Enquête sur la création d'un parcours no-kill sur la Touvre

Oui, tout est relatif, et çà ne dure jamais bien longtemps .

Message de la Fédération de pêche de Charente : ⛔🎣Saprolegniose : mise en place d’un No-Kill étendu sur la Touvre🎣⛔

Chers Pêcheurs,

Afin de faire face aux mortalités successives de Truites fario sur la Touvre en raison de la saprolégniose, L’AAPPMA de la truite Saumonée a souhaité mettre en place le principe du No-Kill sur la Touvre et le Viville.

Les services de l’Etat viennent de valider cette demande par le biais d’un arrêté Préfectoral.

Ceci signifie que toute Truite fario, capturée à partir du samedi 10 avril 2021 et jusqu’à la fermeture des 1ère catégories le dimanche 19 septembre 2021 inclus, devra obligatoirement et immédiatement être remise à l’eau quelque soit sa taille. Cette obligation s’applique des sources de la Touvre jusqu’au pont de la route de Paris au Gond-Pontouvre et pour le Viville de la Route Nationale 141 (route de Limoges) jusqu’à sa confluence avec la Touvre.

⚠Les règles spécifiques applicables sur le parcours de graciation déjà existant dit de « La Camoche » restent en vigueur et inchangées.

📝La Fédération et l’AAPPMA restent engagées et actives dans les recherches sur les causes d’apparition de la saprolégniose. Des investigations scientifiques sont et seront conduites durant toute l’année.

Halieutiquement,

11 « J'aime »

L’info est relayée dans la PQR. Elle va donc être largement diffusée.

Charente Libre: Pêche à la truite : no-kill obligatoire sur la Touvre et le Viville en raison de la saprolegniose.

Fred

1 « J'aime »

Au moins ça donne du boulot au bureau d études…

notez bien la belle robe de la truite sauvage en début de reportage!!! :joy:

4 « J'aime »

Quand on en arrive à ce stade de pollution et de dysfonctionnement de tout un écosystème, ce n’est pas le nokill qu’il faut appliquer mais une fermeture stricte de la pêche et de toute activité de loisir sur la rivière pour espérer qu’elle s’en sorte.
Et bien sur chercher la nature même du problème ! ceci dit , la nature du problème je pense qu’il n’y a pas besoin de creuser beaucoup pour en trouver l’origine !

C’est dingue d’en arriver là !
Mais que font vos services de l’OFB ? que font des asso ?
il faut communiquer ! envoyer des photos, des bilans à la DREAL ! l’OFB !

A +

6 « J'aime »

Complètement d’accord ! Cette décision de mise en no-kill n’a aucun sens.
Les poissons sont malades, certains à l’agonie, mais on continue à les attraper pour préserver notre petit confort de pêche.

Au moins ils ne finiront pas à la poêle.

2 « J'aime »

Ce qu’il faut, c’est empêcher Truite Bellet de continuer à déverser des tonnes de merde de truite toxique dans la rivière…

2 « J'aime »

C’est pas forcément celle-là, ll y a deux piscicultures, après cela peut-être le cumul deux, si c’est cela la cause…

D’accord, mais que ce soit la cause ou non, cela ne fait certainement pas de bien au milieu aquatique …

1 « J'aime »

C’est un problème qui dure et qui date et qui ne cesse d’augmenter .
Depuis toutes ces années , peut on savoir si des études , enquêtes , prélèvements ont été fait ? et quels ont été les résultats ?

C’est du second degré ?
Car tu sais, entre la poêle ou une lente agonie dans la rivière, je ne suis pas sur que ce soit la 2ème hyppothèse la plus enviable …

Second degré évidemment. Je ne vois pas en quoi le NK « guérirait » le mal, mais les adeptes auront sûrement bonne conscience en sachant que les poissons malades ne finiront pas à la poêle.

1 « J'aime »

Celle au niveau de la résurgence ne produit pas tout a fait la même quantité… Si il n y avait qu elle ce ne serait pas un souci.

1 « J'aime »

Ah, je suis rassuré :+1:

À 0:14, le journaliste nous parle et nous montre une truite fario :joy: :joy: :joy:
Capture d’écran 2021-04-14 à 15.39.23

2 « J'aime »

Normal, la video a été prise juste après l’orage et après l’orage apparait souvent un phénomène de prisme qui…

1 « J'aime »

Malheureusement, quand on voit le nombre de conneries que peuvent dire les journalistes sur les sujets que l’on maitrise, je n’ose imaginer toutes celles qu’il y a dans les reportages sur les nombreux sujets que je ne maîtrise pas!!!

5 « J'aime »