En quête d'infos sur le bassin des Nestes et celui de l'Arros dans les Hautes Pyrénées

Bonjour à tous, j’envisage peut-être de passer quelques jours début août dans les Hautes Pyrénées . Ne connaissant pas encore le bassin des Nestes et celui de l’Adour, j’aimerais bien découvrir ces cours d’eau durant le séjour, en particulier vers Campan/Bagnères de Bigorre pour l’Adour et Vielle-Aure/Arreau pour les Nestes . Pouvez-vous m’en dire davantage pour ceux qui connaissent : qualité des populations piscicoles (densité et taille moyenne) , secteurs à privilégier, réglementation particulière si existante, profils (lisses, courants, radiers…) des secteurs…
Merci d’avance,
Romaric.

1 « J'aime »

Super riviere, tu peux foncer, y a du poisson partout. Par contre cest difficile et pêche en nymphe au fil à privilegier.
Tu trouveras plus dinfo sur la site de la fd65

Bonjour,

Le bassin de la Neste est un bassin équipé pour produire de l’électricité et envoyer de l’eau via un canal pour irriguer les maïs du Gers.

Les débits des tronçons sont donc artificiels. Alternent des portions à débit ridicule et des portions à très fort débit.

Sans une connaissance fine du fonctionnement de ce régime hydrique particulier, difficile de t’en dire plus sur ce que tu demandes tant à un kilomètre près la situation est très différente.

Et tout dépend de ce que tu recherches. De l’eau plate pour pêcher en sèche ? Des bouillons pour la nymphe ? De jolies bordures ?

De ce que j’en ai vu, l’adage gros débit / gros poissons semble se confirmer. Mais dans certaines zones, il vaut mieux les avoir bien accrochées avant de mettre un pied dans l’eau.

Je pense que tu ne pourras pas faire l’économie d’une grosse journée de repérage avant de pêcher. Pour choisir un secteur dont les caractéristiques te conviennent.

Fred

Salut Romaric,
Alors, je ne connais pas vraiment l’Adour mais à priori c’est plutôt une très bonne rivière. C’est un cours d’eau typique pyrénéens ou il faut savoir alterner selon les zones et les heures entre sèche et nymphe. En août la légèreté sera de rigueur, petite perdigones ! et une grosse de temps en temps dans les fosses.

la Neste ! malheureusement pour cette rivière d’exception, elle n’est plus trop ce qu’elle a été.
Arreau est un très bon point de chute avec le nokill qui est super surtout si tu es courageux pour aller voir en rive droite ce qu’il se passe ! je ne sais pas si il faut toujours s’inscrire à la journée pour le parcours, gratuit mais inscription obligatoire au magasin sport centre Arreau.
Après la Neste se pêche partout mais je n’y vais pas assez pour te conseiller telle ou telle zone. Arreau et autour me semble bien.
La Neste du Louron, très jolie mais payante. tu vois.
Et les lacs d’Altitudes ? as tu prévu de faire un peu de montagne ? car là tu es au Paradis ou pas bien loin !
Les Isclots au dessus de Caillauas, Pourchregues etc etc … dès que tu commences à marcher 3heures et plus ça devient intéressant !

Régales toi !!!

Merci pour l’info . Je jetterai un coup d’oeil sur le site de la fédé n’ayant pas eu de réponse à mon dernier mail.

Merci Fred pour ces infos précieuses, ne connaissant absolument pas ce bassin je risque en effet de me casser les dents une fois sur place, mais je prends le risque . Si les débits ne me permettent pas de pêcher car trop faibles ou trop forts, je me rabattrai sur l’Adour et l’Ourse à proximité. J’espère quand même pouvoir y faire une ou deux sorties…
Amicalement,
Romaric.

Salut Vincent , merci pour tes infos précieuses. Je n’ai malheureusement pas de retours très positifs des Nestes si ce n’est la Neste du Louron payante à la journée , 8€ je crois mais ca reste raisonnable occasionnellement. Le reste des Nestes semble soumis à des fluctuations importantes de niveaux contrariant considerablement la pêche! J’essaierai quand même d’y faire une sortie. Dans le pire des cas je me rabattrai sur l’Adour et l’Ourse à proximité. Je ne ta cache pas que j’aimerais faire un tour sur un lac de montagne mais je n’aurai pas le temps de tout faire entre pêche en rivière et randos … Si j’étais certain de pouvoir pêcher en seche avec des gobages sur un lac en particulier je tenterai une sortie! Mais là aussi on est sûr de rien…

