Dordogne la rivière espérance

Va falloir prier très fort alors car les sols sont saturés, toutes les sources pissent et les apports sont très importants.

Et de bonnes conditions pour voir les 50 + en surface, c’est 30 cubes à Beaulieu ET tapis roulant de mouches pendant deux heures.

Là se sont de bonnes conditions. Mais j’ai bien peur que ça soit compliqué cette année. Il faudra prendre ce qu’il y a à prendre sans être trop exigeant.

Fred

1 Like

Là ,tu nous parles des top conditions Fred :grin: .
Mais si déjà EDF nous baisse le débit autour de 50m3 à Argentat et qu ils coupent la Maronne comme ce weekend,ca va ouvrir pas mal de postes…
Ca me paraît possible et dans ce cas là il y aura bien quelques gobages en cette saison …
Oui, on se contenterai déjà de çà …:wink:

Je précise que je parle des débits pour le weekend, c est sur qu avec tous les apports d eau qu il y a ,ca risque fort de remonter en semaine…

1 Like

On a voulu jouer les prolongations hier :woozy_face: et bien ce matin on quitte le stade retour à la maison :grin:

1 Like

Il y a eu un tout petit créneau aujourd’hui autour des 110m3 pour pouvoir patauger à la recherche de quelques manifestation de surface…

C’était loin d’être bon mais c’est mieux que rien…

12 Likes

Qu’est ce qui flotte sur l’eau en ce moment ? Quelques baetis et autres sedges

ben rien ou pas grand chose , c’est bien le problème :wink:

2 Likes

Ben deja qu il y a trop d eau,si en plus y a pas de mouches c est sur que ca devient compliqué :weary:
Heureusement qu il y a les brocs

1 Like

Pour les mouches, elles vont arriver. Patience. Mais bon, avec le réchauffement climatique, c’est plutôt mi novembre qu’on les a de nos jours ces grosses émergences.

Il est loin le temps où ça sortait à pleine rivière dès la mi octobre. D’autant plus qu’avec un grand soleil et 20 degrés l’après midi comme on a en ce moment, on est très loin des conditions météo idéales pour voir des mouches

Fred

2 Likes

Je prie trés fort Fred :wink:,

Bravo Fred la bataille a duré longtemps ?

Bonjour, il a dû promener le bateau 3 minutes environ.

Combat tout en douceur pour ne pas casser une deuxième canne dans la journée. Ça c’est limité à lui tenir la tête hors des herbes car j’étais sur un herbier géant. S’il était rentré dedans ça aurait été compliqué.

Donc j’ai rentré le maximum de soie dans la canne et je l’ai laissé traîner le bateau. Ça les fatigue assez vite. :cowboy_hat_face:

Fred

4 Likes

Bien joué toujours, il y a une grosse densité de silures sur la Dordogne? Selon toi une période plus favorable.

Ça dépend des secteurs mais il y en a assez pour se faire plaisir sur le bas.

Mais on est très très loin de la Garonne, du Tarn ou du Lot en terme de densité. Même si c’est un poisson qui s’adapte quasiment à tout, les grandes gravières ponctuées de courant c’est pas son habitat préférentiel.

Il s’en est pris un cette année quelques kilomètres en aval de Beaulieu. Mais c’est anecdotique. Il faut aller dans le département de la Dordogne pour en trouver à coup sûr.

Période la plus favorable : quand ils bougent de leur tas de bois. Ça peut être à cause d’une crue, se reproduire ou se taper les frayères de lamproies, barbeaux, aloses…

Fred

Bravo Fred pour ces magnifiques poissons que l’on ne voit pas souvent :ok_hand:
Quel pied cela doit être de connaître cette rivière afin de pouvoir s’adapter à presque tout les niveaux d’eaux et ainsi de varier les plaisirs.
Sincèrement un grand :clap::clap::clap:

1 Like

Merci mais je suis juste un pêcheur qui pratique souvent la rivière depuis assez longtemps pour la connaître.

Le reste, c’est s’adapter en étant polyvalent. Et je prends autant voire plus de plaisir à prendre une carpe koï, un barbeau, un aspe, un brochet ou un silure, comme ça m’est arrivé cette année, qu’un ombre ou une truite même si la pêche en sèche est magnifique.

Le problème c’est que d’année en année, les gobages sont des moins en moins abondants. Donc si on ne s’adapte pas, on pêche de moins en moins.

Mais c’est vrai que c’est très confortable et exceptionnel d’avoir un terrain de jeu aussi varié sur plus de 100 km de long. Alors aujourd’hui ça sera où ? :nerd_face:

Fred

1 Like

On arrive ce soir :sunglasses: :sunglasses:

faut croiser les doigts car c’est tout de même tendu actuellement , mais le weekend arrive :wink:

En plus on est aveugle sur les prévisions des débits car David qui rédige les bulletins d’information est en vacances cette semaine.

On verra bien. Il fera beau et doux. Donc les besoins en électricité ne devraient pas être bien élevés. Ça devrait baisser un peu.

Fred

Charly à donné quelques infos.

1 Like