Merci Alexandre !
Dans ton fichier excel, tu comptes la masse d’un cent à 2,3 grammes.
Sur le site CCS ou wikipedia par exemple, on trouve plutôt 2,5 grammes…
Du coup ça change un peu les résultats…
Pour l’exemple de @REFENDU94 par exemple, on passe de 52 cents à 48… :
C’est pas violent comme différence, mais quand même…
Je n’ai pas de cent Américain sous la main pour le mettre sur une balance, mais si quelqu’un peut faire ça se serait sympa d’avoir l’info…
Oui, oui, j’ai bien vu
Mais il se trouve qu’on trouve d’autres valeurs sur le net, et visiblement la date de frappe est importante, Hanneman précise Add shining one cent pieces minted after 1996 to the bag until the rod is properly deflected
Bref, si tu as pesé un cent d’après 1996 et que tu le trouve à 2,27 grammes, ça me va
EDIT :
On trouve même le poids en grain d’un cent dans un doc de Hanneman : Sexyloops 404
C’est dans la table 1. Il est noté « One cent = 38.61 grain » ce qui ferait en grammes 2.5018859151 grammes…
Le cent d’euro fait 2,3g norme européenne de fabrication (vérifié sur ma balance de précision)
Le cent de dollars fait 2,5g norme américaine de fabrication
Le Common Cent System est basé sur le poids d’un cent de Dollar
Les gars le CCS à toujours été basé sur un cent de dollar à 2,5g il n’y a pas de de nouveau ou ancien cent…
les résultats vont être hasardeux si vous comptez le cent à 2,3 ou 2,27 qui est le poids d’un cent d’euro. C’est le cent d’euro qui fait 2,3g.
“Add shining one cent pieces minted after 1996”
traduit en français "ajouter des pièces de one cent neuves “brillantes " cad d’après 1996”
Le CCS a été créé en 2002 par Hanneman
@alexandre tu as fait une petite erreur en donnant effectivement une valeur de 2,3g pour le cent.
Pourtant au début tu l’avais bien noté à 2,5g
Si nous sommes tous d’accord, il faut donc corriger la formule en cellule D9 du fichier d’Alexandre et remplacer 2,3 par 2,5.
La bonne valeur serait =ARRONDI(D7/2,5;0)
Je vous copie en-dessous le mail que j’ai reçu aujourd’hui de Claude Ridoire :
C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi le forum faisant suite à la vidéo relative à la fabrication des shootings head. Je suis agréablement surpris du niveau de recherche de chacun et particulièrement celui de Friedrick…
J’ai depuis longtemps bricolé des cannes au toc ou anglaise de treize pieds et mes deux premiers critères sont toujours restés le dessin de la courbe ( préférence pour les actions progressives voire paraboliques ) et la déflexion du blank chargé ( pour ma part 75 grammes pour une flèche de 70 à 80 centimètres ) pour nos pêches de truites et ombres en dérive aval avec des shootings de 12 à 20 grammes.
Néanmoins tout comme pour les méthodes explicitées dans le forum , il faut se rendre à l’évidence nous restons là dans le domaine du chargement statique (sans vitesse ou accélération) .
Il en est cependant tout autre dans le domaine de l’exercice de notre sport en mode dynamique et bien des fibres de carbone changent de caractéristiques entre les deux modes.
Je n’ai pas osé ressortir mes lointains cours de béton armé où mes profs mettaient en évidence les différences de calcul de la poutre chargée en statique permanente et la poutre soumise aux efforts dynamiques tels que le freinage sur un pont routier , mais c’est du même tonneau …
Aujourd’hui nous disposons tous d’une parfaite 9 ou 10 pieds, mais l’équilibre et les performances en action avec quelques pieds de plus restent à trouver. Il nous faut rechercher une action qui affecte l’intégralité de la longueur du blank afin d’optimiser puissance et délicatesse des poser.
Avant les essais en pêche réelle, déterminer la puissance exacte à 10 % près, soit le poids du shooting idéal, n’est pas formulable à mon avis.
Certes l’essai comme montré sur la vidéo avec des poids en extrémité demeure « gros doigts » mais permet cependant la première approche en dynamique du blank avant de partir sur l’eau avec un portefeuille de shootings de tout poids. La recherche d’une sensation en haut de poignée est essentielle après s’être assuré d’une courbe progressive.
