Fabrication nymphe céramique

Si je peux me permettre : les couleurs et la finition sont très réussies :+1:, par contre j’ai de grands doutes sur la tenue du poisson. Le dégagement de l’hameçon me semble clairement insuffisant, ça risque de te faire décrocher très souvent.

6 « J'aime »

Je suis du même avis qu’Orpailleur.
Je pense que tu devrais moins charger ton sous corps et que tes enroulements de plomb descendent trop bas sur la courbure.
Tu as utilisé quoi comme Hameçons ?
Peut être faut il prendre des Hameçons avec une plus grande ouverture.

Merci pour vos commentaires je vais en tenir compte, je teste la semaine prochaine😉
Hameçons TMC 2488 en 14 et 16
Donc moins charger le sous corps et remonter vers la hampe mon premier tour de plomb

Si sa peu t’aider.


David

2 « J'aime »

Ok
Merci je vais suivre ton modèle, quel taille l’hameçon et as tu mis le plomb directement sur la hampe?

C’est un hameçon en taille 18, bille 2 MM. Le plomb est du 0,6 MM enrouler directement sur l’hameçon.
David

1 « J'aime »

:+1:
C’est quelle ref tes hameçons ?

Ce sont des FASNA F-810. Sinon les jmc vont aussi très bien. Excuse pour la réf des jmc mais je ne me rappel plus.

Ceux que je trouve très importants pour se type de montage c’est l’œillet de l’hameçon dans l’axe de la hampe. Les tiemco 2488 sont aussi parfait pour les nymphes céramique.
David

Merci David pour ces infos

J’ utilise des Tiemco 2488 BL et je vais tester les Masudzuri D59 BL l’équivalent du Tiemco, à voir

Bonjour
Ma petite contribution à ce fil :
Mes montages pour ce type de nymphe:
Hameçons DAIICHI 1120
Fil de plomb + sous couche blanche + peinture + cuisson et enfin vernis 2 composants .![NY-
Thorax Dubbing de phoque
Tête bille laiton ou tungstène
h N° 10 : Bille 4 mm + sous couche fil + plomb 1mm
H N° 12 : Bille 3,3 mm + plomb 1mm
H N° 14 : Bille 3 mm + plomb 0,8 mm
H N° 16 : Bille 2,5 mm + plomb 0,8 mm
H N° 18 : Bille 2 mm + plomb 0,7 mm
NY-P20b

7 « J'aime »

Tu fais avec quoi t’a sous couche blanche? Idem pour la peinture et le vernis ?

Magnifique nymphe !

Très belle réalisation.
Le corps sur la courbure de l’hameçon se termine finement, en cône.
Sans le dubbing en tête, on imite plutôt les simulidés, mais avec le dubbing l’imitation me semble imiter davantage de larves.
Avis perso: j’utilise assez rarement les billes sur ce genre d’imitation car je préfère une nage planante plutôt qu’une nage plongeante. J’ai testé le fil tungstène bien plus lourd que le fil de plomb à égalité de diamètre.
Merci encore pour ce très beau montage.

1 « J'aime »

Bonjour cdc25
le fil de tungstène tu te le procure ou?
Bonne journée

Bonjour jeanma57,
Je me le suis procuré chez Damien Moretti sur son site madflyfishing
Le fil est en 7/100, la bobine contient 20 mètres
Voici le lien:
https://www.madflyfishing.com/fil-tungstene-f436416.html
Bon montages

1 « J'aime »

Bj
Pour la sous couche Pébéo ivoire et le corps peinture Pébéo 150 cuite au four .
Pour le vernis du 2 composants.
Bien respecter les temps de séchage et de cuissons.
JC

1 « J'aime »

Tu n’utilises qu’ 1 seul diamètre pour les différentes tailles d’hameçons?

Bonsoir,
Je n’ai trouvé que ce diamètre chez les fournisseurs que je connais.
En rupture chez Eurofly.
Sinon, il y a Ali qui propose des bobines de 0,02mm à 1,2mm en 1000, 2000 mètres !!!
Se méfier de la teneur réelle en tungstène puisqu’il n’est jamais à 100%.
Le tungstène est beaucoup moins malléable, souple que le fil de plomb.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai effectué ma fournée 2020. J’ai tout recommancé par rapport à l’année dernière. J’avais une question. On dit souvent de laisser sécher la pébéo céramic 24 au soleil de préférence. L’influence du soleil c’est juste pour la chaleur ou pour les UV? Car est ce qu’on peut pas mettre plutôt les nymphes directement au four à 40 degré pendant 24h par exemple pour remplacer le soleil ?