Une bien belle journée pour moi hier, j’ai enfin pu faire ma reprise!! Et quant en plus tu te retrouves tout seul sur ton spot favoris, que tu partages juste la rivière avec les faucons pèlerins, loriots, bergeronnettes, fauvettes et autres insectes ailés, que le soleil t’offre des jeux de lumières fantastiques, et que enfin, après une longue attente les poissons montent voir (et prendre!!) tes mouches, quoi de plus à espérer? que ça revienne vite!!!
PS; mon « nouveau » combo pezon michel Skish 8,2 et son moulinet hardy princesse fonctionne à merveille! que c’est beau quand ça chante ce moulinet!!
Pour info, il s est pris un gros saumon environ 90 cm, au leurre entre Monceaux et Brivezac.
Remis à l’eau ? Ou au congélo ?
A l eau , rassures toi !
Bien d accord avec toi,même en la voyant un jour sur deux on rêve que d y retourner…
beaucoup d’ombres et de vandoises sur le secteur où j’étais, la truite, je l’ai fait sur une fin de dérive hasardeuse, même pas sur un gobage…
Superbes poissons Jean-Luc
Superbes robes.
Les fins liserés blancs sur les nageoires pelviennes et anales
Cette saison je suis venu 4 fois en mai et juin sur la Dordogne ( 400 bornes A.R) et pas de chance pour moi une seul journée pluvieuse à été bonne pour la sèche les poissons sortent le soir ? Les bonnes journées sont à mon avis de plus en plus rare qu’en pensez-vous ? Ça fait 35 ans que je pêche la belle et je remarque qu’il y a moins de gobages en journée, ce nourrissent elles plus souvent sous l’eau qu’auparavant ? Au faite lundi j’ai trouvé des écrevisses à pattes rouge dans très peu d’eau entre les galets suite à l’envol d’un héron c’est la première fois que j’en vois sur la Dordogne.
Le milieu évolue. Il y a de bons cotés comme le retour de la loutre, l’expansion des ombres vers l’aval et les moins bons comme le réchauffement estival des eaux, l’arrivée de nouvelles espèces (écrevisses, silures…).
Il reste toujours des poissons mais il y a sans doute moins de mouches (déclin global des populations). Or pour que ça gobe, il faut des mouches.
Et les poissons sont sauvages sur le haut tout du moins. Ils sont donc capricieux.
Fred
A priori cela serait un signe distinctif de la souche atlantique.
Globalement je trouve qu’ il y a moins de mouches aussi
Hier avec ces débits, a cette saison, et cette alternance pluie/éclaircie et avec peu de vent il y a ne serait ce qu’ une dizaine d années tu voyais les mouches défiler sans arrêt des que la pluie s arrêtait.
La il y en a beaucoup moins,du coup tu trouves moins de poissons installés, ca gobe irrégulièrement et il te faut retenir l endroit du gobage pour tenter le poisson,sinon ca peut être long avant qu’ il remonte,souvent ca marche.Par contre t as pas le droit à l erreur,t as rarement de 2eme chance.
Hier je n ai pêché qu en sèche de 9h a 18h, ai toujours eu un poisson a attaquer mais j ai changé trois fois De spot,observer longuement à chaque fois avant De tenter le poisson après une approche minitieuse,et je ne ciblai que la truite;et comme pour toute rivière la grande connaissance des spots est un plus,forcément.
De plus les poissons sont sursollicites ,c est pas nouveau je sais,mais ils le sont autant sous l eau que ce soit aux leurres ou avec l expansion des pêches en nymphes, qu’ en surface et je ne parle pas des embarcations.Du coup tu as beaucoup de spots ou ca marche dans l eau de 7h du mat a 22h sans arrêt en semaine comme les week-ends ,cumulés avec des eclosions moins massives forcément ca gobe moins.Je parle de la zone que je connais le mieux entre Argentat et Vayrac.Après les vandoises sont très présentes en surface,même si l on sait que ce ne sont elles que l on cherche en priorité, a tort?
Jean luc
Je plussoie complètement à ce constat. Sur le spot que je fréquente quasi quotidiennement sur le bas, très peu d’insectes et donc de gobages. Connaissant le spot par cœur, je sais où sont postés les truites (environ 7 de plus de 40 et 50cms). Problème, elles gobent une fois par heure en moyenne dans le meilleur des cas. Si tu n’es pas dans son secteur quitte à faire le héron pendant plusieurs heures, au moment du gobage, c’est mort. Heureusement qu’il y a les vandoises dont de beaux spécimens mais pas si facile que çà à prendre, en tout cas c’est un bon entrainement pour l’ombre.
Le spectre des 35°C non-stop pendant 3 mois se profile…
A+
J
Dans 20 ans, quand tout sera fini, nos témoignages, nos photos, nos films sur ce qu’on a vécu auront une valeur historique.
Fred
Dans 30 ans nous seront heureux d’avoir des grands barrages pour donner de l’eau fraiche aux poissons alors que nous les auront combattus les 3/4 de notre vie.
Sur monceaux j’ai vu pas mal d’écrevisse morte , je pensais a une mue mais non elles sont mortes.
Pas encore mis un coup de ligne mais ça gobe bien de ce que je peux en voir.
Les poissons sont actifs et certains à la longue coulée font leurs affaires juste sous ma terrasse…
Ce sont surtout les débits qui ont été combattus.
Dans 30 ans, le bas sera mort et tu auras tous les pêcheurs de salmonidés du sud ouest concentrés entre le sablier et Brivezac.
En dessous ça sera le royaume des silures et des carpes.
Fred