Salut,
Pour tous ceux qui trainent leur canne et leurs boites à mouches (ou autres) sur les bords de mer ou en étang salé, Le ministère de la Transition écologique prévoit de transposer en France un règlement européen, qui concerne les «pêcheurs récréatifs français» et qui devrait entrer en vigueur le 10 janvier 2026.
Les prises de certaines espèces devront être déclarées, on ne sait pas encore comment, ni où, ni à qui s’adressera la déclaration.
Ce projet d’arrêté délimite les zones concernées en fonction des poissons : la Manche et l’Atlantique pour le lieu jaune (dit aussi merlu ou colin) et le bar ; la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée pour le thon rouge et la dorade rose ; la Méditerranée pour la dorade coryphène. Cette première liste est «de nature à s’étoffer» avec d’autres espèces, en fonction de l’évolution des populations.
La consultation doit être suivie d’un arrêté pris par le prochain gouvernement, a indiqué le ministère. Restent à définir, notamment, les modalités de cette déclaration en ligne.
Et là on va se marrer! ça sent l’auto-autorisation signée et validée par soi-même pour aller faire pisser son chien des années covid!!! ah quel souvenir… une idée de génie!
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va être un grand succès cette décision!!!
Encore une idée lumineuse d’écologistes de bureaux climatisés…
Question : il faudra déclarer uniquement les prises prélevées ou toutes les prises, même celles relâchées?
En soit ce n’est pas une mauvaise idée. Ça pourrai etre super bien d’en savoir enfin plus sur les quantité de poissons prélevés par la pêche de loisir .
Ce n’est pas d’avoir à déclarer ses prises qui est un problème, après tout, les carnets de capture existent un peu partout, c’est même plutôt sain pour voir quel sont les résultats et l’impact de la pêche de loisir par rapport à la population réelle étudiée et suivie par des pêches électriques (en rivière par exemple).
ça pourrait être particulièrement instructif pour tous ceux qui hurle à longueur d’année « y a plus rien! » par exemple Nous savons tous ici qu’il n’y a pas plus mauvais indicateur de la population d’une rivière qu’un pêcheur à la mouche… N’est-ce pas?
ou tout simplement pour comptabiliser le prélèvement et le comparer aux juvéniles comptabilisés toujours dans le cadre de pêches électriques.
Il y a plein de bons exemples…
Ce qui est problématique c’est l’impréparation, l’à peu près général, la méconnaissance totale du milieu, la méconnaissance totale du monde de la pêche et encore plus du monde de la pêche de loisir en mer. Un truc pondu dans le bureaux de Bruxelles sans aucune idée de ce que ça engendre…
A l’heure qu’il est, personne ne sait comment il faudra appliquer le recensement, ni qui le collectera, ni de quelle manière il sera collecté (il se parle d’une appli…) et surtout qui va analyser les résultats!
Ce qui est intéressant c’est que tu n’as pas compris que c’était une pseudo-mesure de protection des espèces en danger… applicable au 10 janvier! sans qu’elle soit applicable puisque rien n’est prêt, ni même préparé pour l’appliquer.
ça n’a rien à voir avec la quantité de poisson prélevé par la pêche de loisir.
Si tu connais un peu la pêche de loisir en bord de mer, tu sais bien qu’elle se pratique sans permis essentiellement entre le 15 juin et le 15 septembre par les gens de passage qui la pratique comme un loisir, la grande majorité étant totalement incapable de faire la différence entre un sar, une dorade, royale ou pas, coryphène ou pas !
3 espèces en Atlantique et 1 espèce en Méditerranée seulement seraient concernées par la mesure, tu l’avais intégré?
Le reste de l’année, moi qui fréquente les bords de mer l’hiver, je peux affirmer que ce n’est pas la petite population présente qui ira déclarer ses prises !
Ce qu’il faut comprendre dans la critique que j’en fais, c’est que lorsqu’une espèce est en danger, on ferme la pêche la concernant, point. Mais pour ça il faut avoir du courage…
La quantité de prélèvement des pêcheurs a la ligne par rapport aux industriels au filet est ridicule.
