Fabriquer ses shooting-head (2/2)

Un exemple par la pratique pour vérifier que j’ai bien compris le processus:

Blank : CTS DH Affinity #3-4

  • je fixe ma canne avec un serre-joint à l’horizontal par la poignée, elle repose sur son support sur ~30cm
  • je mesure le poids nécessaire à faire descendre le scion d’une distance égale à un tiers de la longueur de la canne, c’est à dire 380cm/3 = 126,7cm
  • j’obtiens un poids de 148g
  • en fonction des différents tableaux cela donne
    –> 148/2,5 = 59,2 Cents --> 7,53 ERN
    –> 7,53 ERN = 185 grains
    –> 185 grains = 11,99g

La puissance de ma canne et 11,99g!

Pas d’erreur?

1 « J'aime »

J’ais a peut près la même chose que toi oui’est 14.8gr pour le poids du sachet ?

je viens de faire un correctif, petite erreur de lecture d’un tableau…

Ça parait un peu lourd mais je n’ais pas cette canne et pas les mêmes unités mais ça reste cohérent

Le calcul est juste :wink: 12gr à 15,8gr si tu utilises le tableau avec la sinking line (fig 3) mais là il te faut tester c’est encore approximatif et dépend de l’action du blank pour definir la plage exacte. Ce n’est pas aussi facile de définir la plage de puissance d’une DH, mais tu vas pouvoir te faire un shooting au petits oignons :slight_smile:
Lors du test avec Claude on trouvait que 15grs lui allait très bien.

Merci pour vos retours!

J’ai fait le même exercice pour deux autres cannes:

  • Epic 590 C, je trouve 8,4g qui correspond aux caractéristiques de la canne
  • Epic 480 Fiber, je trouve 5,18g ce qui est loin des 7,78g prévu…

Du coup ma Blue Halo se retrouve exactement avec le même grammage que mon Epic 480.

L’une de mes Epic 590C 1ère génération prend 10,56g donc une soie de #6.
mon Epic 480 en 3 brins prend une soie de 7,26g soie de #4 donc.

D’ou tout l’intérêt de ces mesures :wink:

Bonsoir.

Petit souci, j’ai un problème ouvrir la vidéo. En faites c’est un message d’alerte d’un potentiel risque malveillant .

Bonjour @Phoxi , explications de Jean-Yves hier :
" Jean-Yves

1j

Bonjour,

En fait les navigateurs internet exigent que les sites soient sécurisés. Le site gobages.com l’était mais nous l’avons déménagé depuis peu, le temps de réinstaller un nouveau certificat de sécurité vous avez eu ce message.
La on vient de déplacer tous les blogs et nous rencontrons une difficulté pour la génération du certificat de sécurité par le prestataire, ce qui donne les écrans d’avertissement que vous recevez.

Pour le forum il n’a jamais eu de certificat de sécurité. on va lui en mettre un quand on en aura le temps.

Voili voila.
bon surf quand même. "

Merci pour l’info Christian.

Pour en revenir sur la fabrication d’une shooting-head, cette technique s’applique t-elle sur toutes les soies? ex soie de 5,18g pour ma canne Epic ?

Oui ça marche pour toutes y compris naturelle et plongeante
Tu veux faire un shooting head de 6gr?

:sunglasses: non, la question est plutôt, est-il possible d’adapter mes soies pour coller au plus près aux caractéristiques de mes cannes! (sans acheter une palette de soies pour les peser une par une…)

tu peux par exemple partir d’une soie de 5 qui est trop lourde, pour cela essai de définir la longueur pour arriver au 5,18g nécessaire pour ton Epic si tu est autour d’un fuseau de 9,5m ça le fait par ex. Tu coupes et tu l’utilises comme shooting avec un running line…
Mesure le diam de tes soie de #5 #6 ça va te renseigner sur ou chercher dans tes soies ou sur les brocantes de pêche :wink:

Bonsoir

J’ai voulu essayer le protocole ccs sur une de mes cannes (ict2 9’ #5)
Vu que j’ai pas de cent, j’ai des poids quelconque et fléchir de 1/3 j’obtiens un sachet de 145,4 grammes.
Ce qui donne en cent environ 63 donc un ern de 8.03 c’est énorme je trouve
À votre avis je fais une erreur dans mon calcul ?

J’ai créé un fichier excel pour faciliter le calcul. Normalement tu ne changes que les lignes jaunes, le résultat est en vert en bas.

Il est téléchargeable ici: https://onthefly.fr/wp-content/uploads/2019/01/ccs.xlsx

3 « J'aime »

Pour te donner une idée sur mon Epic 9’ #5 je suis à 8,4g.

Bonjour alexandre,
Super ton tableur exel, par contre je n’ai pas tout compris:
Dans ton tableau exel, la ligne “Distance between rod and floor (reference)” c’est la distance du scion vis à vis du sol avec le poids de la ligne “Deflecting weight” je suppose mais tu place ta canne à l’horizontale à quelle hauteur au départ?

Quelques explications
Rod lenght: Longueur totale de la canne (avec la poignée)
Distance between rod and floor reference: Distance entre le sol et la canne (je mesure la distance antre l’axe du blank juste au niveau de la poignée et le sol)
Tip deflect distance from floor reference: Distance entre la pointe du scion et le sol, c’est la cible pour obtenir le poids idéal. Cette valeur prend automatiquement le delta par rapport à la distance entre la canne et le sol. En gros, tu charges la pointe de ta canne jusqu’à obtenir cette valeur.
Deflecting weight: C’est le poids nécessaire pour obtenir la distance “Tip deflect distance from floor reference”.
Mean weight: C’est le poids de ta shooting head/soie sur les premiers 9,15m

Plus clair?

1 « J'aime »

Merci je refaire avec ton tableau je pense avoir fait une petite erreur

C’est un bel outil que tu nous as fait en tout cas