Pour moi t’es pas capot
Magnifique bravo Fred
Bien sur que les pêcheurs attendaient une baisse des niveaux pour la fermeture mais trop bas trop vite ça laisse inévitablement des traces dans les milieux aquatiques qui se paierons un jour …
Oui il va aussi falloir interroger la baisse du plan d’eau des Aubarèdes qui a asséché rapidement des bancs de vases au niveau de la piscine de Beaulieu où vous avez prospecté et aussi en face à l’embouchure de la Ménoire qui sont des habitats très favorables aux lamproies.
Enfin une belle journée de pêche avec des ombres intraitables sur la qualité des dérives et la présentation des mouches. Un régal de les pêcher à vue, d’observer leur montées courtes, leur demi tours juste sous les mouches pour enfin les voir décoller du fond et prendre à pleine bouche.
Des poissons en pleine forme, mobiles, délicats et craintifs. Bref de la belle pêche. Mais c’est tout juste commencé que c’est déjà fini. On ne m’empêchera pas de penser que cette fermeture anticipée nous prive des meilleurs moments pour pêcher l’ombre en automne.
Les brochets n’étant pas en reste, cela donne au final une sortie des plus agréables.
Fred
Une fermeture avec une belle blonde, des copains et deux trois poissons, c’est forcément une belle fermeture.
… j’avais pas tilté ttesuite pour la belle blonde; mais avec l’image oui !
et comment va t’elle la Josy ? !
t’as pu pêcher un peu JM ?.. j’espère :
Hé non Eric malheureusement
Je traine un problème avec mon épaule droite depuis plus d’un an passé et suite à une chute sur ma terrasse, je suis tombé sur l’épaule droite bien sur, c’est ce qui à fait accélérer l’opération, je suis ligoté pour 5/6 semaines comme un saucisson, pas évident pour certaines tâches journalières j’en ai encore pour 4 voire 5 mois de rééducation pour que tout rentre dans l’ordre, je croise les doigts !
j’espère être les waders dans l’eau pour l’ouvrture 2025
Superbes clichés Alain .Bravo et Merci
Bon courage j2m31 et bonne convalescence
Belle sortie Fred, la fermeture anticipée historiquement c’est pour le frai des truites ou y a t’il une autre raison en deuxième catégorie.
Pendant longtemps, la pêche de l’ombre fermait le 31 décembre. Mais les amoureux des moucheurs ont demandé une fermeture de la pêche de l’ombre en même temps que celle de la truite car il faut bien avouer que des moucheurs indélicats pêchaient sur les frayères de truites.
Bilan la poire a été coupée en deux : fermeture à la date approximative du frai de la truite avec interdiction de la pêche en guéant.
Comme il y a aussi des amoureux des moucheurs dans le Lot, ils ont aussi fermé par anticipation prétextant la nécessité de protéger les frayères de truites. Le réalité est qu’ils sont contents d’avoir trouvé un prétexte pour éloigner les pêcheurs d’ombres.
Bref, on pêchera quand même les brochet jusqu’à fin janvier. Mais on se prive de belles sorties à l’ombre en sèche.
Fred
Tous ces soucis prennent de plus en plus de temps avec l’âge, moi, je n’en sors pas, mais toi tu es jeune, un peu de patience et tout rentrera dans l’ordre…Amitiés
Oui, une fermeture bien sympa bien que je n’y croyais pas trop avec ces fortes baisses depuis vendredi dernier.
Seules la vue de ces conditions météo idéales, en ouvrant les volets, ont titillées mon esprit et m’ont fait dire; faut tenter le coup aujourd’hui… Aucun regret.
Et puis retrouver ces bonnes sensations auprès de ma Belle, de plus très bien accompagnés, quel bonheur !
Par contre quand les ombres frayent ,on ne ferme pas la pêche rien à foutre des ombres ça ne vaux rien
L’ombre n’est pas un poisson endémique. Il a été introduit sur la Dordogne de toute pièce. Sa stratégie de reproduction n’a aussi rien à voir avec celle de la truite (nombre d’oeufs, durée d’incubation…).
À ce titre, à cette période printanière, la pêche en guéant est juste fortement déconseillée par panneautage sur les zones de frai. Cela permet aussi de protéger les alevins de truites qui sont aux mêmes endroits et n’ont pas encore émergés.
Voilà. Entre un poisson autochtone de souche et un autre introduit, c’est ce choix qui a été fait.
Fred
Bonsoir,
vous avez pu profiter de quelques éclosions sur la Dordogne ? Je suis passé voir l’Allier hier en zone aval et c’était encore le vide d’insectes…
Pas de regret pour cette fermeture de l’ombre, très peu de mouches, gobages anecdotiques, mais on aura tout de même fait monté et pris les seuls poissons actifs sur une durée plus que limitée.