Expédition en canoë sur le Tarn

Il y a six mois on s’était proposé de passer une semaine de pêche en canoë, une sorte d’épreuve du feu, pour voir si canoë au long court et pêche se marient aussi sur nos rivières française.
Nous venons juste de rentrer de 5 jours en autonomie au cœur des Gorges du Tarn, 5 jours de rêve, de coupure totale, de partage.
Pas la rivière la plus facile coté pêche mais d’une beauté incroyable, et sauvage, lorsqu’on sait éviter la foule et naviguer au printemps ou durant l’été indien.
Quelques heures de pagaie par jour, ou tu choisis tes postes de pêche comme jamais, libre de poser ton canot sur l’ile rêvée, la berge inaccessible et de prospecter des kilomètres par jours. Bivouac au bord de l’eau… On vous laisse rêver…
merci Andrew et Pascal

30 « J'aime »

Magnifique !
J’aimerais avoir 20 ans de moins…
Merci de nous faire profiter de votre périple
Bonne continuation

1 « J'aime »

Ça c’est un bon trip qui me le ferait bien , super !

1 « J'aime »

Ca c’est la vie!!! la vraie!!

Merci!

1 « J'aime »

Bonjour je voudrai apporter un bémol à votre séjour en totale liberté :le camping sauvage est strictement interdit dans les gorges du Tarn. C est la législation alors essayons de la respecter .
Bonne soirée
Patrick

Ce n’est que le premier d’une longue série en France et à l’étranger
Pour que ce sujet paisible ne prête pas à polémique, le camping sauvage est toléré pour les petits groupes, à condition de rester respectueux. En avril les campings qui bordent les berges sont encore fermés, à de très rares exception certains sont ouvert dans les villages, la rivière est vide de touristes, encore vierge.

1 « J'aime »

Bonsoir pas de polémiques, étant lozere en la plupart des accès au Tarn depuis la route sont interdits pour diverses raisons qui appartiennent aux propriétaires .
Le respect de la propriété d autrui est ancré dans nos campagnes , en déroger est souvent mal vécu, même avec tous les égards dont vous avez fait preuve.
Voilà rien de très grave, vous vous êtes régalés dans ce merveilleux site et c est le principal.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Superbe et merci pour le partage ! ça fait rêver …
Dommage que les truites n’aient pas été au RDV.

1 « J'aime »

Voila le genre de kif qui me plairai bien.:grinning:.Merci pour les photos :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez-vous fait du poisson au moins ? Juste par curiosités …

Icare, j’espère bien pouvoir faire glisser mon canoé sur l’eau jusqu’à 80 ans au moins :wink:
Seuls les bivouacs un peu dur avec des températures négatives, peuvent corser un peu la donne, on s’est levé un matin sous la glace, couché une fois sous une pluie diluvienne, les portages peuvent être également éprouvant, mais il s’agit toujours d’un travail d’équipe. Pour naviguer longtemps il s’agit simplement de trouver le parcours adapté.

L’un de nous a plutôt bien sorti son épingle du jeu compte tenu des conditions de pêche très/trop exigeantes, grâce à une belle attention porté aux insectes présents lors des éclosions et parce qu’il n’avait pas oublié comme nous d’emporter des boites à mouches bien bien garnies :wink:
Je me suis mordu les doigts d’avoir laissé mon matos de montage mouche dans la voiture. A toujours avoir avec soit !
Le niveau d’eau était exceptionnellement bas, un jour de pluie qui à un tout petit peu brouillé les eaux, un ciel gris nous a laissé rêver à une pêche au minimum décente… mais non.
On oublie les French tricolore, les sedges, les peutes, en 14, 16, 18 capot total…
Les chevaines montaient sur de toutes petites mouches en 20, 22, les truites sur de toutes petites nymphes légère.
La population de truite semble très très faible au regard du nombre hallucinant de bancs de chevaines et de barbeaux.
Le classement du Tarn en 1ere cat nous à valu de nous creuser les méninges pour en comprendre le pourquoi 1ere et pas 2ème cat ? Bon l’eau est à 12° en Avril… mais au cœur de l’été à l’étiage ??
A vrai dire on cherche encore :wink:

Je dois aller sur le Tarn, en Lozere, ce WE.
Sans indiscrétion : sur quels lieux étiez-vous ?

De Florac au Rozier. Je te conseille de te concentrer sur le parcours Les vignes/Le Rozier. Et d’explorer les affluents du Tarn ce que nous n’avons pas eu l’occasion de faire. Le week end fait une croix sur les Détroits c’est plein de barques à moteur et canoé de loc.

Nous étions plutôt parti pour pécher en amont de Florac … est-ce une bonne option ?

Non il a neigé sur le Lozere la suite en mp

1 « J'aime »

superbe aventure qui fait rêver entre pêche bivouac sport et décor somptueux car les gorges du Tarn s’est magnifique

1 « J'aime »

http://cml48.clicforum.com/image/110/3/6/c/imgp6415-copie-522561b.jpg.htm
Voici pourquoi le Tarn est classé 1 catégorie en Lozere

1 « J'aime »

nous nous sommes interrogé sur la population majoritaire de chevaines et barbeaux sur cette portion du Tarn.
Pourtant tous les ingrédients sont là pour la truite, température de l’eau, insectes, rapides, grands gours profond… et pourtant des tonnes de chevaines et de barbeaux comme en 2ème cat. Comme s’ils prenait pas place des truites dans ce biotope. Ce qui laisse songeur… Mais comme toi l’un de nous à mis des truites dans son épuisette :wink:
mais tout ceci ferait l’objet d’un autre post que celui-ci.

Idem, belle aventure. La vie passe très vite, ce sont de tels souvenirs qui lui donnent un sens.
Je vous envie.

Super trip ! et à la bonne période pour éviter la foule.