Enrouler de soies avec cassettes

Bonjour,

Comme pas mal de monde et certainement bien moins que certain j’ai une vingtaine de soies. J’aimerais bricoler un enrouleur de soie qui permettrait de stocker les soies sur leur dévidoirs originaux (ceux sur lesquels les soies sont vendues) ou mieux des “cassettes” similaires mais de plus grands diamètres (sans aller jusqu’à la gente de vélo).

Je ne veux pas les laisser sur un dévidoir en bois… mon espace “mouche” est dans mon sous sol et pas complètement hors poussières.

Connaissez-vous des bobines plastiques de grand dais mètre qui pourraient faire office bobine pour ranger les soies?

Quelqu’un a t’il bricoler quelque chose de similaire?

Merci

Bonne soirée

Matthieu

Tu prend un compas et du trace le diamètre que tu veux sur un morceau de styrodur ou polystyrène assez épais et tu le découpe au cutter pareille pour faire la gorge ou sera enroulé la soie ça marche très bien. :+1:

Bonjour
Bobines de fil soudure plastique diamètre 200mm environ

Dans les braderies , bobines de magnétophones à bandes ou film super 8 grand modèle

Franchement si tu as suffisamment de bobines, ça ne sert pas à grand chose avec les moulinets et les soies d’aujourd’hui, sauf si tu as des vivarelli ou des moulinets à tout petits moyens mais ça devient rare.

c’est pas les models d’enrouleurs qui manque, mais pour la plupart ont ne peut pas en lever la soie de dessus.
ce que tu souhaite existe dans le commerce, manivelle et bobine qui se separe en deux, je l’emmene toujours en déplacement.

l’avantage tu enroule ,tu ouvre la bobine ,tu récupere la soie que tu peux stocker sur emeballage d’origine.
c’est bien ce que tu souhaite ? sinon j’ai un enrouleur maison , si tu veux une photo dis moi.

1 « J'aime »

Je viens de commander celui-ci chez ardent je cherchais ça depuis un bon moment, sinon devaux à un enrouleur de soie pas très chère au catalogue cette année.

Merci à tous pour vos retour.

Je crois que je vais me bricoler un enrouleur en bois pour nettoyer mes soies et acheter une petite manivelle pour les stocker sur leurs bobines d’origines (même si j’aurais préféré des supports de rangement au diamètre plus large).

A+

Matthieu

Salut à tous,

Moi je me suis fais celui ci !!
20190506_175842

10 « J'aime »

Je suis impressionné par la qualité des finitions… je vais devoir trouver des pièces prédécoupées si je veux que cela ressemble à quelquechose.

1 « J'aime »

Merci, j’ai passé quelques heures à le faire !!

Du très beau travail ! Super finitions !

1 « J'aime »

superbe! bravo!on dirait du materiel de pro;je suis sur que si tu les fabriquais ,tu aurais des acheteurs! moi le premier d’ailleurs!

c’est beau en effet, le seul soucis de ces enrouleurs c’est que l’on ne peut pas enlever la soie une fois enroulée.

C’est exact, après avec un peu d’imagination tout est possible!!

Voici l’ enrouleur qui est au catalogue devaux cette année, après je ne sais pas si ce fonctionne bien par contre l’ avantage c’est que l’ on peut remettre la soie sur les bobines d’ origine…

1 « J'aime »

Ah ben ont est preneur d imagination

Bonjour,

Pas d’imagination pour moi : j’ai un enrouleur-dérouleur manuel récupéré, il me semble, sur une vielle machine à tricoter.
La bobine se partage en deux, en son milieu, dans le sens transversal pour permettre, je suppose, de mettre ou d’enlever un enroulement de laine. Les deux flasques s’enfilent sur un axe avec écrou pour bien les solidariser. L’ensemble s’emmanche dans l’enrouleur manuel ou peut être fixé sur une perceuse. Par contre le diamètre n’est que de 7 cm et il ne me sert que pour régler la longueur du baking.

Sur l’excellente réalisation de j2m31, peut être scier la bobine comme décrit plus avant ?

à +

Je vais y réfléchir et je reviens vers vous!!


bonjour la solution que j’ ais adopté :- si cela peut aider voici les photo
a+ patrice

2 « J'aime »