Double TLC chez les bretons

La FD du Morbihan en lien avec les deux AAPPMA qui gèrent la rivière le Loch (Gaule Alréenne et celle du Loc’h) a mis en place une double maille sur l’ensemble du bassin versant.

12 « J'aime »

La mesure semble raisonnable dans un but de protection des géniteurs ; encore faudra t’il qu’elle soit respectée ou que la fédé ait les moyens de la faire respecter. Faire évoluer les mentalités sera malheureusement plus long que modifier les règles du jeu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a un début à tout.

1 « J'aime »

Est ce que vous savez la taille moyenne des truites a 3 ans sur le Loch ? (2+)

A+
J

Très bonne question John, c’est en effet important de le savoir.

Cela varie John, tu le sais très bien, mais cela représente environ 23, 25 cm en moyenne pour du 2+.
Mais tu as par exemple des truites de 25 cm sur notre no kill qui on encore des auréoles de juvénile.
Sur la moitié haute de la rivière, la roche est du schiste et non du granite, la croissance est encore plus rapide alors que nous sommes en amont. Un sujet de 48 cm à déjà été pris. Si tu veux vraiment voir la photo.

1 « J'aime »

Bonjour
Si mes renseignements sont bons ce sont des mesures appliquées en Irlande depuis un certain temps, des fenêtres de captures afin de ne pas impacter les reproducteurs ?
Cela a l’air de pas mal leurs réussir. La garderie risque d’avoir du travail pour faire respecter cette mesure. Mais elle a le mérite d’exister, de poser la question d’une gestion intelligente me semble t il et de faire évoluer les mentalités.
Cordialement.
Jocelyn

1 « J'aime »

Excellente initiative et très bonne nouvelle pour cette rivière et ses si jolies truites! Bravo les AAPPMA du Loch! :wink:
Deux AAPPMA qui se rassemblent, étudient leur rivière, y font des travaux communs et font bouger les lignes en proposant des réglementations innovantes, c’est suffisamment rare pour être particulièrement souligné. Et je sais quel combat c’est pour vous au quotidien de faire bouger les lignes!

De ce que j’ai pu y constater moi-même lors de mes petites parties de pêche, la cible 23/28cm parait judicieuse.
Il sera vraiment intéressant d’analyser les résultats d’ici 3/4 ans comme vous l’aviez fait lors de la création du no-kill.
Je viendrai de visu constater! promis!
@+++

3 « J'aime »

Je suis très favorable à cette notion de double maille. C’est très bien que vous ayez pu mettre en place cette mesure sur toute la rivière et son système. Ah si ce genre de choses pouvait être généralisé !
Avec les travaux d’élagage et l’entretien des berges faits à bon escient, les ruisseaux pépinières aménagés et prometteurs, il est certain qu’une petite évaluation dans quelque temps montrera que tout cela valait la peine.

1 « J'aime »

Le même type de mesure va être mis en place sur le broc dans le Lot et le Rhône.

1 « J'aime »

Une reglementation similaire existe déja sur le trieux sur un linéaire plus limité mais enfin ça éxiste ,restera a voir les retombés sur les poissons.
si tous le monde joue le jeu ce sera surement une tres bonne chose.
.

2 « J'aime »

Moi ce qui préoccupe c’est surtout les retombées sur les pecheurs.

A+
J

C’est tout simplement avec ce genre de pauvres raisonnements que rien n’est possible nulle part en France en matière de protection des rivières. c’est sur qu’une TLC à 20cm ça te parle mieux que ce genre de chose… CQFD
La priorité c’est bien évidemment le milieu, la faune, la flore!
La pêche de loisir est bien secondaire à côté de l’état de nos cours d’eau.
De toute façon, des pêcheurs il y en aura, Comme partout où il y a du poisson en forme et un milieu qui le permet.
En clair, merci de ne pas polluer le sujet avec tes remarques.
@+++

2 « J'aime »

La peur est un sentiment humain !

Alors si tu as peur regarde la force de frappe de communication de l’AAPPMA du Loc’h.
Compte le nombre de like et de partage comme les montons et passe une bonne nuit :yum:

Tout cela me rappelle la mise en place du no kill, de cette décision prise en C.A, maintenant on regrette nullement, plusieurs ruisseaux se jette dans ce no kill et ensuite les poissons se dispersent vers l’amont et l’aval.Chaque année le parcours est pris d’assaut.

Encore merci à Gobages pour les sous sous.

Bravo pour cette initiative, cela marche ailleurs alors pourquoi pas en France?

Ailleurs c’est un poil différent si je peux me permettre. Ici, on met en place une fenêtre de capture. Ailleurs, on met souvent en place une fenêtre de graciation.

Aux US par exemple, sur la Green river, on relâche entre 30 et 50 cm et on peut taper dans les juvéniles et les trophées.

Pourquoi? Parce que les 30 / 50 sont parmi les meilleurs géniteurs (poissons de 3 à 6 ans) et accessoirement les meilleurs poissons de sport.

Ce système serait toutefois compliqué à mettre en place chez nous vu que les juvéniles sont protégés en France. Mais on va ainsi avec ce système favoriser la capture de classes d’âge en pleine force de l’âge pour la reproduction. Si la pression de pêche est conséquente, pas certain que le taux d’échappement permettent à beaucoup de poissons d’accéder à la zone supérieure de protection.

Cela n’en demeure pas moins une excellente initiative.

Fred

C’est d’une certaine manière ce qui a été décidé dans le Jura suisse. Par exemple sur le Doubs :
Les pêcheurs peuvent garder les truites mesurant de 30 à 37 cm, et celles dépassant les 45 cm.
Il est donc interdit de prélever les poissons entre 0 et 30 cm et entre 37 et 45 cm.

Le rapport âge/taille des poissons est différent d’une rivière à une autre pour des raisons que nous connaissons tous. Une réglementation nationale ne peut donc être appliquée. Un peu comme les 80km/h d’un département à un autre.

Bien sûr, dans ce même canton du Jura, chaque rivière a des plages de graciation différentes.
Ex. de la Birse, autre rivière jurassienne au profil différent : de 25 à 32,0 cm ; et à partir de 40 cm.

On n’a pas un métier facile. Et il y en a qui pensent qu’on s’amuse au bord de l’eau…

2 « J'aime »