Etaux jmc et dlx

Bonjour à tous,

Je possède un étau très basique et aimerait m’équiper, mais pas investir trop de sous.

A ce titre je suis intéressé par un étau JMC professionnel, mais il y a 2 modèles dont je ne trouve pas les différences, ormis le prix.

Les 2 etaux sonts les suivants :

Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Le ‹ dlx › (deluxe j’imagine) possède une manivelle à l’arrière mais je doute que ce soit un rotatif.

Merci par avance d’éclairer mon chemin.

Bonjour , ce n’est que mon avis , pour monter régulièrement des mouches , au début on investit dans un étau bon marché et au fur et a mesure on s’aperçoit qu’il n’est pas vraiment fonctionnel . c’est une erreur que j’ai commis comme beaucoup d’autres je pense .
Je pense qu’il vaut mieux investir une bonne machine ( sans mettre 500 euros ) et le garder longtemps .
JM

Merci de votre avis, je suis aussi partisan d’acheter directement des objets de bonne qualité, ceci dit, j’ai testé un Danica qui ne me convient pas du tout (rien que le plastique…) et quand je vois le prix des etaux stonfo ou anvil, mon portefeuille crie au scandale !

Voilà pourquoi je me suis penché sur ces modèles, dont l’aspect et le système de fixation de l’hameçon m’avait l’air intéressant.

JM a raison, il vaux mieux investir un peu plus et avoir un étaux qui tienne la route. pour le Danica je ne suis pas sur que ce soit un mauvais étaux mais il y a une usure prématuré des mors donc attention
bruno

Concernat le Danica je suis pas trop d’accord , j’en possède un depuis pal mal de temps et j’ai remarqué qu’il ne faut absolument pas trop serré les mors sur l’hameçon . a serrage réduit les hameçons tiennent très bien , donc longévité du matériel .
Les étaux ANVIL | Ardent Fly Fishing
celui la est très bien pour un prix honnête je pense

c’est le retour qui est fait pour le danica , anvil est très bien , pour ma part j’ai le même que l’anvil atlas mais distribuer par JMC et je le trouve très bien.
bruno

Je l’avais vu passer en cherchant celui ci, mais j’ai eu un doute sur sa qualité (c’est sur que comparé au mongoose…)

Le style est sympa, et si c’est une vrai garantie à vie ça vaut le coup. Je vais pas pouvoir l’acheter de suite par contre. Vivement Noël !

il est aussi sur le site d’eric Lelouvier FUSION FLY FISHING , c’est un type extra , facilement joignable , ptetre qu’il te ferait un règlement échelonné . enfin jdis ça j’dis rien .
JM

1 « J'aime »

C’est pas tellement une question de pouvoir l’acheter ou pas, mais plus un souci d’acceptabilité pour mon épouse.

C’est un problème épineux, qu’un bouquet de fleurs ne saurait résoudre. En tout cas merci de vos conseils, sans lesquels j’aurais put faire un mauvais achat.

1 « J'aime »

Regarde chez Stonfo très bon rapport qualité/prix

2 « J'aime »

Un étau tournant avec tout le système tournant dans l’axe, est l’idéal. Inutile d’acheter n’importe quoi pour aller vite, mieux vaut attendre un peu ou économiser, ou… regarder les annonces sur gobages !
Ce sera surement mieux !

A propos des étaux rotatifs et qui en plus tournent dans l’axe, combien de monteurs l’utilisent pour enrouler les matériaux du corps de la mouche ou même enrouler un hackle?
Je pense que c’est juste un argument de vente. Part-contre il est indispensable de pouvoir le retourner d’un demi-tour ne serai-ce que pour fixer un hackle de gorge ou les papates d’une nymphe.

Lors de réunions de montage au Club, j’ai constaté que plus de la moitié utilisait cette fonction, plus ou moins, mais …l’employait. C’est parfois très utile, pour des cerclages délicats ou précis.

Bon, bah du coup je vais craquer ma tirelire quand je pourrais.

Je pense connaître la réponse mais je demande quand même, que vallent les étaux chinois ?

Sur Ali express il y a des machines de guerre pour une centaine d’euros, ça vaut le coup ou pas ?

Je ne connais pas du tout :blush: je ne vais pas pouvoir t’aider
Bruno

Pour cent Euros, tu trouveras surement une très bonne occasion. Pour Ali, indique nous le lien que l’on puise voir exactement, mais pourquoi pas, moucheshop proposait bien un bon étau tournant pour moins de 30 Euros il y a deux ans. J’en ai un dont je me sers au Club.

Voilà le lien :

https://m.fr.aliexpress.com/item/32429106792.html?pid=808_0002_0109&spm=a2g0n.search-amp.list.32429106792

Il y en a plusieurs qui sont très semblable à priori mais à des prix différents. Je suis très sceptique quant à la qualité de ce matériel, mais on ne sait jamais.

Bonjour
PECHE MOUCHE FLY vend le modèle identique

Didier

Bonjour
Pour l’avoir essayé, cet étau chinois fonctionne plutôt bien sera sans doute comparable au danica qui me sert d’étau de voyage (et qui soit dit en passant n’est pas forgé en Auvergne …).
C’est pas mal si tu montes quelques mouches …ça fera quelques saisons .

Ce qui m’a décidé c’est la prise de conscience du temps que je passe devant l’étau chaque intersaison et du fait que monter est aussi un réel plaisir .

J’ai moi aussi investi dans un bon étau (un stonfo en l’occurrence) et si la dépense à l’époque m’avait un peu gênée ,je me rends compte à présent que je n’ai pas regretté cet achat une seule seconde :wink:
Cdlt

1 « J'aime »

Vu sur peche mouche fly, mais à 125€, autant prendre un stonfo ou anvil.

Je sent que je vais devoir me contenter de mon étau actuel quelques temps encore.