Et vous, où iriez vous pour 1 semaine

Mars avec les raquettes au pied…; Un souvenir inoubliable, au dessus de la Maison du Roy…

1 « J'aime »

Je suis pas un fanatique des 50 cm et plus, je choisis pas les rivières en fonction des cannes, j’ai ce qu’il faut. Ici y a pas de truites, alors si on veut pêcher, il faut s’adapter.

Pourquoi pas merci bien.

1 « J'aime »

C’est vrai et c’est pas très loin en plus, je peux le faire sur un bon WK;

La Sioule je connais ( un peu) , j’amerais essayer autre chose, les Pyrénnées géniale mais un peu loin, tout seul 700 km en voiture, je vais trouver le temps long. La bretagne par exemple me brancherai bien, par quel cours d’eau commencer…

La Bretagne, ça te gagne !!!
Sans aller jusqu’au bout du monde (Finistère), essaie de t’arrêter sur les rives du Leguer où un très bon guide officie. Le fleuve est sublime, sauvage et peuplé de nombreuses espèces. Plein de gîtes, plein de crêpes et de bières locales. Enjoy !

5 « J'aime »

Je connais un peu le Doubs et lire ça me choque.

Il faut garder les yeux en l’air car la vallée est magnifique oui , par contre les fonds de la rivière sont catastrophiques et ça fait mal au coeur.
Même avec les yeux en l’air, quand le niveau baisse on ne peut éviter l’odeur de ces algues omniprésentes qui se dégradent.
Saison plutôt pluvieuse en 2021 donc c’était un peu moins pire.
Un nouvel épisode de mortalité dans un avenir proche ne me surprendrait pas.

Par contre je te rejoins la rivière est poissonneuse et on ne passe pas son temps à chercher un poisson (Pour combien de temps?)
Moyenne a 35 je dirai pour les truites ce n’est pas l’ain.

La pêche de l’ombre est interdite sur le parcours de la franco suisse et on ne rentre dans l’eau qu’à partir de juin.

j’invite tout le monde à y aller et je conseillerai le plus tôt possible.

Cela entraînera j’en suis sur une diminution de la consommation de comté et autres saucisses de Morteau !

Ouais ! Mais l auteur demande des parcours en France… :smirk:

1 « J'aime »

Il y a déjà, je crois, un post qui parle du Comté, alors on ne va pas se répandre une fois encore.
Mais comme le dit Orpailleur plus haut, c’est devenu un truc très technique…, trop pour nous.
A l’ouverture de mars 1981 (…) j’y ai fait une (grosse) truite qui resta mon record jusqu’en 2014…!
A l’époque il y avait, malgré la neige, un monde fou au bord de l’eau, tout le monde pêchait au vairon mort et personne ne parlait suffisamment l’anglais pour comprendre la notion de no-kill, et pourtant on rentrait vachement de poisson !
Mon abandon d’aujourd’hui est certainement le reflet de la nostalgie de ces époques, sorry…

Au contraire je trouve qu’il faudrait en parler plus. Si les pêcheurs ne sont pas au courant de la situation comment toucher le citoyen lambda?

Et quand je lis de la part d’un pêcheur que le Doubs est la plus belle rivière je suis désolé et touché a mon humble petit niveau de protecteur des rivières franc comtoises.

Et je pense que c’est vraiment faire offense a tous ces gens et associations qui se battent au quotidien pour signaler les problèmes actuels…

Bref j’arrête le gros hors sujet désolé !

Dire qu’on aura durant notre vie assisté à ça, l’agonie de ces rivières mythiques qui regorgeaient littéralement de poissons.

Quand on racontera dans 20 ans que dans ces rivières mortes on marchait sur les poissons, les gens ne nous croiront pas. Heureusement qu’il y a eu des inventaires scientifiques.

Ce qui fait mal aussi, c’est le désintérêt des pêcheurs consuméristes pour ces rivières qui souffrent. On veut à tout prix rentabiliser sa semaine de pêche. Une rivière est bonne, on l’exploite et quand elle est moins bonne, on la jette comme un vulgaire mouchoir usager.

C’est triste.

Sinon en juin, la plupart de rivières de piedmont pêchent avec les plus belles éclosions de l’année.

J’aurai un faible pour les Pyrénées qui depuis bien des années ne voient plus d’eau de neige en juin. Mais ça te fais un peu loin.

Fred

Don’t look up.

Celà dit sur les photo du Doubs postée par @Orpailleur je trouve la propreté des gravières enviables, quand on voit la mélasse qu’on a connu cette année sur la Dordogne…

A+
J

Oui c’est clair, la Dordogne c’est plus ce que c’était non plus. C’est pas la peine de venir.

Fred

Ou comme les Gaves : y’a plus rien on vous dit… et puis c’est moche en plus :joy:

En une vie d’homme, ça aura beaucoup changé, " effrayant" .

Une semaine en France ça peut être long :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sur notre sortie "annuelle " sur 15jrs on trouve toujours ça trop court quand il faut rentrer :grin:

1 « J'aime »

Merci à tous, je vais observer les rivières de l’Est, je peux largement décalé mi-juin par exemple. Personne m’a parlé du Tarn et la Jonte par exemple !
J’avais passer une excellente semaine en Haute-Loire, il m’en reste à découvrir. Mais j’avoue que j’aimerais approfondir la Bretagne, si quelqu’un a de bons conseils pour le Leguer, comme indiqué plus haut, ou d’autres rivières bien sûr, vous savez ou me trouver.

En Lozère sur une petite rivière un peu secrète

Sur la BELLE en Corrèze!!:wink: :heart_eyes: