Eau salée : vers une obligation de déclaration de certaines prises?

Ouais enfin, comparer le fait de rapporter a l autorité compétente des gens qui font de la merde et la shoah, il y a quand même un monde :sweat_smile: rassure moi tu vois quand même la différence ? perso si j’ entends la voisine se faire tamponner par son mec, je monte pas la musique….

Pour en revenir au sujet, ça fait chier tout le monde de devoir déclarer certaines de leurs prises mais ils faut bien comprendre qu il est nécessaire de pouvoir donner des chiffres sur les prélèvements car sinon ça reste du vent de dire que la pêche de loisir n’ a pas d impact.

Les chasseurs le font et c est sans doute grâce à ça qu ils peuvent encore prélever certaines espèces avec des quotas définis.

Après y a sans doute plus simple, interdire la pêche de loisir :smirking_face:

2 « J'aime »

Visiblement tu ne sais pas lire, va falloir retourner au CP @Nutnut
mais je n’ai jamais parlé de shoah, j’ai écrit de triste mémoire de délateur, c’est si difficile à comprendre et ce à quoi ça fait référence?

tu ne sais même plus de quoi il est question par rapport à ce que j’ai écrit, tu t’égares encore une fois !

encore un sous-entendu malsain, un de plus.
qui te dit que je monte la musique dans ce cas? tu t’égares une fois de plus !
je te sens épuisé, tu ne sais plus ce que tu écris… tu divagues ! :rofl:
:waving_hand: :waving_hand: :waving_hand:

Bon j’ai relu attentivement le texte. Avant d’aller pêcher en mer, il faut s’enregistrer qu’on relacher ou pas ses prises car on va effectuer une action de pêche.

En Méditerranée, à la même date, tous les pêcheurs de loisir de 16 ans et plus devront s’enregistrer chaque 12 mois, quelle que soit l’espèce recherchée à l’exception des pêcheurs à pied.

La pêche à pied, c’est ramasser les coquillages et les crabes donc on n’est pas concernés.

Et ensuite, il faut déclarer ses captures pour les espèces sensibles (pour moi captures gardées ET captures remises à l’eau). C’est normal si on veut des statistiques exploitables part la suite.

Donc, le nokill n’exonère nullement de faire ces démarches à mon avis.

Fred

Merci Fred, c’est à peu près comme ça que je l’avais compris.
Mes zones de pêche habituelles ci-dessous, seuls des poissons que je ne peux pas attraper du bord à la mouche sont concernés.

Du coup j’ai bien compris comme toi ci-dessous

C’est ça qui m’a mis le doute.
Ok pour l’enregistrement obligatoire.
Par contre est-ce que je dois déclarer les espèces non-sensibles capturées dans ma zone également?
En lisant bien le texte je comprends que non, mais rien n’est moins sur…

En pratique, j’arrive au bord de l’eau (méditerranée), j’active l’application et je déclare le début de ma partie de pêche.
Je prends un loup/bar (oui ça m’arrive!) si j’ai bien compris, je ne dois pas le déclarer puisque ce n’est pas une espèce sensible dans ma zone de pêche.
Je termine ma partie de pêche, je déclare la fin de la partie de pêche.
Si c’est ça, ça se résume à déclarer mes parties de pêche. point.

1 « J'aime »

Non,pas du tout. Tu actives l’ application seulement le jour où tu captures une espèce sensible dans une zone concernée,pour la déclarer. Point.

1 « J'aime »

ah ok, tu l’as compris comme ça?
Il m’a semblé que dans les tutos ils disaient d’activer dès le début de la partie de pêche prise ou pas.
Je vais vérifier ça.

Sur ce tuto bien détaillé, ils expliquent bien la démarche d’installation et d’utilisation de l’appli RecFishing.

Sur le site du ministère de la mer il est bien expliqué ceci :
2. A propos de l’application
L’application mobile RecFishing permet aux pêcheurs récréatifs en mer de déclarer leurs
prises rapidement, facilement et avec précision, conformément à l’article 55 du règlement
(UE) n° 1224/2009, tel que modifié par le règlement (UE) 2023/2842, ci-après dénommé
« règlement de contrôle », et tel qu’il est transposé dans votre pays.
Les principales fonctionnalités de l’application sont les suivantes :
• Connexion via l’identifiant UE
Déclaration des sessions de pêche, y compris la date et l’heure de début et de fin
• Déclaration des prises, y compris l’espèce, la quantité, la taille, le poids, l’engin de
pêche, le mode de pêche, la date et l’heure
• Prise en charge des déclarations de prises individuelles et multiples pour des espèces
spécifiques, y compris les modes de déclaration par lots et en vrac
• Détection et sélection de la zone de pêche à l’aide des zones statistiques CIEM ou
FAO, sans géolocalisation
• Ajout optionnel d’une photo de la prise
• Champs spécifiques pour le numéro d’identification, le cas échéant

Donc je comprends qu’il faut déclarer la cession de pêche à minima.

Et sur le site de la FNPP il est écrit :
Vous êtes prêt pour toute déclaration de vos prises sensibles à venir !

Je comprends donc comme tu l’as dit @Eric-ochet que seules les prises d’espèces sensibles dans les zones correspondantes à l’arrêté 2026 sont à déclarer.
Donc à priori je n’ai rien à faire pour mes sorties mer.

C’est clair comme de l’eau de roche !!! :rofl: :rofl: :rofl:

Dans l’Atlantique, tu dois uniquement utiliser l’appli si tu cibles une espèce soumise à déclaration. Donc si tu ne pêches pas ces espèces, tu n’as rien à faire.

En Méditerranée, tu dois quoi qu’il arrive utiliser l’appli sauf si tu as déjà l’autre pour les parcs marins. Et là il te faut déclarer l’heure de début de partie de pêche et de fin avec éventuellement les prises.

