Émergence du trichoptere

Ok merci pour ta réponse. jamais vu ce phénomène ici…

Pas trop de soucis une fois que c’est en surface. Comme je l’ai dit depuis le départ c’est cette nymphe , souvent prise non loin de la surface qu’il me manque… Mais il n’y aura pas frustration (ni découverte d’ailleurs) cette année…

OK, la, c’est juste un soucis de propriétés des matériaux utilisés pour le montage. Faut juste trouver les bons

Bon courage.

Fred

Il suffit de taper « mouche cul vert » dans le moteur de recherche Google et il y a pléiade de choix, sedges (mes préférés), nymphes, parfois noyée (plus rare).
Choisir au feeling ou en fonction des matériaux de montage en stock chez soi, monter, tester, observer, modifier, recommencer etc
Tous les conseils déjà donnés précédemment sont vraiment à prendre en compte.

La pêche à la mouche s’apprend au bord d’une rivière…mais en ce moment nous sommes frustrés

Et ça s’apprend surtout quand on galère et qu’on baigne un moment dans son jus. :slightly_smiling_face:

C’est pourquoi donner des solutions toutes prêtes n’est pas rendre service aux gens.

C’est vrai que ça fait vilain quand ils prennent juste sous la surface. :heart_eyes:

Fred

C’est sur que la récompense n’en sera que plus belle!

Oui assez frustrant quand ça fait 1m sur la droite pour venir cueillir sans hésiter sous la surface…

J’arrive à coup de grandes animations à les faire déplacer…elles collent leur nez sur la nymphe…avant de faire demi tour bien souvent.
C’est tout de même un sacré spectacle

Oui tout à fait…mais quand je vois que la quasi totalité des modèles de sèches présente un tag vert fluo pour représenter les œufs de la femelle je me dis que je ne pêche pas dans le même monde.
Quand œufs il y a ça se rapproche plus du vert bouteille et quand je vois des ronds sur ces insectes c’est uniquement lors de l’émergence donc lorsqu’ils n’ont pas encore les œufs…

Je vais continuer ma traversée du désert en 2021!

Voici un lien pour imitation émergent de chez Orvis:

Et bien j’en ai vu et essayé quelques unes …mais jamais de telles!

Je vais adapter la couleur du corps à ce que j’ai pu observer de la larve par contre parceque vert fluo c’est au dessus de mes forces :-).

Merci beaucoup pour ce lien me voilà avec du grain à moudre!

Salut,
le cul-vert est l’adulte du genre brachycentrus, et le corps de la larve (qui est caché dans un fourreau végétal de section carrée) est réellement vert fluo
j’ai quelques photos au bureau, donc pas là mais si tu cherches larve brachycentrus sur le net, tu vas voir que la couleur est réellement soutenue.

steph.

Sauf que nos yeux ne sont pas du tout les mêmes que les yeux des truites. Le biais il est là.

Il est clair que de nombreux modèles du commerces n’ont pas été assez travaillés.

Comment la truite perçoit la nymphe ? C’est ça la bonne question Pas comment est la nymphe ?

Fred

Merci pour ton aide j’aimerais voir ça.

De ce que j’ai pu observer ce sont des corps plutôt bleu/vert mais très loin du fluo. Mais je sais que des larves de trichopteres il y en a plein et comment savoir si ceux que l’on ramasse sont les larves des insectes adultes observés ??

totalement vrai @fly.only, mais on peut aussi partir du postulat que plus on est proche de la couleur naturelle et plus la perception de la truite sera semblable, peut importe comment elle le voit en réalité.
il y a aussi une forte importance des contrastes, par exemple pour le larve, le contraste entre la partie chitineuse (dure = thorax) et la partie molle (abdomen) est très marqué.
Donc de mon point de vue, rester dans des couleurs proches de la nature et dans les jeux de contrastes doit permettre d’être pas trop loin en terme de perception.
Bien sûr il y a 300 contre-exemples, mais tant qu’on ne verra pas comme une truite il nous faudra seulement faire des suppositions.

La vérité saute aux yeux et s’impose comme une évidence une fois qu’on a la solution, jamais avant.

Malheureusement.

Fred

1 « J'aime »

Sur ces thèmes et en ces temps de confinement je vous conseille très vivement la lecture de The trout and the fly de Goddard & Clarke…

Bonjour.
Je n’ai pas trouvé de version traduite en francais de cet ouvrage sur le net.
Y en a t il une ?

Fabrice

Si ça peux aider , je prends du FLY RITE vert emeraude.
Il est vert moyen et n’a pas de fibres brillantes mélangées.
De plus sa densité est plus faible que celle de l’eau.

Je rebondis sur le dernier matériau cité. Je m’en sert surtout pour les trichos juste sous ou dans la pellicule. Très utile. Et le signal qui pour moi fonctionne bien (vu nettement la diff avec et sans), c’est le signal pattes nageuses qui leur servent à monter dans la couche d’eau. Toutes choses égales par ailleurs (volume, contraste, couleur)

Merci du conseil je ne connais pas du tout ce produit. Je viens d’aller voir sur ardent, beaucoup de couleurs mais pas de vert émeraude…peut être est ce chartreuse?
Je n’aime pas acheter du matériel de couleur sur la toile il y a toujours une surprise entre la couleur de la photo et la réception !

Merci de ton aide? Pattes montées genre antennes comme la plupart des modèles de pros?
Ou plutôt pattes longues sur le dessous?
J’ai préféré cette dernière présentation pour ma part…mais comme je l’ai dit quand je prends dans ces conditions c’est sur un malentendu !