Dordogne la rivière espérance

Joli poisson jl.lepper ,en sèche ? elle fait combien?

Oui en seche philou, 53

3 « J'aime »

Très beau poisson @jl.kelpper

Tu fais bien de faire suivre le lancer car en sèche c’est plus qu’incertain avec ces débits.

Fred

1 « J'aime »

Quel courage de pêcher en ce moment sur la rivière. La prise n’en est que plus belle !
En revanche elle est bien pâle, j’avais jamais vu ça. Anoxie peut être ?

@fly.only oui ca permet d attendre un peu activement d éventuels ronds tellement aléatoires en ce moment.

1 « J'aime »

Effectivement, elle s etait réfugiée a l ecart des gros courants sur une zone sablonneuse tres claire,le mimétisme a fait le reste.

Et oui, je n’y avais pas pensé… Magnifique !!

27 « J'aime »

c’est déjà pas simple, et ça risque de pas s’arranger rapidement…

2 « J'aime »

Tu pars quand Alain? :thinking: :rofl:

Fred

3 « J'aime »

il ya un dicton qui dit : « chat noir pas pressé » :rofl: :joy:

21 « J'aime »

ça s’arrange déjà…


:sunglasses:

12 « J'aime »

21 « J'aime »

Même si les niveaux sont haut, le bas bascule en mode été. Déjà fin mai…

Fred

6 « J'aime »

Que d’eau que d’eau !
En parallèle, je me pose une question sur une population de tacons résidents dans la rivière. Ça fait deux ou trois ans que je prends des « truites » entre 35 et 40cm qui ressemblent fortement aux petits tacons qu’on croise beaucoup : caudale très échancrée, points rouges plus marqués que sur la souche résidente de truite de la Dordogne… Hier encore, deux poissons pris en sèche qui correspondent à cette description. Les tacons sont censés entamer leur dévalaison au bout de 2 voire 3 ans, avec une taille moyenne entre 12 et 15cm. Est-ce qu’on a des infos sur ces potentiels résidents ?

Alors 35/40 cm, ça paraît beaucoup.

Mais 25/28 cm, je l’ai déjà vu pour des saumons pas encore partis en mer.

La prochaine fois prend un mètre et mesure les.

Fred

1 « J'aime »

Je les ai mesuré contre la canne. Ça me paraissait improbable aussi, c’est pour ça que j’ai voulu prendre un repère et vérifier de retour à la voiture…

Alors combien ils mesuraient? Après il y a encore des AAPPMA qui lâchent de la bonne vieille danoise à point orange.

Prend une photo la prochaine fois on pourra mieux trancher.

Fred

Ben entre 35 et 40, on va dire 37 :stuck_out_tongue:. Je suis au courant pour les truites de bassine qu’on croise malheureusement de temps à autre, là c’est surtout la forme de la caudale qui me fait penser à des tacons qui dépasseraient la taille habituelle.

J’ai déjà pris un tacon de 33 cm, qui n’a pas voulu rejoindre la mer visiblement, en sèche sur la Sioule il y a deux ans, c’est donc possible. Sur le plan morphologique c’est assez étonnant comme poisson. On a la forme caractéristique d’un saumon, en particulier avec une belle tête de saumon, mais avec la pigmentation d’un tacon ou d’une truitelles. J’étais avec pote et c’est lui qui a compris ce que c’était, car on est resté un moment comme deux couillons à regarder ce poisson sans comprendre…

2 « J'aime »