Entraide pour choix d'un canoë

Bonjour,

Suite à de nombreuses questions que se posent certains d’entre vous et que je me suis posé récemment dans mon cas, j’ai ouvert ce post pour ceux qui veulent avoir des renseignements sur cet outil.

Je réponds donc à Quillevere suite à son questionnement sur le fil Dordogne la rivière espérance :

Je viens de m’équiper d’un Old Town Guide 146 pour la Dordogne. J’ai choisi ce modèle pour sa taille, surtout pour sa meilleure stabilité comparé au Saranac 146, son poids et justement pouvoir en profiter à deux pour la pêche et avec madame.

Première sortie avec mon fils pour le tester, je peux dire qu’il est stable. J’ai même tenté de fouetter debout et ça passe mais il est hors de question que le compère bouge un tant soi peu sinon c’est le risque du bouillon assuré. Seul, je pense que ça doit bien le faire mais en restant quand même sur ses gardes.

Pour le poids et l’encombrement, il reste acceptable avec ses 37kg et le mettre sur la galerie du véhicule n’est pas trop contraignant en étant seul une fois les bons gestes appris pour le manipuler et à condition de ne pas avoir de souci de mal de dos.
Pour la longueur, 4m40, il n’y a pas plus court chez Old Town hormis celui de Jean-Luc avec le gros avantage de ses 19kg mais le désavantage qu’il ne peut transporter qu’un adulte avec « éventuellement » un enfant.
Voilà pour mes premières impressions.

En espérant t’avoir aider un peu dans ton choix.:slight_smile:

6 « J'aime »

Merci Sussu pour tous ces détails, c’est certainement mon choix à venir.
Je vois que tu utilises une pagaie de kayak, plus facile tout seul, mais plus encombrant que celle de canoë, mais qui par contre oblige à connaître la dénage pour ne pas changer sans arrêt de côté. Cette pagaie est plus discrète à poser rapidement et en cas de gobage ou de chasse.
En tous cas c’est un bon compromis, bien plus court que mon long 168 très bien pour des expés mais très peu pratique!
Il est déjà presque vendu!
A bientôt JF

Salut et merci pour ce super retour.
Pour la longueur c’est pas plutôt 4m40 et non 3m40 ?
http://www.oldtowncanoe.com/canoes/recreation/guide_147/

Houps !
Désolé, je me suis trompé ! :confused:
C’est bien 4m40 et je viens de rectifier.
Merci. :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Jean Louis,

Quelles différences fais tu par rapport à la descente en barque ?

ça a plu à Florian, il a l’air concentré sur la photo ? :slight_smile:

Salut Jean Louis
Bien résumé tout cela,un article je pense qui répond a pas mal de questions ,c’était le but :slight_smile:
Nickel les sieges,ils m’en rappellent d’autres :yum:
T es bien armé maintenant,c’est vraiment un plus l’embarcation j’y eprouve un sentiment de liberté incroyable quand je m’en sers c’est vraiment jouissif.
Profite en bien
37 kgs par contre moi je sais que mon dos ne le supporterait pas pour le hisser tout seul :confounded:
+++
jean luc

Encore une question :slight_smile:
Sur la Dordogne quand vous pêchez depuis le canoë je suppose que vous ancrez l’embarcation.
Quel type d’encre ? Poids ?
merci

Parait que ça va bientôt être interdit la pêche en canoë !o!

Col de cygne malheureux ! :wink:
Une propulsion avec un trajet légèrement plus courbe et un petit geste du poignet à la fin du mouvement permet de tirer droit en pagayant toujours du même côté.

Hello Didier,

Comparé à la barque, le très gros avantage du canoë est sa maniabilité. Les changements de direction sont bien plus réactifs.
Son poids et son profil lui donne la possibilité de remonter le courant quand le besoin s’en ressent.

Florian a bien apprécié et, là, il était concentré sur les gobages. :wink:

Concernant l’ancre, pour l’instant je n’ai testé qu’avec deux haltères de 5 et 2 kg soit 7kg + 15m de corde et cela tient assez bien. Après tout dépend du courant bien sûr. :wink:

Encore merci Jean-Luc pour ton aide afin de réaliser mes sièges. :slight_smile:
Et c’est vrai que c’est un pur régal de se laisser porter sur la Belle

2 « J'aime »

C’est vrai que le col de cygne est le terme technique, merci Raccoon, plus adapté, ça permet de toujours pagayer du même côté; on fait donc moins de bruit en ne tapant pas le bateau, c’est plus fluide, ça économise des contorsions, la pagaie est vite posée en cas de lancer …
Le canoë c’est le pied, il synthétise les avantages de la barque, et même du Stand up padlle si on a un bateau assez stable, silencieux, ça glisse en silence, pour pêcher où simplement rejoindre un lisse ou une retourne.
Le mien était bleu, les verts sont bien plus beaux!
Merci encore à tous
JF

