DORDOGNE, "les coups du soir s'installent..."

et c’est encore “l’histoire de l’herbier” qui explique que le débit entre Argentat et Beaulieu soit divisé par 2,5 ? Ils ont pas honte de sortir des graphes comme ça quand même …

Ces stations sont faites pour alerter les gens en cas de crues. Elles sont pas faites pour mesurer les débits à l’étiage.

Ce n’est pas dans leurs attributions. Ils pourraient tout simplement les couper en dehors des crues. Ils sont sympas de nous les laisser. Ils faut juste connaître leurs limites.

Fred

+1 surtout que mesurer le niveau de croissance de l’herbier au jour le jour, bon courage ! Il est vraiment bien fait le service d’information des débits sur le BV Dordogne, un exemple a suivre. :slightly_smiling_face:

A+
J

Ce qui est curieux c’est que le dernier relevé affiché (quelque soit la station) a été fait à 5h aujourd’hui, alors que d’habitude c’est quasiment toutes les heures.
Quelqu’un connait l’évolution depuis 5h ce matin ? A mon avis ça a dû continuer à monter mais je crois que c’est surtout la Cère et la Dordogne en aval de son embouchure qui sont impactées, il a apparement beaucoup plu du coté d’Aurillac.
A+
Bertrand

C’est un système de télétransmission de données. Par temps orageux, cela peut tomber en panne. Ça arrive plusieurs fois par an.

Il a beaucoup plu sur l’intégralité du massif central. C’est très bon pour nos cours d’eau.

Fred

3 « J'aime »

merci pour l’explication.
C’est clair que cette pluie est une bonne nouvelle pour les rivières du coin et la nature en général.

1 « J'aime »

Et puis les cèpes et les Girolles vont s’éclater…et nous aussi

Yves

4 « J'aime »

Quelle chance! C’est bon pour tout…la nature et donc le moral

1 « J'aime »

Incroyable les précipitations sur le haut du bassin, 150mm généralisé sur le Cantal ouest et le sud PDD et ca continue encore et encore :flushed:. EDF prévoit 100 a 150m3 en sortie des barrages pour les jours qui viennent, avec les apports latéraux, la rivière va être magnifique ! C’est vraiment une année idéale pour les salmo, esperont que ca dure… :heart_eyes:

A+
J

Sauf que juste en 2011 on a eu l’eau très haute tout l’été, ça a été catastrophique pour le recrutement. Lorsque le débit monte, les surfaces favorables au développement des juvéniles se réduisent comme une peau de chagrin à quelques bordures.

Alors que lorsque l’eau est basse tout l’été, les jeunes se répartissent sur toute la largeur du lit.

En 2011 toujours, suite à un glissement de terrain dans un barrage, l’eau avait été turbide tout l’été.

Cela avait rendu les truites très vulnérables à la pression de pêche et entraîné un remplissage rapide des congélos.

Bref, comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients à toute chose.

Fred

Ce qui me préoccupe surtout c’est la thermie estivale sur le bas. Avec 40M3 tout cumulé et 35°C pendant une semaine alors qu’on etait seulement mi-juin ca commencait a craindre gravos… Parceque qu’une flotte qui monte a 25°C pendant 15jours au moins d’aout et 2 mois non-stop dans cette soupe, ca change bien des choses pour les salmo. Le recrutement sur le secteur Correzien je suis pas inquiet du tout, l’anticyclone revient dès dimanche, on est juste sur un intermède. :stuck_out_tongue_winking_eye:

A+
J

1 « J'aime »

Non, les chiffres donnés sont faux en raison de l’herbier.

Elle est environ à 70 m3/s.

Fred

Bonsoir
200 cubes c’est sur souillac et c’est que le début.
Pour info hier la température de l’eau à Souillac était de 18°9
C’est clair qu’il était temps que sa s’arrête cette canicule.
A+ stef

avec de l’eau jusqu’au coup, on peut encore faire monter quelques poissons en surface, mais avec ce qui flotte encore je craint que cela ne dur pas :frowning:

7 « J'aime »

Superbe Alain et mérité en plus.

1 « J'aime »