Dordogne la rivière espérance

Sur le haut entre Beaulieu et Recoudier :wink:

1 « J'aime »

Je n’aime pas. Je me viole pour pêcher de la sorte, lorsque rien ne marche, mais lorsque je prend un poisson l’émotion n’est pas là.

Meme en me violant j’y arrive pas :upside_down_face: mais comme je suis en vacances, regarder passer l’eau en attendant les ronds ,laisser les yeux divaguer a la recherche d’un oiseau ou d’un mammifère qui se ballade, ou même pêcher un peu l’eau en sèche quand l’ennuis me guette, suffit grandement à mon plaisir…

12 « J'aime »

Ca ne doit pas etre a l aval d argentat ce genre d endroit.

1 « J'aime »

Non c’est sûr, :grin: je n’ évoquais pas la Dordogne en particulier, mais plus généralement, les spots accessibles restent largement plus fréquentés (parfois trop à mon goût…:wink:) que ceux qui demandent un peu plus d’engagement physique.
En gros, bien qu’étant normalement sociable, je préfère me prendre des « douilles » en solitaire :joy:

3 « J'aime »

Le grand écart de taille ou quand l’été côtoie le printemps.

Fred

6 « J'aime »

J en ai vu pas mal de grandes perles ces derniers jours ,je me demande toujours pourquoi elles sont si rarement prises en surface?

Elles font tout ce qu’il faut pour pas se faire bouffer. J’en ai vu une gicler à deux m du bateau, elle n’a pas mis 8 jours à traverser la surface.

Fred

Parce que le plus souvent elles montent sur un caillou pour faire leur mue. Faudrait de très grosses émergences comme aux USA ou comme j’en ai vu une fois sur la Don en Écosse pour qu’il y en ai qui tombent à l’eau et déclenchent les gobages.

3 « J'aime »

J’en ai vu en Slovénie des gobages sur grande perle, mouche type stimulator hameçon de 6 ou 8 ça demenage.

On y a un peu pêché cet après-midi, on fait monter trois poissons mais compliqué à ferrer car mouche avec un corps en foam rigide qui gêne la mise en bouche.

Fred

Salut Yannick,
Par curiosite c etait a quelle periode l eclosion de grande perle sur la Don ?

Merci!

Je reviens sur cette affirmation. Certes, dans certains coins isolés, tu vas être tranquille niveau nombre de pêcheurs croisés mais il est des zones où plus tu t’éloignes des accès, moins il y a de poissons.

Ces gorges peu accessibles dans des cours d’eau de taille modeste sont dans le massif central souvent victimes d’actes de braconnage de grande ampleur. Et une fois que tu passes derrière une équipe qui a pêcher tout ce qu’elle pouvait à l’électricité, c’est clair que même niveau pêche, tu vas être tranquille.

Fred

Salut,
(Mode HS on)
Tu penses vraiment que les bracos « pros » s’intéressent encore aux truites a peine maillées des petites rivières du massif central ou même ailleurs? Ces équipes sont plutôt branchées sur ce qui rapporte : le saumon, la civelle… comme en Bretagne.
(Mode HS off)

2 « J'aime »

Si on parlait un peu des sources de la Dordogne!!!

3 « J'aime »

Les bracos du Cantal ou des sources de la Dordogne, les civelles et les saumons… Comment te dire. Ils s’en tamponnent. Ils bouffent local.

Ils se font poser à l’entrée des gorges, chargent le martin pêcheur sur le dos et remplissent les sacs à dos en remontant jusqu’au pont du dessus où un véhicule vient les récupérer.

Dans une telle situation, compter sur l’éloignement pour optimiser la pêche est vain.

Joli pré-coup du soir hier bien qu’assez bref.

Fred

En tout cas on va boucler ce mois de juin sur un probable record de faible débit mensuel pas vu depuis bien longtemps. A 35m3 a Beaulieu on est au 1/3 du débit moyen de juin ! L’été va être long…

A+
J

Tu laisses sous entendre que les braconniers sont du 15, 63 et Bretagne!!!
Je pense qu’ils en existent aussi dans le fief du 19 et du 46!!!
Au regard de la capacité d’accueil de la Dordogne sur la zone de d’argentat on devrait y voir bien plus de poissons…
Des braconniers dont tu parles, ils doivent bien tout ramasser sur leurs passages, pas de distinction de taille donc derrière on ne devrait pas y retrouver de poissons…

Le rêve de tout scientifique : avoir un matériel de pêche électrique qui ramasse 100 % des poissons. :heart_eyes:

Tous les sites ne se prêtent pas à ce type de braconnage mais cela doit exister dans d’autres départements que ceux cités en exemple.

La Dordogne est une rivière de deuxième catégorie où il y a quelques salmonidés. On ne peut donc pas attendre une densité comparable avec des cours d’eau typiquement salmonicoles.

Ces poissons subissent les éclusées, des étés de plus en plus chauds et une immense pression de pêche. Hier soir on était 12 à Rodanges entre les moucheurs, les leuristes et les tocqueurs. Les poissons se protègent en gobant de moins en moins ou en étant actifs sur des périodes de temps très réduites.

Tu pêches des heures sans rien voir ce qui te donne la fausse impression que la rivière est vide et que retombent des fourmis comme hier soir et c’est du champagne instantanément. Des poissons partout.

Fred

On n’a pas de poissons trophées :trophy: mais on est nettement plus tranquille dans les gorges!!!
Par contre il faut y descendre et surtout y remonter :wink: