins c’est ce que je conseille.

5 « J'aime »

L’ombre est fermé certes mais la truite ouverte on devrait lui conseiller ou tout au plus lui interdire de la pêcher ?!? On pourrai aussi en faire de même lorsque truite et ombre sont fermés…

Quand tu vois des gars camper en face des frayères toute la journée pour cartonner ombre sur ombre, que tu repasses le lendemain et qu’ils y sont toujours, certes la pêche de la truite est ouverte mais ces gens là ciblent délibérément les ombres dont la pêche n’est pas encore autorisée.

Exactement comme ceux qui recherchent la truite l’automne. C’est déplorable et ça donne une très mauvaise image de la pêche à la mouche.

Allez, la rivière atmosphérique est bien axée sur nous. D’ici lundi soir il va tomber entre 40 et 60 mm d’eau sur l’ensemble du bassin. Par anticipation, ça turbine fort en ce moment pour faire du creux dans les barrages.

Il manque entre 8 et 10 m sur Bort, Enchanet et Saint Etienne de Cantales. La crue devait être en grande partie absorbée par les barrages.

Fred

1 « J'aime »

7 « J'aime »

Bonsoir,

Pourquoi cette partie de la Dordogne n’est pas classée en 1 ére catégorie ?
Heuuu … j’ai dis une c…, peut être ?

Tout simplement parce que la population piscicole est celle d’une rivière de deuxième catégorie. Il y a de nombreuses espèces de poissons blancs (vandoises, chevalines, barbeaux, ablettes, gardons, carpes…), de carnassiers (perches, brochets, sandres) qui accompagne les espèces d’eau vives.

Ensuite, le classement en deuxième catégorie permet de pêcher toute l’année, notamment l’ombre commun en automne, ce qui est permet de prolonger la saison halieutique en engendrant des retombées économiques avec le tourisme pêche.

Fred

2 « J'aime »

De mémoire dans le film de Matthias l’ombre est fermé vers Beaulieu et argentât mais reste ouvert plus en aval non ?

Le cas de beaucoup de secteurs classés en 1 ére catégorie ….

D’autre fédérations ont résolu le problème de l’ombre d’automne en 1 ére catégorie ….
Après si ça fonctionne bien à la satisfaction de tous ….
à +