D’après ce que j’ai cru comprendre.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai téléchargé l’application,

pour faire simple au retour de la peche je remplirai ma session avec le nombre de prises pour les espèces concernées, il y a un curseur pour préciser si on l’a relâchée ou non.

Il est précisé qu’il faut effectuer la déclaration avant 23h59 du même jour… et même si je ne la fais que le lendemain je ne pense pas que ça baiserai les statistiques globales.

Ma seule interrogation est : dois je déclarer aussi les rises non maillées (un bar de 25 cm par exemple).

Si j’ai bien compris pour 2026 les contrôles auront un but pédagogique, je pense que les remontées des pêcheurs entraineront des précisions a propos du mode d’emploi.

3 « J'aime »

Ok, je n’avais pas pensé à cette utilisation là à posteriori mais effectivement ça simplifie la chose si on n’est pas au bord de l’eau avec les mains mouillées et etc.

ah je ne l’ai pas encore trouvé celui-ci !

oui bonne question également…

Le curseur “conservé “ quand on enregistre une capture.

Exact, je n’avais pas compris dans ce sens merci ! :wink:

De retour d’une belle journée à Sète où j’ai profité de la réouverture de l’étang de Thau (enfin!) pour aller déguster huitres, moules et autres couteaux :face_savoring_food: j’en ai profité pour aller faire un tour rapide à la gendarmerie maritime histoire de me faire expliquer…
Bon comment dire :thinking: ils n’y comprennent pas beaucoup plus que nous !

à la question : doit-on déclarer toutes les prises y compris celles hors espèces sensibles?
La réponse : On ne sait pas ce n’est pas clair on attend des directives

à la question : doit-on déclarer systématiquement les parties de pêche même sans prise
La réponse : On ne sait pas il faut qu’on se renseigne

à la question : doit-on déclarer les prises non-maillées?
La réponse : à priori oui mais on n’est pas sur il faut qu’on se renseigne

à la question : Vous savez que ce texte est applicable depuis le 12 février?
La réponse : (sourires gênés) Oui mais en l’état… c’est expérimental !

à la question ; comment on fait alors ?
La réponse : à chaque partie de pêche ouvrez l’appli, déclarez votre partie de pêche, déclarez toutes vos prises, à un moment ou un autre il y aura bien une mise au point d’en haut (avec l’index vers le ciel d’un air dépité et visiblement dernier de leurs soucis ! :rofl:)

Voilà…

De toute manière. Il faut déclarer les prises , la session de peche ,le jour, l’heure de debut et l’heure de fin .
Doc la déclaration tu la fais en gros le soir quand tu es rentré chez toi .
Donc personne n’est en mesure de contrôler quoi que ce soit . Donc en fait ils s’en moquent un peu la police maritime , ca ne les regarde meme pas

Bonsoir,

Bienvenus en Absurdie : les textes sortent et les circulaires d’application parfois plus d’un an après, bien sûr généralement sans formation d’accompagnement.
Le fonctionnaire s’adapte ….

En philo, comme en mathématiques, tout raisonnement suppose des limites, un espace de validité …

Sur le plan pratique, devant gérer une forêt touffue de textes (nôtre diarrhée législative et réglementaire toujours plus aiguë), je ne vois pas bien pourquoi le fonctionnaire en responsabilité, s’il n’a pas connaissance de troubles à l’ordre public, si ça va bien à tout le monde, irait troubler une certaine forme d’harmonie sociale ?

à +

oui c’est un peu le sentiment après ma visite chez des fonctionnaires qui en plus, ont vraiment bien d’autres choses à gérer que des textes pas clairs sur la pêche de loisir…

c’est exactement ce qui se passe, rien de plus.

Bonjour,

Je me sers de cette application depuis quelques jours et, autant ça me fait râler pour ceux qui souhaitent vivre sans smartphone et qui n’ont plus vraiment le choix s’ils veulent pêcher en mer… autant je trouve un peu exagérés les propos qui semblent dresser d’immenses difficultés d’installation et d’utilisation de cette appli (Recfishing).

Le téléchargement et la config du mot de passe pour EuLogin, ça ne prend que 5 à 6 minutes au total.

Ensuite, il me semble que cette appli fonctionne bien.

Les déclarations de parties de pêche se font en un clic (il suffit de cliquer sur « pêche » au milieu du menu en bas : je l’ai screené ce matin, en clôturant ma session) et , pour les captures, ce n’est pas beaucoup plus difficile.

Ce qui me fait réagir sur ce fil de discussion, c’est un reportage sur des pêcheurs que j’ai vu la semaine dernière et qui s’interdisent eux-mêmes d’aller à la pêche en mer, parce qu’il y a cette application et que c’est compliqué… sans l’avoir essayée :upside_down_face:

Il faut donc dé-dramatiser ce truc : ce n’est pas grand chose à installer, ni à utiliser et il est important qu’on participe à ce type d’actions, pour voir l’impact de chacun (pro, particuliers) sur les stocks de poissons.

Sinon, pour ce matin, je n’avais rien à déclarer… les « petites vieilles » ne sont pas sur la liste :grin:

Ça fait envie des rochers pareils, non ? :innocent:

Belles pêches en mer à tout le monde !

Et surtout ne pas se l’interdire à cause de quelques clics sur une appli :wink:

(ok : ça fait ch*er, c’était « mieux avant »… mais : c’est pas grave, c’est pas compliqué et c’est pour la bonne cause)

7 « J'aime »

La cote sauvage du Croisic ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de créer mon compte. Effectivement ce n’est pas difficile mais l’ergonomie pour la création ne saute pas aux yeux. Pour la suite çà semble facile, je verrai à l’usage.