Dordogne la rivière espérance

Il c’est fait un beau doubler sur la belle , une 60+ et un saumon de 80 …

2 « J'aime »

Trois plumes de marabout et trois plumes de poule autour de l’hameçon lesté avec un casque en laiton. Rien d’autre. Comme ça imite un poisson, on appelle ça un streamer mais ça a toutes les caractéristiques d’une mouche.

Le tout propulsé par une canne à mouche.

Après, libre à toi de considérer que ce n’est pas de la pêche à la mouche. Mais pour nous, la pêche au streamer fait bel et bien parti des différentes techniques de pêche à la mouche avec la sèche, la nymphe, la noyée.

Fred

2 « J'aime »

Le jour où je fais un poisson comme ça je vais à l’église tous les dimanche pendant 1 an.
Il a l’air d’avoir la nageoire bien animée par contre ?
En tout cas, félicitations !!

La vie des saumons n’est jamais un long fleuve tranquille. Au cours de leurs vies, ils peuvent rencontrer des obstacles, des filets de pêche, des prédateurs et… des épuisettes de pêche.

Pour la truite et l’ombre, on utilise des épuisettes avec des filets à large mailles en caoutchouc souple (rubber net). C’est l’idéal.

Sauf que ces épuisettes même avec leurs 50 cm d’ouverture s’avèrent inadaptées pour la pêche des gros poissons au stream où on cible des poissons de 50 cm à plus d’un mètre.

Du coup, on a investit dans des épuisettes à carpe dont celle qu’on peut voir sur la photo. Elles ont un filet avec des petites mailles plastifiées (rubber coating) pour éviter d’enlever les grosses écailles des carpes. Mais il n’est pas exclu que cela puisse abîmer les nageoires des poissons.

Jusqu’à maintenant, sur les grosses truites, le barbot et les brochets qu’on a mis dedans, je n’ai pas remarqué de soucis particulier. Mais on va être vigilant sur la question.

Si les marchands d’épuisettes nous écoutent, il serait bien qu’ils nous fassent de grosses épuisettes avec des grosses mailles en caoutchouc qui présentent en plus l’avantage de ne pas opposer une grande résistance à l’eau quand on met un poisson dedans en plein courant. :smiley:

Fred

1 « J'aime »

Je crois que ce existe du coté des epuisettes mer

Encore un bel exploit Fred, les rencontres comme celles ci sont évidement pas courantes du tout et c’est bien pour ça qu’elle laisse des souvenirs impérissables .
le seul et unique saumon aperçu sur la belle était malheureusement mort depuis peu puisque en parfait état " façon de parler " avec une grosse emprunte circulaire sur le flan .
Ce poisson à était récupéré pour être autopsié .
Je renouvelle mais félicitation ,magnifique poisson .

Oui, @jef24 est à féliciter pour cette superbe prise. Moi j’ai juste tenu les rames, mis l’épuisette à l’eau et pris les photos. :wink:

Fred

1 « J'aime »

Avec mais excuses ,je ne voulais pas enlever le mérite à jef ,après le binôme et méritant et les deux complémentaire dans cette recherche du graal .

1 « J'aime »

Il a du passé déjà qques “étapes” (et pas des moindres), ces poissons sont des véritables survivants dans nos bassins du sud Europe, bien malheureusement. Très beau spécimen en effet !

c’est tout a fait ça, bien vu

roooooo lui
je répète : on a pris ce poisson :wink:
jef

2 « J'aime »

Bravo mon Jef !!!

C’est sûr que tu la mérite, si Fred le dit.

Qu’il est modeste ce Jef…

Bon je crois qu’on a bien fait d’en profiter car vu ce qu’il est tombé ces derniers jours, un jour où l’autre ça va se remettre à couler. Déjà, ils ont ouverts un peu la Maronne et la Cère…

Fred

9 « J'aime »

j’y serai toute la semaine prochaine :rofl: si bien sur les eaux nous laissent “tranquille” :roll_eyes:

@+jl

Ces poissons ont une robe splendide , ça fait rêver . Bravo a vous tous ! :grinning:

1 « J'aime »

OHHHHHHH !!! vous nous faites baver avec tous ces poissons !!!
alors que nous, pauvres pyrénéens ! nous n’avons pas pu encore pêcher correctement !!!
C’est une année à ce mettre au Rafting !

Bravo pour ces superbes spécimen !
a+

2 « J'aime »

Demain je pense me faire un aller retour Toulouse Dordogne tellement j’en ai marre de pas sortir ici !!
J’espère que ça vaudra le coup ?!

Bonsoir, je prévoi de passer le week-end sur les bord de la dordogne;

  • je cherche des renseignement sur l’emplacement et des retour sur le No-kill de Sarlat ??
    La couleur de l’eau m’inquiète un peu ( avec l’afluence de la marrone )?
    merci de vos réponces

Bonsoir,
pour l’emplacement tu as tout ici : Parcours no-kill sur la Dordogne (24)
La rivière a prit une vingtaine de centimètres, tu risque de ne pas pouvoir passer partout. Les crues de cette hiver ont beaucoup creusées les berges. Qd à la couleur de l’eau, le seul truc que je peux te dire c’est d’y être et tu verras le résultat ça peut être bon comme mauvais! La dernière fois ou elle était sale j’ai vue pas mal de gobages mais la pêche n’est pas une science exact.

Salut,

Il a beaucoup plu sur la région ces derniers jours (entre 50 et 80 mm selon les endroits).

Cela a provoqué une hausse des débits des principaux affluents (Maronne, Cère et autres) du donc de la Dordogne d’environ 40 m3/s au niveau du nokill.

Lundi l’eau était légèrement teintée mais depuis ça n’a pas du s’arranger. Mais à cette époque, ça s’éclaircit vite. Ne t’attend toutefois pas à trouver du gin dans la rivière.

Fred

Salut, pour ma part je n’ai pas pris de saumon mais un beau lingot m’en a fait voir pendant près de 8 minutes avant de pouvoir monter à l’épuisette . Elle est repartie dans son paradis après avoir repris ses esprits .

5 « J'aime »