Dordogne la rivière espérance

C’est totalement inoffensif et pas agressif. En predation c’est bien de ne pas les approcher pour eviter d’abandonner son butin…
Superbe observation en tout cas !!

3 « J'aime »

Les débits étant repartis à la hausse, la pêche est très compliqué pour un touriste tel que moi. Donc je me balade au long des berges et j’observe …

22 « J'aime »

Bonjour,
gobage sur quel type d’insecte vous pensez ? ca a l’air assez noir comme un moucheron mais ca m’a l’air plus gros qu’une taille 18, je débute :smile:
Merci

Ça devrait baisser samedi, mais vu ce qu’ils annoncent dimanche…

Alors je n’en ai aucune idée car comme vous j’ai vu l’insecte que sur la photo :grinning:

1 « J'aime »

Ce n’est pas l’info transmise par mail de la par des hydrauliciens. Voici ce qu’ils disent dans leur mail :

  • Dordogne à Argentat : Stable à 120 m3/s ce WE voir plus si les apports sont plus forts que prévus afin de ne pas stocker. Point en début de semaine pour ajuster la baisse sur la semaine prochaine.
1 « J'aime »

Effectivement je viens de regarder a nouveau ça a bien changé :frowning: il va falloir être patient…

Non, pas de baisse de prévue pour ce WE sur le haut. Ils sont juste entrain de couper un peu la Cère. Mais on aura 160 cubes sur le bas. Ça fait encore beaucoup d’eau.

Ceci dit, il y a des poissons dans très peu d’eau au bord. Donc rien ne sert de se lamenter, il faut aller au bord de l’eau et s’adapter.

Je suis certain qu’il y a de beaux poissons à prendre. Mais c’est le mental qui va faire la différence. On attend les photos. :wink:

Fred

3 « J'aime »

Du grand art Alain, des beaux poissons ,des belles photos respect. :+1:

2 « J'aime »

Coin secret

20 « J'aime »

Encore une journée de pêche aussi exceptionnelle que mémorable qui se termine.

Il aura fallu piocher 10 heures sur 25 km sous un soleil de plomb et dans une eau à 170 m3/s pour toucher quelques poissons. Mais le jeu en valait la chandelle.

Un bon gros cheucheu de plus de 50.

Mon premier aspe.

Ma première carpe koï.

Ce mec est fou. Mais en ce moment il a la main chaude. :wink:

Fred

30 « J'aime »

Oh purée ! En 2 week-ends tu auras capturé un beau bouquet d espèces différentes…Et des beaux spécimens !:+1:
Pourtant hier dans la partie Lotoise ,y avait pas foule qui pêchait, t es le seul autre pêcheur que j ai vu de la journée ( sur un ponton blanc je suppose que c était toi) .
Comme quoi, il faut avoir la foi et être un peu habité aussi !:wink:

1 « J'aime »

BRAVO Fred. .
Pour l’aspe a t’il la défense qu’on lui dit ?Pour la carpe j’en doute pas…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Non, cet aspe n’a opposé qu’une modeste défense. Il fait 49 cm et je l’ai pris juste avant le chevesne juste un poil plus gros. Donc j’ai pu comparer. Niveau combat, rien à voir.

Le cheucheu m’a mis la misère avec deux rushs puissants dont le premier a dévié le bateau de sa trajectoire. À tel point qu’il a fallu que je reprenne les rames pour éviter des branches. Pour ce faire, j’ai mis la canne entre les jambes et la soie à la bouche. Grosse erreur. Sur le deuxième rush, il m’a arraché la soie et pelé les lèvres. Pourtant avec une canne pour soie de 10.

L’aspe a livré un combat sans surprise, sans puissance, juste un peu plus électrique avec des coups de têtes semblables à ceux que peuvent mettre certaines truites. Je l’ai pourtant pris sur une canne pour soie de 7.

Seule la touche a été déroutante. Il m’a attaqué en plusieurs fois sur la même dérive.

Je pense que j’en ai échappé un autre plus petit et j’en ai vu un plus gros partir sous je bateau 400 m en aval de là où je l’attrape.

Quand les pêcheurs cesseront ils d’introduire des espèces dans un milieu qui n’est pas le leur ?

Oui @Eric-ochet, c’était moi. Très peu de pêcheurs en effet mais c’est normal, les poissons ne sont pas péchables en ce moment. L’eau est encore trop haute et ils sont dans les peupliers bien à l’abri.

Fred

4 « J'aime »

BONJOUR
un chevaine qui devie la trajectoire d un bateau

Ces petits bateaux gonflables n’ont pas de quille. Ce sont des vraies savonettes sur l’eau. Le moindre souffle de vent le moindre contre courant, la moindre traction et ça part en vrac.

La carpe par exemple m’a tracté sur plusieurs mètres Heureusement en pleine eau sur un poste plutôt calme.

Je prends le chevesne sur une bordure à brocs très encombrée. Comme dit dans mon message précédent, les poissons sont dans les branches en ce moment à l’abri des forts courants. Donc la pêche se fait en longeant les bords et en tirant au plus près des obstacles. Le bateau défile le long des branches et tu envoies le stream dans les trouées alors que le bateau dérive à grande vitesse compte tenu des 170 m3 par seconde.

Tu froles donc en permanence des pointes d’arbres immergées, des branches surplombantes, des peupliers qui ont poussé sur les plages… Bref, c’est chaud et il faut toujours avoir un œil 50 m à l’aval pour anticiper.

Pour ce poisson donc une trouée entre deux chênes en surplomb sur l’eau avec les branches à 50 cm de l’eau, tout ça 20 m en amont d’un arbre tombé dans l’eau. Trajectoire calculée pour passer au plus juste à la pointe des branches dans l’eau. Sur la touche et le rush du poisson qui file trois quart aval sous le deuxième chêne, le bateau dévie juste assez pour que j’accroche les pointes des branches dans l’eau. Du coup obligé de prendre les rames et donc de lâcher la canne. La suite on la connaît.

Voilà. Cette dérive du bateau lors des combats rajoute vraiment du piment à l’affaire. Il faut gérer le poisson et la trajectoire du bateau. Entre la touche et la mise à l’épuisette, il y a fréquemment entre 30 et 100 m, surtout avec le truite qui se tient souvent juste à l’amont des tirées. Et sur cette distance, il peut vraiment se passer pleins de choses. Surtout avec ce débit.

Les mains sont occupées à manœuvrer le poisson et ne peuvent pas tenir les rames. Le bateau est livré à lui même. Il est emporté par le courant, dévié par le vent et la traction du poisson.

Ça peut sembler bizarre mais c’est comme ça.

Bonne journée.

Fred

2 « J'aime »

Après la qualité du combat d’un poisson comme le chevenne tient beaucoup à la qualité de l’eau « oxygène » mais aussi au fait de certains sont plus défensifs que d’autres, en canal par exemple leurs défense est souvent moyenne.

2 « J'aime »

Salut,
dans les Pyrénées, il y a toujours eu de très beaux spécimen sur les parties basses des grand cours d’eau et les cheucheu remontent de plus en plus haut.
Ils sont du coup dans des zones de courant parfois très fort, et certains approchent voir dépassent les 60cm.
La puissance de ce poisson est incroyable, les coup de tète sont violent et le premier rush peut être difficile à gérer. Par contre ils sont je trouve moins endurant que les salmo.
A ++

4 « J'aime »

Faune sauvage.

Fred

12 « J'aime »

+++ !!! :star_struck:bien belles rencontres!!!