Je réouvre ce sujet car je projette l’achat pour pêcher la Dordogne surtout, ma question est si vous connaissez des fabriquants en France qui réalise ce type de produits.
Sinon j’ai vu le nova Craft mais je n’ai pas de retours.
Merci

Salut,
on a ouvert deux discussions ou tu pourras trouver quelques infos, l’une pour le choix d’un canoë rigide

l’autre pour les embarcations/canoës gonflables

Si tu as besoin de plus d’infos n’hésite pas
pour répondre à la question en France il y a une marque qui fabrique des canoës en composite près de Vogué en Ardèche.
Les novacraft sont de très bons bateau solides et léger pour les modèles Aramid.
Que cherches tu un canoë rigide ou gonflable ?
Quel est ton niveau de pratique, cherches tu un canoë rapide/stable, manoeuvrier/stable, agile et vif, pour une personne, 2 personnes ? Manipulable seul pour charger sur la voiture, Et enfin gamme de prix,
Je peux te faire une liste de bateau si tu nous donnes des infos sur ces points.

:joy: là je sens qu’il y a du répondant …
Pour le moment je ne pratique seulement que la barque pour les eaux calmes, j’ai pratiqué un peu le canoë mais pour des descentes familiales donc je dirais un niveau de débutant.
Au niveau du choix je dirais un canoë stable et maniable en priorité.
Pour ce qui est du rigide ou gonflable je ne sais pas, le plus pratique ayant un peu de route est le gonflable mais j’ai peur au niveau solidité.
Mais ce ne n’est qu’un apriori je suppose.
Pour pêcher seul ou éventuellement à 2.
Mon but est de pouvoir remonter un peu à la rame par exemple puis me laisser descendre en pêchant quand je suis seul.

1 « J'aime »

Eh oui :joy: c’est ma passion !
Les canoës gonflables sont super résistant les « bons » bien sûr :wink: En canoë gonflable tu as le Gumotex scout, bon marché très robuste à l’usage et dans le temps.
Très manoeuvrier, stable, avec une bonne glisse en modèle Scout River. Parfait pour 2 adulte et un enfant. Léger 25kg Tu vas le trouver chez Laurent Nicolet

En rigide biplace stable tu as par ex les Venture et spécialement le Ranger 160 Leur prospector 15’ est un peu instable et plutôt joueur.

Chez Novacraft les Prospector à partir de 15’ et plus stable encore le Muskoka

Chez Oldtown également le classique prospector et tu as un modèle loisir d’entrée de gamme le Saranac stable avec des sièges pépère mais de fabrication un peu légère.

Voilà quelques premières pistes.

1 « J'aime »

Je te remercie je vais me pencher sur ces pistes.
Effectivement la vidéo de pour le gonflable gumotex me rassure sur la solidité…
Juste dernier question à leur encontre au niveau gonflage ou rangement es ce fastidieux?
Merci encore

Le montage gonflage se fait en 15min max, ensuite le dégonflage pliage est tout aussi rapide.
Il faut juste ne pas stocker le canoë rangé mouillé. Donc soit le sécher avant pliage ce qui est le plus simple, soit le faire sécher de retour à la maison.
On va se faire une petite rencontre Dordogne cette année avec quelques gobeurs peut être l’occas pour toi d’essayer ce modèle ?
A+

Salut,

Essayé 2 fois, 1 fois en rivière sur l’Allier avec @friedrick et une fois en lac en Norvège avec un copain qui l’a acheté il y a 2 ans. Nickel. Si on est seul, il ne faut pas se garer trop loin de l’eau mais à 2, ça va bien que ce soit au niveau pêche ou au niveau portage.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut,
Pour noël j’ai commandé un Gumotex Halibut.Je m’en suis servi 5 fois depuis l’achat. Le montage démontage va relativement vite. Par contre il reste toujours un peu d’humidité lors du rangement.
Pour avoir pêché un peu en lac et réservoir ça reste moins pratique qu’un float et j’ai du mal à m’orienter pour pêcher.
Je ne l’ai pas encore testé en riviére et cette année au vu des niveaux il va frotter lors du passage des seuils ( il attendra l’année prochaine)…
Ce qui m’a orienté vers cet achat c’est la possibilité de faire la mise à l’eau seul et le coté pratique pour le rangement.
Voila ma petite expérience avec mon premier canoé
Phil-31

Le Halibut de gumotex est un kayak monoplace on est assis plus bas sur l’eau les jambes allongées avec une pagaie double.
Pour bien orienter ton bateau en action de pèche en lac ou en tout cas l’immobiliser dans une position tu peux utiliser une ancre flottante, c’est très pratique.