1 « J'aime »

Merci Adrien, tu confirmes les dires des autres…

C’est les hautes Pyrénées pour moi aussi à partir de samedi, à Cauterets, je ne connais absolument pas non plus mais je ne me fais pas trop d’illusion au vu de la période mais je vais sortir pour la 1er fois le tenkara :slight_smile:

Cauteret ca peche,
Cirque du marcado, pont espagne nokil sympa
Gave de luz ca pêche
Gave de pau sur argles gazost ca peche

Tout ca c’est a 15-20 min de cauteret
Prevoir des nymphes, quelques terrestre et surtout des segdes.

Après faut pas s’inquièter la pêche y est pas plus dure que sur les rivières d Ariège ou du 31…

3 « J'aime »

Romaric, si tu as déjà peché la dordogne, tous le reste est accessible…
Apres pour les debits d’eau vous inquiez pas y encore suffisamment d’eau…

Etant un pure produit du 65 je peux vous dire que les rivière sont sympa et la peche très agreable…

1 « J'aime »

merci Cédric, je ferai de mon mieux :wink:

Je connais bien la vallée du gave de Pau et ses affluents (Marcadau, Ossoue, Bastan, Estaubes…) mais pas du tout les Nestes , Adour et Ourse. Je suis assez confiant quant aux niveaux dans le 65 contrairement à d’autres départements possédant des rivières avec des régimes hydrologiques différents, surtout en plein été où la pêche devient difficilement praticable… Il me tarde dèjà d’y être!!!

Romaric,

Je pèche énormément la Neste et un assez souvent l’Adours , dit moi comment tu pratique ou ce que tu cherche et je pourrais t’en dire plus.

Pour pécher en sèche pas d’hésitation c’est la Neste le mieux.

Daniel

Bonjour Daniel, je pratique en seche et nymphe et je m’adapte sans problème aux différents profils de rivière, si tu as des secteurs à me conseiller en particulier je suis preneur.

1 « J'aime »

Sur la Neste:

Je te conseille la zone entre Aneres et Hechette (présence de 2 NK sur la zone indiqué Montoussé et d’Izaux / Lortet qui un des historique et bien peuplé) ainsi que le NK d’arreau (ne monte pas à Arreau si tu vois qu’il y a du vent vers labarthe de neste . La zone d’Arreau sera impéchable.
Par contre tu vas y toucher au milieu des truites des Smolt de 25 cm a travers sur la partie basse.

n’hésite pas a taper l’eau en sèche on arrive a faire monter assez facilement du poisson. La sèche nymphe peux être aussi une bonne méthode.
Mouche préféré : gros tabanas pour les zones de courant et sedge pardo sur les lisses.
Coté nymphe du classique en faisant tail ou perdigone plutôt sombre.

Adours:
Tu as un beau NK sur bagnères. Par contre attention il est sur le parcours des champions locaux de canoe kayak Adisson Forgues. Il te faudra juste éviter les quelques fil de fer qui supporte les portes :wink:

La zone jusqu’a hiis et même un peu plus bas est agréable a pécher. Attention l’Adour est une rivière ou les truites ou plutot la tête vers le bas sauf en coup du soir. Donc pêche essentiellement en nymphe. Au dessus de Bagnéres c’est plus torrentueux. Tu trouveras facilement des truites jusqu’a Tarbes et même plus bas. Pour les mouches on est dans le même esprit.

Normalement je suis en congés à la même époque, peut être qu’on ce croisera sur la Neste.

Daniel

1 « J'aime »

Merci Daniel pour ces conseils, je les garde en mémoire jusqu’à mon séjour, en espérant que les niveaux soient pêchables. Il est en effet possible que l’on se croise sur place avec de la chance…
Amicalement.

1 « J'aime »

Concernant les niveaux sauf gros orage, il y aura pas de problème.

C’est 2 rivières au niveau constant durant la journée.

Bonjour a tous
Pas de changement par rapport aux réponses ci-dessus?
parce que je devrai y etre en aout, pas loin de 20 ans que je n’y suis plus allé :smiley:
merci d’avance.
Norman

Bonjour,
Je suis cette semaine sur la Neste de Louron, le niveau est bon et les truites sont bonnes Filles, attention sur le haut il faut prendre une carte à la gaule Louronnaise. www.lagaulelouronnaise.fr.
Bon séjour