Dordogne la rivière espérance

Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer…

Mais sur le même coup, prendre un poisson de pisciculture et trouver une sauvage crevée, c’est une curieuse coïncidence.

Surtout que ce n’est pas la première ces derniers temps et qu’on signale aussi des ombres avec de la mousse.

Bref ça pue pour l’aval du secteur.

Fred

C’est du à quoi "la mousse sur les ombres " Fred ? C’est récent ou non.

C’est dû à un cocktail de bactéries/champignons qui s’installent sur la peau le plus souvent après le frai en période de dépression immunitaire.

Renseignements pris auprès du président de l’AAPPMA concernée, il n’y a pas eu d’autres signalements de mortalité. Donc je suis sans doute tombé sur les seuls poissons morts du coin. Et tant mieux.

Cette nuit il y a eu de gros orages sur les bassins de la Maronne et de la Cère. Jusqu’à 70 mm localement qui sur ces sols bien humides ont immédiatement fait réagir les cours d’eau.

Il faudra donc patienter encore un peu pour avoir de jolis débits. D’autant plus que ce temps orageux va perdurer au moins quelques jours.

Fred

Bonjour à tous,

J’étais hier sur le secteur de Beaulieu et j’ai vu passer une truite sur le dos d’une trentaine de centimètres.
Elle était trop loin pour que je puisse l’attraper.

J’ai trouvé cela étrange car c’est la première fois que j’en vois une morte, j’étais loin de penser que nos salmonidés puissent choper cette saloperie…

Pas top…

S’il y a un soucis sanitaire sur la rivière, on va pas tarder à le savoir avec le réchauffement de la température de l’eau. J’espère juste que ce n’est pas une maladie transmise par les poissons de pisciculture aux poissons sauvages.

Après il y a des maladies virales qui sont très actives cette année en raison des conditions climatiques particulières. Il y a eu des mortalités importantes de carpes par exemple dans certains plans d’eau en raison du virus printanier.

Les lamproies remontent à bloc en ce moment, les poissons bougent comme les waders des pêcheurs. S’il y a un soucis à un endroit, il sera vite partout. On croise les doigts pour que ça ne soit pas une maladie virulente. Nos soucis de débits nous apparaîtraient alors tellement insignifiants.

Fred

Bon le bulletin de prévision vient de tomber, hausse des débits dès demain à 110 m3/s pour au moins tout le WE.

On a bien fait d’en profiter un peu tant que les souris pouvaient danser. :nerd_face:

Fred

1 « J'aime »

On est quel mois au fait…?:face_with_monocle::thinking:


6 « J'aime »

Ah l’amnésie environnementale. On a un printemps classique du climat aquitain. C’est ce qui était la norme durant mon enfance. Des printemps frais et humides, parfois jusqu’au 14 juillet à tel point que certaines années il était compliqué de faire les foins ou de moissonner pour mes grands parents. Un petit mois de beau et derrière à partir du 15 août des vagues d’orages.

Niveau pluviométrie, on est en année arrosée. Niveau températures, on est en année plutôt chaude par rapport aux moyennes de l’époque.

Mais on oublie si vite.

Fred

7 « J'aime »

Une année bien compliqué. Je suis arrivé le 26 mai, je devais me poser en premier sur Argentat et je suis directement descendu sur Beaulieu. Je ne devais rester que deux semaines sur Beaulieu pour ensuite remonter sur la Sioule. Mais voyant que les débits sur cette dernière étaient aussi très elevés j’ai préféré rester à Beaulieu. J’ai put faire quelques sessions tout de même. Je ne suis pas un grand pratiquant de la pêche à la mouche et cela a été bien difficile pour moi de faire du poisson. Mais le plaisir était là tout de même.
Je repars Mardi prochain vers ma Normandie en me disant que cette année je reviendrais en septembre.

Mes souvenirs d enfance ne sont pas vraiment les mêmes et ils doivent être bien ancrés pour que je sois surpris encore maintenant 20 apres avoir quitté ma région.
La climato de la Limagne differe un peu de la region dont tu parles,on a juste pas les mêmes références

En 1709, fin du petit âge glaciaire, on traverse la Garonne à pied devant Bordeaux, le vin gèle dans les chais, Venise est prise par les glaces, en Hollande, les bateaux sont écrasés par les glaces au mouillage, pas de foin, pas de blé… Je vous recommande cette lecture saisissante: Sapiens et le climat - Éditions Litos

Désolé pour le HS

4 « J'aime »

Là, on ne peut en vouloir à personne du forum de ne pas s’en rappeler :grin:… même pas à « fly.only »…

Question peut être idiote pour les locaux mais je dois venir pour un festival en Juillet et je comptais rentrer après mais vu les niveaux d’eau actuel, je me dis que dans 1 mois ça sera peut être propice à pêcher. Est ce une bonne idée ou il y a encore trop d’aléas ?

En juillet deux aléas le tourisme fluvial et la baisse et réchauffement des eaux mais bon tôt le matin il y a des chances (parfois) voir coup du soir (parfois)

1 « J'aime »

Je dirai comme Leuctra . Et en plus, comme j ai envie d y croire et comme cette année est particulière pour les débits, peut être que juillet sera meilleur que d habitude …
Toute cette eau aura fait du bien à la rivière et au poissons , les éclosions pourraient peut-être être décalées .
L espoir fait vivre :grin:
Et tu auras sûrement des nouvelles d ici là Truitedu05😉

1 « J'aime »

Je voulais prendre un guidage avec Mickael donc c’est pour ça que je tâtais le terrain :slight_smile:
Au pire je m’en sortirai, je suis déjà venu de toute façon sur cette belle rivière

1 « J'aime »

Bon allez c’est cramé pour un moment. Ce WE elle passe à 150 à Argentat, 20 sur la Maronne, on va être à 180 à Beaulieu.

Il y en a pour une bonne semaine pour purger ce qui vient de tomber.

La loose.

Fred

2 « J'aime »

Parcourir les berges avec une canne en main ne peut nous amener que tension et déception Mais parcourir ces berges avec l’œil à l’affut de chaque signe qui fait que l’on la surnomme la Belle vaut surement une bonne séance de yoga :wink:

14 « J'aime »

Mon pauvre Alain, tu n’as vraiment pas de chance. À chaque fois que tu viens c’est marée haute.

On va laisser les poissons reprendre leurs postes de hautes eaux et on ira retenter notre chance.

Fred

1 « J'aime »

D’un autre coté cette année c’est pas difficile de trouver un créneau à marée haute :wink:

2 « J'aime »