Bonjour Jean François, il faut utiliser une soie de type WF en numéro 4 ou 5. L’idéal c’est une soie de couleur fluo pour une bonne détection des touches, mais une soie assé clair peu très bien faire l’affaire.
A+
David
Vu que du matériel spécifique à cette technique se développe, que des tas de vidéo circulent aussi, cette règle me paraît impossible à faire appliquer malheureusement
Bon si la reglementation locale dit pas de lest, c’est pas de lest je suis d’accord
mais en fait le bikini c’est tout de meme autrechose. c’est un tube de 5 a 10 cm rempli de plomb, et ca se lance avec une canne a lancer (style mort manié, parce que c’est pas un truc de jeunes no killer en, casting…)
historiquement le bikini c’etait un truc pour harponner les poissons, c’est pour ca que ce fut interdit
mais avec une nymphe c’est tout de meme dur a lancer /
en fait j’ai jamais compris pourquoi on en voulait au lest en bout de ligne, qu’une nymphe plus lourde soit au bout ou pas au bout ca change rien ? non ?
c’est un peu comme les pecheurs au toc , ca doit faire trente ans que c’est autorisé de plomber en bout de ligne (et c’est tres bien comme ca, a mon sens ca accroche moins) mais il y en a plein qui sont persuadé que c’est louche. pourquoi?
en fait la question la c’est faut il lancer avec la soie pour que cela soit considéré comme peche a la mouche
mais je repete si d’aventure je venais par chez vous j’adopterai les moeurs locales sasn etat d’ame
C’est efficace sur les ombres, cherche pas d’autres explications du pourquoi c’est « interdis ».
A+
J
Il y a bien une technique qui marche encore mieux sur les ombres et qui est legale … heureusement j en ai jamais entendu parler sur internet
Je crois savoir à quoi tu penses. Efficace mais de nombreuses touches passent inaperçues.
Joli poisson Marc
C est sur ca aide bien la nymphe parfois.
Aujourd’hui sans elle, c était capot.Pourtant c est pas les mouches ni les ronds qui manquaient!
Mais passé le banc d ombres retords,les décrochés ,les refus de l espace après ce sont les belles truites qui m ont faussé compagnie trop tôt.
Alors qu’ en nymphe, 100% de réussite quelque soit l espèce, ouf sinon je voyais pas un poisson
Oui Jean-Luc, c’est derniers jours c’était plutôt compliqué avec des poissons surtout sur des émergences, pas de prise en surface mais en insistant on finit toujours par faire monter un poisson ou deux ,mais hier aprèm pendant la grosse pluie çà gober et après et ce jusqu’a 19h30 plus un gobage de la journée j’ai donc pris l’option de la nymphe au fil posée avec de nombreux appels qui on ma fois, très bien marché pour cette journée .
On avait chacun la notre de paire ce jour là Benji . Quitter un si bel endroit c’est un crève coeur à chaque fois.
Je vois l’idée générale, mais qu’est ce qui est interdit exactement sur cette rivière ?
tout ce qui comporte une nymphe avec une nymphe de plus de 0,3g soit un lest equivalent a une bille de 3mm ou plus ?
Dans mon expérience c’est a peu pres a partir de ce lestage que c’est plus de la nymphe au fil ten(d)u que de la nymphe soie posée.
La première fois où je suis allé sur la Dordogne c’était à la fin des années 1980 avec des gens de mon club de foot qui étaient pêcheurs.
Ils pêchaient au bikini. À l’aller la glacière contenait le repas de midi. Au retour, elle était pleine d’ombres. Tu sais lancer une olive à 50 m avec un lancer, tu sais remplir une glacière d’ombres.
À l’époque, c’était 10 ombres par jour, asticots autorisé, pas une réserve, pas de parcours nokill.
Puis la prise de conscience a amené à réglementer la pêche et préserver la ressource. On a donc interdit la pêche à l’asticot, le bikini, mis en place des réserves, des nokill, monté les tailles, baissé les quotas…
Ça n’a pas été simple et les gens qui avant pechaient au bikini se sont justement émus de voir des moucheurs pêcher au bikini avec comme lest une pseudo mouche pour présenter une petite nymphe au ras du fond.
Par soucis d’équité, la réglementation a évolué vers la formule actuelle.
Ce qui est interdit, c’est de propulser une ou des des mouches à l’aide d’un lest situé en pointe. Donc en gros, le bikini au lancer et la pêche en nymphe au fil sans soie avec la mouche la plus lourde en pointe.
L’espagnole à une mouche, deux mouches de même poids, ou la plus légère en pointe, aucun problème.
Je vais arrêter là car la dernière fois qu’on en a parlé, certains l’ont mal pris et ont quitté le site pendant de longs mois.
Fred
Juste pour info, du coup une nymphe avec une sèche en indicateur c’est toléré ou pas?
surtout que la dernière fois t’avais déjà trop juste il me semble et j’ai pas quitté le site mais carrément la métropole pour aller pêché les bonefishs en bikini
Yves
Je savais bien que ça allait te réveiller.
Fred
Le coup des glacières pleines dataient de l’asticotage, aucun rapport avec la nymphe lestée en pointe, sujet déjà abordé 100x sur Gobages.
A+
J
T’es bien gentil John, mais des glacières pleines de poissons pris au bikini, j’en ai vu et pas qu’une. En plus de ces joueurs de foot, je montais parfois avec un autre pêcheur qui pêchait aussi au bikini (j’étais étudiant à l’époque et je n’avais pas de bagnole pour faire la route).
Fred
Ouais enfin ça fait 40 ans Fred soit tu radotes, soit tu vois pas le temps qui passe, y a prescription maintenant
Yves
Mais qui te parle de bikini ? On te parle de mettre une bille de 3 en tête et une 2 en potence, elles sont où les glacières pleines avec ça ? C’est du phantasme là.
Tsss…
A+
J
C’est clair Fred va encore s’enfoncer un peu plus comme la dernière fois
Mais il aime se faire mal
Yves