Merci Pat pour cette transmission de message, et merci beaucoup Claude de souligner cette donnée essentielle qui est le chargement en mode dynamique sur laquelle il va falloir travailler maintenant, pour parfaire les plages d’utilisation de ces cannes de + de 10’
c’est la partie la plus complexe et on va avoir besoin de tes cours de béton armé pour ça
Je suis un peu cabrut comme on dis par chez moi et je vais essayer de trouver une technique de mesure statique approchante afin de permettre à ceux qui n’ont pas encore la capacité à mesurer au gros doigt, d’avoir une indication sur la puissance approximative d’un blank.
L’action de la canne est une des premières piste à fouiller pour trouver une corrélation entre celle-ci et la mesure statique de la puissance.
Le mode opératoire pourrait être mesure statique de la puissance puis de l’action de la canne (via le protocole CCS) puis établissement d’une fenêtre de puissance.
J’ai fait un test dynamique hier de la Fiberglass DH de 11’ que je t’ai montré au salon de Auch.
C’est une canne d’action parabolique et c’est peu dire le scion est hyper doux
En mesure de puissance statique elle donne 7,4g et en utilisant ce tableau ci dessous j’avais estimé qu’elle pouvait être utilisée avec une soie de 7.4g-11gr c’est beaucoup…
Tu l’avais estimé en la tenant en main : “ça c’est une wf5” tu avais juste je l’ai chargé avec une soie de 9,4g et avec environ 10/12m de soie hors de la canne elle fonctionne bien.
Ensuite je l’ai essayé avec une soie de 11g avec 10/12m hors de la canne elle est battue. Par contre avec juste 8/9m de cette soie de 11g dehors c’est presque parfait… je pense qu’avec une soie de 8g je pourrais l’utiliser comme une long belly avec 15m dehors ma la longueur de la canne switch va limiter cet usage…
Autre théorie
la mesure statique de puissance selon le CCS est conçue pour les canne une main uniquement. Elle se base donc sur une action utile de 1/3 de la longueur de la canne pour déterminer sa puissance. Ce qui est cohérent pour la plupart de nos cannes carbone modernes rapide.
En deux mains la longueur utile est plutôt de 2/3 de la longueur de la canne, les cannes DH sont plus parabolique pour allez chercher la puissance dans le bas du blank.
Pourquoi ne pas tester une mesure de puissance avec 2/3 de la longueur et pas 1/3 ? …
je vais de ce pas essayer …
suite après essai
après quelques noeuds de cerveau pour chercher la longueur de canne à utiliser pour mesurer sa plage deux mains j’ai pris ma mesure optimale de poids sur ma fiberglass de 11’ puis j’ai fait le processus inverse pour trouver de combien était la déflexion de ma canne avec ces 10,9g j’en arrive à une longueur de 2/5 de la longueur de la canne.
j’ai fait cette mesure sur une autre canne une Epic fiberglass DH 11’6 dont la plage fabricant est 21g-35g ma mesure sur une déflexion de 2/5 me donne 29g et il s’avère que j’utilise cette canne avec une barrio switch de 30,5g… ça à l’air d’être cohérent mais je me méfie
si vous avez des cannes DH sous la mains ça m’intéresse. @patpeche@Djof@cabot@alexandre
Donc au lieu de mesurer une déflexion égale à 1/3 on mesure une déflexion égale à 2/5 et on utilise la pierre de rosette du CCS comme pour une canne une main…
ben ouais ! je suis enfermé coincé sous la neige, quand je sors essayer mes cannes j’ai de la neige jusqu’à la taille en mode wading donc je me colle près du poêle je monte des cannes et je réfléchi !!
Vivement l’ouverture dans mes petits torrents !!!
merci pour les futures mesures !! si ça fonctionne un peu ça peut nous aider à définir ces plages DH
Je viens de regarder sur la catalogue Sempé
la Sempé dual 12’ est donnée pour 20g à 9m et 25g à 9,5m c’est pour ça que je pensais être à peu près dans les clous elle prend moins en fait ?
Encore du pain sur la planche pour peaufiner ces calculs