Oui @greg c’est vrai qu’il y a des zones où la pêche a la ligne en bateau est active, c’est loin d’être le cas partout.
Ben oui greg et pas qu’un peu . Après la méditerranée moi je ne connais pas mais pour ce qui est de la Bretagne Normandie . Clairement y’en a beaucoup. Et c’est pas les touristes qui prélèvent sur l’été. C’est beaucouonde locaux et sur période beaucouo plus longue
Depuis toujours l’argument principal de ceux qui prélèvent beaucoup. C’est de dire que c’est rien par rapport aux proffessionel . Alors oui sûrement. Mais ce n’est pas rien et loin de là et perso je trouve ça très bien qu’on commence à essayer de trouver des solutions pour avoir une idée des prélèvement de la pêche de loisir .
Même si ce n’est qu’un début avec des couacs évidents et que ça necessite d’être amélioré. Perso je trouve plutôt bien qu’on commence à réfléchir à des systèmes pour mieux connaître le prélèvement global de la pêche de loisir
Il y a des incertitudes fortes sur ces chiffres faute de suivis réguliers, et le besoin d’un bien meilleur suivis des captures, d’où l’interet des systèmes de déclarations. On va voir avec RecFishing ce que cela donne, on est pas l’abri de bonne comme de mauvaise surprise sur les effets réels de la peche récréatives sur les stocks de poisson…
Là tu parles du bar qui est déjà soumis à d’énormes restrictions et particulièrement recherchées par les pêcheurs à la ligne de loisirs (on ne parle pas des « petits métiers ») poisson emblématique en effet.
Sur une espèce déjà en voie de disparition comme la dorade rose pour l’atlantique ou la Dorade coryphène sur la méditerranée, le prélèvement du loisir est ridicule.
C’est un pêcheur petit métier de Port la Nouvelle (11) qui m’a donné l’info hier et je peux te dire qu’à la criée au poissons (où j’ai passé un excellent moment) ça rigolait dur des emmerdements qu’on va faire aux pêcheurs de loisirs alors que la pêche industrielle racle tout aux filets de plus en plus grands depuis des années et des années.
Je te rejoins a 100% sur la problématique de la pêche commerciale sur lesquelles trop peu de restrictions sont mises en œuvres alors qu’on a vu les effets positifs d’un mininum de régulations comme sur le thon rouge. Mais il n’empêche que la pêche de loisir c’est un peu une “boite noire”, personne ne sait vraiment d’une manière fiable ce qui sort des pêcheries récréatives. C’est l’occasion d’avoir des données, celà peut servir de levier politique sur la peche commerciale. Celà peut aussi ne servir a rien, en particulier si les récréatifs ne jouent pas le jeu…
Oui tout à fait, si c’est mis en place pour que ce soit intéressant il faut que ce soit suivi, exploité, exploitable, avec la bonne volonté des participants (là je me marre )
Au 10 janvier 2026 (dans 4 mois ), il n’y aura ni suivi, ni exploitation, ni application possible et les gens éventuellement au courant de cette mesure pour l’instant confidentielle n’auront aucun moyen de faire ces déclarations si tenté qu’ils veuillent les faire.
Je souhaite bien du courage à ceux qui voudront faire déclarer leurs poissons aux pêcheurs de dorades sur les quais à Sète !
Comme je disais plus haut, c’est bien parti!
Tant mieux pour moi, relâchant tout, y compris les bars ça ne me dérange en rien, si ça peut emmerder quelques viandards je suis pour. Reste la question des contrôles, j’imagine déjà qu’il y en aura très peu voire aucun
C’est déja une obligation pour le lac du Bourget et celui d’Aiguebelette (arp 2025 0003)
En Savoie, tout pêcheur en bateau ou à bord de tout engin flottant est tenu de noter la date et ses prises conservées sur un carnet fourni par l’APPMA. Ce carnet doit être restitué avant le 31 janvier de l’année suivante. Si le carnet n’est pas restitué le pêcheur ne pourra pas bénéficier d’une nouvelle carte permettant la pêche en bateau sur le lac du Bourget.