Et vous, où iriez vous pour 1 semaine

Ça me rappelle des souvenirs :wink:

1 « J'aime »

Tu es de la région? Si tu veux m’en dire plus, ça ne fait que 2 ans que je suis de la region

1 « J'aime »

Le lac du Drennec ? .

Oui, ça permet d’allonger un peu de soie entre Douffine et Elorn. Et de toucher de très belles arcs bien « ensauvagées » …et survitaminées.

1 « J'aime »

Salut,
Fin mai début et jusqu’à fin juin en France, il y a du choix ! c’est, en fonction des conditions météo et des niveaux bien sur, la meilleure période!
si les conditions le permettent, pour 2022 à cette période je peux te conseiller 3 secteurs, ce sont ceux que je souhaite parcourir :

  • La Bretagne sud chez @Flyliner, le Pays d’Auray de la Gaule Alréenne prix Charles Ritz 2021! Dans un rayon de 30km environ pour la truite, le Loch, le Kergroix, le Sal, le Scorff, magique… En eau salée, le bar sur la Ria d’Etel ou autre baie et bras de mer. Possibilité à cette période de tenter des aloses sur le Blavet. un marathon pêche se profile!
  • Le secteur Lot/Corrèze avec les copains j’espère, aux alentours de 30km environ la Dordogne bien sur truites et ombres avec la possibilités de magnifiques coups du soir. La Maronne, le Doustre, la Cère, il y a du choix!
  • Mon secteur de prédilection Sud-Tarn/Est-Hérault avec un positionnement autour de Saint Amant Soult pour avoir dans un secteur de 30km environ, Le Thoré, l’Arnette, l’Arn, le Jaur, le Candessoubre, puis sur l’autre versant les gorges de la Cesse, du Brian, l’Agout et l’Orb un peu plus loin. Je compte sur @cerou81 pour m’y accompagner.

Bon séjour!

7 « J'aime »

Super, merci SPent tout ça est alléchant.

1 « J'aime »

Hello
Le Macif Central 43 avec la Loire et ces très gros ombres de 50cm à partir d’avril
Mai - Juin le plateau Ardéchois 1000m la Loire et ses affluents c’est bourré de truites moyennes 25 cm
à partir de Juillet ça se complique car les niveaux baissent. Il faut se rabattre sur les têtes de bassin à 1200m sur le chevelu ça pêche encore.
Aout . Les Savoies
Septembre à Décembre Allier sur les Ombres.

C’est clair. Dernier séjour là bas en 2019 avec un copain. On a fait du poisson mais perso ce que j’ai vu m’a un peu dégouté et je n’y suis pas retourné depuis.

Déjà la densité de gros poissons à beaucoup chuté suite aux mortalités (saprolégnia) et ensuite, sur le NK, elles sont matraquées à longueur de journée. Certaines grassettes sont à renommer en « maigrettes » car elles n’osent plus se nourrir. Sans parler de la faune très diversifiée de pêcheur sur le haut du parcours NK…

Au final on est vite aller sur les autres parcours hors NK et on a retrouvé une pêche plus agréable avec des poissons au comportement « normal ».

C’est l’inconvénient des parcours nokill trop courts. Si tous les linéaires étaient en nokill comme à l’étranger, il en irait bien différemment. C’est pourquoi, pour une semaine entière, je préfère partir à l’étranger… Sorry.

Tu pêches l’ombre en avril pendant le frai toi ? :astonished:

Étonnant. Remarque, sur les graviers bien nettoyés des frayères, on ne les repère que mieux. :nerd_face:

On va dire que ça tombe bien qu’il parte au mois de juin.

Fred

3 « J'aime »

Oui enfin il a quand même quelques exemples de pays étranger « à la mode » dont j’espère que nous ne suivrons pas l’exemple. De l’halieutisme pur où l’on ne prend quasiment plus de truite autochtone sur des rivières pourtant magnifiques. Exemple la Sava Bohinjka en Slovénie.

Heureusement pour revenir au sujet de départ il reste quand même pas mal de très beaux parcours en France, avec des poissons sauvages et autochtones, souvent difficiles mais leur capture n’en est que plus belle et captivante.

Pour moi ça serait une semaine sur la BRA et l’Albarine.

1 « J'aime »

C’est ça oui ! Et tu veux dormir à la maison en plus ? :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Faites moi une place les copains.

1 « J'aime »

ça répond un peu à tout le monde, et dans tout les sens, j’ai un peu de mal à suivre, :sweat_smile: je connais un peu l’Albarine, sacrée rivière, j’y suis allé il y a quelques années déjà, est-elle toujours aussi bonne !

Ha , je ne m’attendais pas à cette remarque !

Alors sur la Loire personne , y compris moi , ne pêche spécifiquement les ombres qui sont gros mais rare !

En plus je ne pêche qu’en sèche et jamais à vue.

Si je voulais cartonner les ombres j’irais tous simplement sur l’Ain ou j’ai une invitation permanente , c’est beaucoup moins loin et il y en à beaucoup plus.

Enfin que celui qui ne prend jamais de truites en deuxième catégorie me jette la première pierre !

Je ne suis pas le bienvenue Adieu !

1 « J'aime »

Écoute, tu as tendu un gros gourdin pour te faire battre et comme ici on n’est pas sur face de bouc et que tous les messages sont lus pour éventuelle modération vis à vis de la lettre mais aussi de l’esprit de notre charte, ben on n’a pas laissé passer.

Un membre demande où pêcher en juin, un autre lui répond vient sur la Loire en avril pêcher les ombres de 50 cm, avoue que c’est équivoque.

Et ce n’est pas spécialement contre toi, ça aurait été n’importe qui ça aurait été strictement pareil. On ne peut passer laisser passer l’apologie de la pêche d’une espèce en période de fermeture.

Fred

12 « J'aime »