On demande pourquoi c’est interdit, je refais l’historique pour expliquer la genèse de cette mesure.
Cette année, c’est la pêche au leurre qui a remplit les congelos de truites en effet. La pression est énorme. Mais on voit de plus en plus de pêcheurs à l’espagnole. Il y en a même qui pêchent les gobages avec cette technique.
A priori c’est pas simple la sèche en ce moment. Trop absorbé par la pêche au streamer, je n’y suis pas allé voir mais d’après ce que dis @jl.klepper qui est un habitué, sous l’eau c’est la fête alors qu’en sèche c’est la prise de tête.
Et l’ancestrale technique du bulledo lesté avec son train de 3 mouches au dessus qu’on voyait début des années 90’ sur la Dordogne, c’est donc interdit aussi ?
Je vous renvoie vers l’ARP disponible sur le site de la préfecture pour tout ce qui est réglementation. Nul n’est censé ignorer la loi.
La réglementation correzienne s’applique jusqu’à l’embouchure de la Cère à l’aval. En dessous, il faut consulter l’ARP du Lot.
Tant qu’on y est à parler respect des règles, en ce moment, compte tenu de l’épidémie, certains chemins menant à la rivière sont interdits à la circulation par arrêté municipal. Bien lire la réglementation disposée en mairie ou sur le terrain.
Toute la vallée est classée en site natura 2000 dans le département du Lot ce qui entraîne là aussi la mise en place de certaines règles. Attention où vous roulez et une nuit de camping sauvage au bord de l’eau comme un stationnement dans un site sensible peut faire rapidement monter l’addition d’une partie de pêche. Les gardes de l’OFB sont sur le terrain et des restriction d’accès ont été récemment mises en place sur certains sites par arrêté municipal. La encore voir en mairie.
Dura lex sed lex. Mais c’est pour la protection de la vallée.
Bonjour,
Une nymphe de pointe, autant lestée soit-elle,n’est pas considérée comme lest mais comme leurre.Le tandem nymphe lourde plus nymphe légère en potence,est tout à fait légal.Seul le lest sans hameçon est interdit .Réponse de la fédé l’an dernier.
Parfait. Si elle donne ces consignes aux gardes fédéraux, un pêcheur qui pratique comme cela lors d’un contrôle par les dits gardes de la FD sera considéré comme étant en règle.
Après, le contrôle peut être réalisé pas les agents de la DDT, de l’OFB, les gardes particuliers ou la gendarmerie. Reste à les interroger pour connaître leur interprétation du texte.
En compétition, il me semble que le poids de la nymphe de pointe est limité pour ne pas qu’elle serve de lest déguisé. Sinon c’est très facile de détourner l’esprit de la règle. Un hameçon, des billes tungstène, du plomb et 4 poils et c’est du bikini.
C’est quand même extraordinaire, certains passent leur temps à gueuler qu’il y a plus rien, que la réglementation n’est pas assez protectrice, que c’est mieux à l’étranger etc etc… Et dès qu’il y a une réglementation faite pour protéger le poisson chez nous, c’est un scandale et il faut trouver un moyen de la contourner.
C’est qui la FD ? La secrétaire ? Un administrateur ? Un chargé de mission ? Le conseil d’administration ?
Il faut prendre beaucoup de précautions avec ce genre d’affirmation « la FD a dit que ».
En premier lieu c’est le garde qui verbalise. Ça passe à la FD dans un second temps et en général pour ne pas déjuger ses gardes, elle suit.
Mais il est tout à fait possible de faire évoluer la réglementation et de remettre les bikinis quels qu’ils soient. Les élections c’est en novembre. Il y aura de la place dans toutes les AAPPMA et même à la FD vu l’état de déshérence dans lequel de trouvent nos structures associatives. Donc si vous avez des propositions, faites vous plaisir, on vous accueillera à bras ouverts.
C’est sur que réglementer le poids de nymphe c’est un un sujet vraiment fondamental, on comprends que la FD19 s’est saisie des vrais problèmes, celà donne envie de participer a ce vaste élan novateur voire révolutionnaire…
Cette réglementation a une histoire et à l’époque, c’était un vrai sujet le bikini dans la vallée. Je l’ai déjà expliqué.
Cela fait parti d’un lot de règlements mis en place pour trouver un consensus dans la vallée.
Je sens qu’on va être très nombreux à se présenter en novembre.
Et le règlement de la pêche, c’est pas la FD qui gère mais la DDT. Donc s’il y a un coup de fil à passer pour demander des explications fiables c’est à la DDT.
Vu de « loin » ça paraît assez hallucinant cette réglementation, après j’entends tes explications Fred.
J’ai toujours trouvé assez ridicule le fait de limiter des techniques prenantes (bon pas la pêche au filet non plus on est d’accord), la vraie question est plutôt de limiter le nombre de prises conservées si on veut éviter qu’il y ait trop de dégâts… mais bon faut une garderie pour ça.
En plus ça mène vite à des trucs débiles genre interdiction de la NAV car c’est trop efficace, alors que les gars cassent du fish au gros vers en période de crue !
D’autant que je vois bien le garde ou le gendarme avec une balance de précision pour peser les 0,0002g de la nymphe dresser un procès verbal et envoyer ça au tribunal de police
Yves
Attention Fred il faut des balances à 0,002g et vérifiées tous les ans par les poids & mesures sinon au tribunal cela ne sera pas valable, bref t’en a pas marre de couper toujours les cheveux en quatre sous prétexte que tu n’apprécies pas cette pêche ?
Quand au 1/4 de mm et les deux mm tu me fais bien rire, ça tiens pas 10s devant un juge ton amende
Yves
La Dordogne est bien généreuse en ce moment, peu être grâce à ces conditions fraîches et humides… hier les poissons ont bien répondu sous l’eau en journée et on a pu assister à de beaux gobages avec beaucoup de spent d’ignitas et de sulphures.
Je me suis mis à pêcher en nymphe la journée lorsqu’il n’y a pas d’activité de surface ( c’était pas mon délire pourtant,puis Mickaël ANDRIEU guide de pêche sur la Dordogne m’a montré cette technique de « L’espagnol » )… Ben, depuis je m’éclate bien pendant quelques heures et je peux vous dire qu’il y a du « fish dans notre riviére » … et au niveaux des ombres vous serez étonnés. ils sont loin d’avoir disparu!