Fabriquer ses shooting-head (2/2)

Merci @Alexandre
je n’avais pas compris que la mesure se faisait du sol a la pointe du scion et pas de l’axe de la canne a la pointe du scion le sol étant la référence.

Oui donc on peut mettre la canne où l’on veut du sol et cela calcul direct à quelque distance du sol elle doit-être en ajustant le poids, c’est super, merci. Reste plus qu’à tester toutes mes cannes :grin:

La prochaine étape est d’avoir une page web au lieu d’un fichier :sunglasses:

Attention !!
la déflexion se mesure depuis le scion surtout pas depuis une hauteur prise au niveau de la poignée.
Simplifions : combien de cents ou de grammes pour faire descendre le scion d’une longueur égale à 1/3 de la longueur de la canne.
Donc si j’ai une 9’
9’/3 = 3 pieds = 91.4cm
combien de cent pour faire descendre mon scion de 91,4cm
Vos résultats sont étonnant surtout des ERN de +ou- 8 pour des soie de #5 !
Une Epic 9’ #5 à un ERN de 6,5 selon mes mesures soit une soie de #6

On part Blank à l’horizontale pour la mesure .

C’est exactement ce que j’ai fait lors de ma première mesure d’où mon questionnement sur le procédé
Après vu que je n’ai pas de cents, j’ai fait avec des petits plombs, peser et converti en cent

J’ai refait de la même manière avec ma NRX 9’ #4 et je trouve un ERN de 5,5 ce qui est beaucoup pour une soie de 4 mais cohérent avec le marché si j’ai bien suivi

Et bien voilà :wink:
C’est cohérent avec la tendance à sous coter les puissances comme tu le soulignes

Du coup ça veut quand même dire que mon ICT est méga surcoté

Je suis d’accord avec toi, cependant la mesure est plus simple à faire dans l’autre sens.
Avec ton exemple cela donne:
1 / ma canne à l’horizontale est à 100cm du sol
2 / pour faire descendre mon scion d’une longueur égale à 1/3 de la canne cela donne 91.4cm depuis ma canne à l’horizontale
3 / le plus simple (et plus fiable) est de mesurer la distance entre le sol et mon scion 100 - 91.4 = 8,6 cm du sol. Je sais que le poids est atteint une fois cette longueur obtenue.

Je me trompe?

PS: je viens de faire une maj de mon fichier, mauvaise conversion cents->poids

1 « J'aime »

Salut Alexandre,

Je suis d’accord avec toi. L’incompréhension vient peut-être du fait que, outre l’anglais pour les termes :wink: , il n’y ait pas d’explication sur le fonctionnement de ton tableur…

Ayant trempé dans le sujet :joy: , je me le suis approprié facilement, ce ne sera pas aussi facile pour un béotien.

J’en profite pour te remercier de ta participation et de demander, si c’est possible d’avoir un résultat de n° de soie avec une décimale. Cela donne des indications plus précise sur la soie que l’on doit utiliser.

Exemple : testée dernièrement une canne qu’un copain avait acheté et qui était donnée pour soie de 5. Depuis le début, il n’était pas à l’aise avec.

Suite à sa demande, on la « pèse » avec la méthode décrite par Fred, résultat : soie de 6,62. On l’a testée depuis en réservoir avec soie de 6 et de 7 et le résultat était bien confirmé.

A plus,

Patrick

ps : ne pas oublier que ce test se fait « en statique » et qu’au bord d el’eau, la technique, la gestuelle du lanceur interviennent.

2 « J'aime »

Merci pour tes retours, je vais faire les modifs!

1 « J'aime »

1 / La version FR est en ligne!
2 / Dans le cas ou tu te retrouves entre deux tailles, tu auras la valeur 2-3 par exemple. Vu que c’est un tableau, je n’ai pas de calcul sur cette info…

Même lien : https://onthefly.fr/wp-content/uploads/2019/01/ccs.xlsx

1 « J'aime »

Super! Merci Alexandre

Intéressant tout ça!!! Fil passionnant!
Friedric, sur une 590C? 1ère ou seconde generation? La mienne pêche très bien avec des soies de 4 et 5.
6 c’est trop pour elle… il faudrait que je fasse les mesures et que je retrouve les spec. constructeur.
a++

je fais également comme ceci :wink: c’est la bonne méthode.
merci pour ce tableur Alexandre C’est cool !

C’est une 590C 1ère génération :wink:
j’en ai une de dernière génération je ferais une mesure une fois le montage terminé.

1 « J'aime »

ok merci, moi aussi c’est une 1ere génération, mais c’est étonnant avec une 6 elle se couche… Après je ne suis pas un gros lanceur :wink:

Bonjour,
C’est peut-être que tu sort trop de soie avant le shoot final?

1 « J'aime »

Quel est le poids de cette #6 :wink: parfois les soies sont aussi sous cotés j’en ai donné l’exemple plus haut avec le poids de mes soies Barrio qui sont toutes plus lourdes de +#1 ou +#2

Salut
Encore merci Alexandre pour ton programme hyper simple d’utilisation, je viens de le tester sur une 11 pieds de chez Launstorfer donnée pour soie de 5/6. Je l’utilise avec une soie Garry Lafontaine Teeny Professional #WF5 qui correspond plutôt a une # 5.5. Avec ton programme je tombe sur une soie de 6 ce qui correspond parfaitement a mon ressenti.