Allez, tout est bien qui finit bien.
Fred
Allez, tout est bien qui finit bien.
Fred
Bref, on aurait été surpris du contraire !
Quelle bande de guignols…
Ayé ! l’obligation de déclaration est en vigueur depuis le 12 février 2026 !
Pour ce faire, il faut télécharger et installer l’application RecFishing
Commencer par créer ses identifiants et mot de passe.
Ensuite le parcours du combattant démarre avec l’obligation de créer un EUlogin (identifiant sécurisé de l’Union Européenne)
Enfin, s’enregistrer comme pêcheur de loisir.
Pour utiliser l’application, il faut démarrer une partie de pêche et autoriser la géolocalisation.
Déclarer ses prises et ne pas oublier de terminer la partie de pêche !
Étant un peu con, je n’ai pas compris si l’on doit déclarer toutes les prises sans exception ou uniquement celle des « espèces sensibles » ciblées cette année par zone géographique… ![]()
Je n’ai pas compris non plus si on doit utiliser l’application hors des zones géographiques concernées…
Je ne sais pas si les étangs salés sont considérés comme des bords de mer et si les prises devront être déclarées.
Enfin, Il n’y a aucune possibilité de déclarer si le poisson a été relâché ou pas.
En 2026, les espèces sensibles sont les suivantes :
Pour ma part je ne suis pas concerné par les espèces sensibles de la liste 2026 dans les zones géographiques délimitées (soit qu’il est impossible de pêcher l’espèce en question du bord à la mouche, soit que je ne pêche pas dans ces zones 99.99% du temps).
Du coup, je ne sais pas ce que je dois faire… ![]()
Ci dessous le texte du Ministère de la Mer mis à jour le 17/02/2026
https://www.mer.gouv.fr/peche-de-loisir-en-mer
Bon, j’ai l’appli, j’ai tout fait dans les règles, après je n’en sais rien…
Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, mais connaissant un peu la population des pêcheurs réguliers de bords de mer, d’estuaires, de ports, d’étangs salé, sans parler des pêcheurs occasionnels de type touristes et autres estivants (je ne parle pas des pêcheurs pro ou autres guide de pêche et pêcheurs en bateau) vu la précision et la difficulté de mise en œuvre du principe édicté par nos chers hauts fonctionnaires européens retranscrit à merveille par nos chers hauts fonctionnaires Français, le pauvre type qui va devoir tenter des contrôles au bord de l’eau cette année va avoir beaucoup de natation à son programme ! ![]()
mais si on pratique le “ no-kill “ pas besoin de déclarer quoi que ce soit , en cas de contrôle on peux dire qu’on n’a rien pris ( facile à vérifier ) …….
Merci d’avoir pris le temps de rédiger tout ça ![]()
Pas si évident que ça au vue de cette phrase.
La pêche de loisir inclut aussi la remise à l’eau immédiate des poissons vivants (pêcher-relâcher).
Donc même en nokill, tu es en action de pêche donc tu dois respecter les règles de déclaration comme les autres.
J’ai vu aussi qu’il y avait désormais une limite journalière pour les maquereaux. Ça tousse un peu dans les zones concernées.
Ouais ça veut dire qu’au bout d’une demi heure de pêche on peut rentrer à la maison quand c’est bon.
Ben oui mon gars, les pleines brouettes de poissons dans la journée, c’est fini. ![]()
Fred
Ben ouais vaut mieux de pleines cales pour faire de la farine ![]()
Ni l’un ni l’autre.
Fred
Salut ![]()
Sur le principe, déclarer ce qu’on prélève c’est bien. Les pêcheurs de saumon sont déjà habitués à déclarer… mais au vu du nombre de contrôleurs des affaires maritimes et de gendarmes, bah c’est inapplicable ![]()
En gros on met en place des moyens de mieux connaître l’impact des pêcheurs de loisirs (parce que oui, les gars ont un impact… ) mais on ne change rien dans les faits… Donc en gros, les abus dénoncés seront toujours présents, et tout le monde s’en fout
parce que faut être réaliste : les gars qui embarquent des poubelles entières de maquereaux, il y en aura toujours et ils ne seront pas inquiétés…
Ouais quand les affaires maritimes ou l OFB te tombent dessus est que t es pas en règle ou à ta place, y a pas grand monde qui fait le malin
ça peut vite piquer…
Voilà, pas évident, c’est le mot ![]()
encore faut-il qu’ils y aillent là où ça pique ! ![]()
Ils n’y vont déjà pas là où ça braconne toute la journée et toute la nuit sur la dorade notamment là où les mecs vendent au black par la porte de derrière des restos de ports très connus, ils iront encore moins, en toute connaissance de cause !
j’en connais des quais entiers comme ceux-là ![]()
Et bien je t invite à contacter directement ces services , ils t auditionnerons en tant que témoin si t as tant d infos à partager et peut être que ça bougera ![]()
Ils n’ont vraiment pas besoin de moi, ils les connaissent très bien ces endroit là et c’est pour cela qu’ils les évitent soigneusement.
Qui plus est, et là c’est plus une question éthique, la délation ne fait pas partie de mes principes de vie, surtout sur des actions citoyennes issues de longues histoires civilisationnelles qui ont permis à des familles entières de se nourrir faute de mieux.
Visiblement, nous n’avons pas la même.
Ha si c est une tradition ça change tout alors ![]()
Tu t égares, encore une fois….
Non non, je réponds clairement à tes sous-entendus malsains ![]()
les sorties seront très courtes sur tu tombes sur le banc ,5 mouches sur la mitraillette ,un lancer et retour au bercail ! ![]()
Ah les bancs de maquereaux de ma jeunesse !
Tu as connu ça toii aussi jean louis? A la mitraillette c’était un régal!
Malheureusement quasiment disparus et ce n’est pas la pêche de loisir qui en est la cause!
Il n y avait pas de sous entendu…en tout cas, je te laisse le dernier mot, sinon on sait comment ça va finir ![]()
Je comprends très bien que ce que j’ai dis à propos de ces organismes (aussi proche ou pas que tu puisses en être) ne puisse pas te plaire, malgré tout c’est la réalité de plusieurs grands ports français de la méditerranée. ils n’y vont pas et laisse faire ce qui s’est toujours fait.
Maintenant que tu sous-entendes, car c’est ce que tu as fait, qu’il faille dénoncer pour que ça bouge (de triste mémoire française) alors que ce sont des faits connus, réputés, voire historiques pour certains, ça mérite le retour que tu as pris, désolé.
Oui nous savons être fermes aussi ! ![]()
Pour en revenir au sujet, j’ai lu chez les pêcheurs bretons du bar à la mouche qu’il fallait déclarer « toutes les prises » donc y compris celles relâchées.
Par contre je n’ai pas trouvé d’infos sur l’obligation de déclarer si on n’est pas dans les zones réglementées de 2026.