Eau salée : vers une obligation de déclaration de certaines prises?

Ce matin à la fraiche (façon de parler il faisait 28°C à 5h30 ! :hot_face: ) je m’en vais faire un tour au Chichoulet un petit port pas très loin de chez moi sur l’embouchure de l’Aude, Pile poil sur la limite départementale Hérault/Aude.
je prends une canne mais sans conviction, c’est plus pour la balade matinale qu’autre chose, elle restera dans la voiture finalement.
Je fais le tour du port et de l’embouchure en discutant ça et là avec les pêcheurs (la plupart occasionnels, vague touristique post 14 juillet oblige).
Et bien devinez quoi? :rofl: :rofl: :rofl: personne ne connait l’application REC fisching, donc personne ne déclare rien du tout. Par dessus tout, j’ai vu un festival de prises illégales (hors maille) maille que personne ne connait d’ailleurs…

J’ai terminé mon tour du coin en allant boire un café en terrasse dépité et fataliste, me trouvant bien con d’être le rare pingouin qui déclare toutes ses prises et les relâche en plus.
Ce que je savais déjà mais que je ne comprends que mieux, c’est que d’un manière générale c’est cela la pêche en eau salée, majoritairement.

De fait, quand je vois les tristes intellectuels du dimanche que sont ces responsables de rien, totalement hors sujet et hors réalité, qui ne connaissent pas le 1/10ème de la base de ce qui se passe au bord de l’eau, qui dépensent plusieurs millions d’€ d’argent public (je serai curieux de mettre le nez dans les comptes de ce budget, passionnant à coup sur ! :wink: ) dans la mise en place d’un système opaque, mal ficelé, complexe pour la majorité et qui ne pourra donner que des résultats faussés et sans aucune valeur puisque la très grande majorité ne l’utilise pas et ne le ne connais même pas, je me dis que ma réflexion de départ était à peu près la bonne :
BANDE DE GUIGNOLS ! :face_with_symbols_on_mouth:
Dorénavant je ferai comme tout le monde, simplement RIEN.

6 Likes

Ben de toute manière, déclarer les prises que tu remets à l’eau c’est fort discutable il me semble . D’autant que ca ne concerne pas toutes les espèces.

Perso j’ai peché un peu en basse normandie ces derniers jours je n’ai meme pas pensé qu’il fallait que je mette l’application . J’ai honte :astonished_face:completement zappé ce truc ..De toute manière je ne captais free nulle part dans mon périple sur la pointe du Cotentin , j’aurai était incapable de suivre les règles dans mon camion face à la mer .

4 Likes

Oui ça peut être discutable en effet.
Comme expliqué depuis le départ, il peut y avoir un intérêt général à connaitre l’impact et rôle de la pêche de loisir en eau salée, pas de soucis avec ça. Mais faut le faire sérieusement et en toute connaissance de cause, ce qui est tout l’inverse de cette tentative de mise en place d’un système totalement inadapté à la réalité des choses.
C’est pas grave, c’est avec notre pognon que s’amusent ces gens là…

C’est une bien jolie petite anse Normande ! :heart_eyes:

Ouaip un joli coin tranquille que je garderai pour moi , il n’en reste pas beaucoup malheureusement . La canicule aidant , jamais vu autant de monde dans mes petits coins sauvages et désert il y a encore quelques années… Les interdictions d’accès risques de se multiplier rapidement

Et c est tant mieux :+1:

Oui peut etre . T’es du coin ?

Une action en justice contre cette obligation

1 Like

J’aimerai bien connaître le motif de cette plainte. :thinking:

Fred

En droit administratif je pense à un motif d’égalité. (Liberté égalité Fraternité) Un peu comme si on ne pouvait pêcher des poissons qu’à la mouche en automne.:ogre:

Oui je crois bien que c’est le motif invoqué dans cette plainte au tribunal administratif défaut d’égalité.

Affaire à suivre donc.

Fred

Plainte déposée par qui ? Contre qui ? Je ne peux pas lire ce lien