Enquête sur la création d'un parcours no-kill sur la Touvre

Ton commentaire @Gijou résume pourquoi je me suis « coupé » des journaux, actualité, télé, radio et autres. Le jour où j’ai vu qu’un reportage disait vraiment n’importe quoi sur un sujet que je maîtrisais, je me suis alors dit que ça devait être pareil sur tous les autres sujets. Aucune utilité alors à suivre quoi que ce soit et autant utiliser ce temps à d’autres choses.

1 « J'aime »

C’est une erreur, il ne faut pas se couper de la presse mais au contraire essayer d’être au jus de ce qu’il s’y dit pour pouvoir contrer les fausses informations ou mal informations .
La dépeche est de loin la championne hors catégorie des conneries écrites ! j’essai de la lire le plus souvent possible car beaucoup de gens lisent la dépeche du midi et prennent les infos comme des certitudes! D’être au fait des dernier articles, me permet ensuite d’expliquer au gens pourquoi ce qu’ils ont lu n’est que pure mal information ou pire mensonges détournés volontairement !
La presse sait jouer des informations ! il faut apprendre à savoir jouer avec la presse et pas forcement sans détourner.

A +

4 « J'aime »

Je préfère arrêter de convaincre et de persuader les gens. Je l’ai fait pendant longtemps, je me sens bien mieux depuis que j’ai arrêté.

Il y a un temps pour tout ! Oui .
Cà n’empêche pas de se tenir informé… même si on ne prend plus son bâton de pèlerin

1 « J'aime »

C’est ce que dit mon père :slight_smile:

OUi c’est vrai que ça peut devenir usant .
A +

1 « J'aime »

C’est Coluche qui est en parlais le mieux, bravo les journalistes!

Coluche - Les Journalistes - YouTube

Désolé pour le HS, mais un peu de rires dans ce monde aquatique mal mené ne fais pas de mal

3 « J'aime »

Bonjour Franck
Tout d’abord merci pour vos explications claires et précises et qui font état de votre , vos engagements pour tenter de donner à cette rivière son aura mérité car cette rivière est un véritable joyau qu’il faut impérativement soigner sauver et préserver à long terme.
Je pensais à une idee. Cette maladie affecte les truites au moment de la reproduction lorsqu’elles grattent les graviers pour déposer œufs et semence. Le système immunitaire de ces poissons est je pense endémique et biologique en ce sens que une truite qui se reproduit est malgré tout un individu jeune étant donné le taux de grossissement dans cette rivière. Donc même une truite de 50 cm n’a que 5 ou 6 ans.
Avez-vous pensé à prélever avant que le poisson soit trop fragilisé des géniteurs et favoriser une reproduction assistée en maintenant bien sûr l’espèce. Aucune manipulation génétique ni croisement.
Et réintroduire ces alevins en les répartissant sur l’ensemble de la rivière voir pourquoi pas utiliser certains bras et les interdire à la pêche. Il y a vers la camoche plusieurs bras qui pourraient grâce à un aménagement et un desenvasement servir de lieux de grossissement, les mettre en réserve et ensuite les poissons dévaleraient naturellement.
Quoi qu’il en soit je suis favorable au nokill et avait répondu favorablement à cette enquête.
Je pense aussi qu’il faudrait prendre à bras le corps le problème des rejets de pisciculture. Il y a des normes européennes. Sont elles respectées ??
Merci pour votre travail même s’il reste beaucoup à faire. Pour ma part je serai favorable à l’instauration d’un cota de pêche.
Bonne journée
Emmanuel Semblat

Bref, une usine à gaz, avec des résultats qui ne seraient certainement peu ou pas productifs.
(voir les littératures sérieuses sur le sujet).
… pour se dédouaner de solutionner la vraie source du problème, semble t il .

1 « J'aime »

Eh bien vas y avance des idées toi qui a l’air si compétent…

S’engager dans ce genre d’actions à 800km… c’est difficile.
Une bonne idée est certainement de se rapprocher De l’assoc’ ANPER-TOS, l’avez-vous déjà fait ?

1 « J'aime »

Au vu de l’état de la rivière et de ses populations, que j’ai personnellement constaté avec une grande tristesse, je suis assez effaré que la fermeture pure et simple de la pêche n’ait pas été décidée.
On va donc continuer à autoriser à pêcher une rivière de 12 kms à l’agonie, et déranger des poissons malades, et ça me semble complètement indécent et irresponsable.
Même si ça n’aurait pas changé Grand chose, une fermeture aurait peut-être eu le mérite de marquer les esprits et provoquer un électrochoc qui éviterait peut-être à la Touvre de devenir, dans un avenir proche, un vulgaire égout pour piscicultures.

5 « J'aime »

Non je suis déjà membre et impliqué dans une association et fort à faire sur mon secteur. A croire qu’en France on aime parler et pas forcément agir. J’agis à mon niveau et je propose aussi des choses

… sur le secteur de la Touvre ?

Petit passage sur la Touvre ce week end, eau très tendue et conditions climatiques très compliquées…

Une fréquentation jamais vue… Du monde dans tout les sens qui patauge :persevere:

Beaucoup de mecs au bikini au lancer… On voit les limites de l ouverture du nokill en toute techniques…

Que des petits poissons en place , vu qq poissons plus correct mais rien de bien engageant…