Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que peut on faire pour que ce genre d’incidents n’arrivent plus ?
La fédé est au courant j’imagine ?
EDF est elle capable de justifier une baisse aussi rapide ?
Si on savait… Déjà dénoncer les faits, ne rien laisser passer et médiatiser ces agissements.
Ensuite porter plainte s’il y a des frayères à sec car c’est un des rares motifs répréhensible dans ce genre de situations. Il y aurait eu une ou des frayères de truites asséchées dans les bras de Beaulieu mais ce n’est pas mon AAPPMA.
Un jour de l’an, avec un président et 7 administrateurs démissionnaires, j’ai peur qu’il n’y ait pas grand monde dans le navire.
EDF produit de l’électricité en fonction de ses intérêts économiques en suivant un cahier des charges rédigé il y a 70 ans par le ministère de l’industrie. Les gradients ne sont absolument pas adaptés à la bonne santé de la rivière mais pour un industriel, une rivière avec des barrages c’est un tuyau avec des cuves de stockage de l’eau.
Nous avons réussi à obtenir des améliorations avec la convention éclusées mais ce n’est pas encore suffisant.
Fred
Compliqué dans ce secteur à priori.
La première des choses à faire à mon avis serait de créer ou recréer du lien et des discussions avec le délégué territorial et le responsable de l’unité Sud ouest. Savoir si une telle baisse était évitable, Un objectif de production, le fait d’un incident ou d’une erreur (et donc à ne plus reproduire). Définir via des études les amplitudes d’éclusée max à ne pas franchir, les niveau de débit minimum à ne pas franchir (mais je pense que ces données existes).
Pour le côté porté plainte. Malheureusement les poissons n’émotionnent pas trop les procureurs. Les espèces protégées par contre oui … Il faudrait démontrer qu’il y a des impacts forts sur les larves de libellules protégées comme Oxygastra curtisii ou Gomphus graslinii. voir d’autres espèces si il y a. (Sujet bien documenté je pense et en particulier en Occitanie ou il y a eu une thèse sur le sujet)
L’assèchement de zone de reproduction d’amphibien peut être aussi une piste.
En tout cas c’est vraiment désolant.
J’en toucherai deux mots à mes connaissances edf prochainement.
A ++
C’est quand même aberrant de voir encore ce genre de choses
Hélàs non cette entreprise maximise le moindre litre d’eau au détriment du reste comme le font tant d’autres pour plein de chose, c’est malheureusement pas quelques dizaines ( milliers ) de poissons morts qui vont changer quelque chose, au pire ils payeront une amende ridicule au vue des économies réalisées
Et ça porte ses fruits cette politique d’optimisation. On exporte l’énergie et on garde la pollution.
Fred
Ce nouvel épisode est consternant et il à craindre que la cause de la Dordogne soit maintenant entendue.
Et le pire est sans doute à venir avec les nouvelles concessions dont les appels d’offres, d’un point de vue légal, devraient bientôt voir le jour. Plusieurs grands groupes privés ont les pieds dans les starting-blocks avec, on imagine facilement, des états-d’âmes peu compatibles avec les défenseurs de l’environnement … et les pêcheurs.
Et si l’on ajoute à ça des projets en cours dans les cartons d’EDF, susceptibles d’augmenter encore la puissance des installations …
La seule chance d’inverser cette tendance serait qu’une réelle adversité existe mais on voit très clairement que de ce point de vue, c’est « encéphalogramme plat ».
Le lobby de la pêche est réduit à sa plus simple expression, les instances et les Appma n’ont plus aucune audience, et les associations de défense de l’environnement préfèrent déverser leur fiel sur les pêcheurs que sur les pollueurs et les massacreurs de rivières.
Certaines ont comme partenaire financiers la fameuse entreprise aux 3 lettres:face_vomiting: il est malheureusement compréhensible qu’elles ne vont pas froisser ou attaquer leur mecène financier
Je m’inscris en faux, les AAPPMA de la vallée en association avec les fédérations préparent une réponse à ces faits qui ne doivent pas se reproduire.
La convention éclusées est terminée, il est temps de l’amender pour la faire évoluer dans le bon sens. Nous allons informer tous les partenaires des manques constatés cette année et les années précédentes. Il y a encore eu des frayères à sec sur la Maronne et deux épisodes de mortalité sévères lors de baisses rapides dont celle de la saint sylvestre.
Nous ne restons pas les bras croisés. On est sur le terrain, on constate, on alerte en médiatisant et on essaie de dialoguer intelligemment avec les parties prenantes.
Fred
Merci à vous pour votre investissement !
Il faut beaucoup de courage car c’est une lutte constante et qu’il est dur d’obtenir les résultats souhaités…
Comment peut on soutenir par pétition Fred?
Rien de nouveau en fait !
Bientôt elle sera plus basse en hiver qu’en été ,écoeuré pfff
Exportation record de 89 Terrawattheures pour EDF en 2024 …
Je crois que Fred l a deja envoyé y a quelques jours
C’est TENDU encore, par contre tu as un ciel magnifique !