Fabriquer ses shooting-head (2/2)

Quelques essais aujourd’hui avec @Vincent87 et Hugo (converti en quelques minutes à la canne à 2 mains :wink:).
Nickel avec la Dual avec 25 grammes. Bien vu @friedrick.
Un peu plus difficile avec le combo (normal, plus léger et donc moins tolérant). Mais de bonnes sensations avec 16 grammes.

A plus

Patrick

1 « J'aime »

Cette technique est passionnante !! Bienvenue sans le monde de la 2 mains @Vincent87 et Hugo :wink:

Cool :slight_smile: donc avec mes 23,5g j’étais pas loin pour la Sempé… pour le Combo Affinity c’est trop… je vais essayer de saisir pourquoi, elle est plus douce c’est indéniable et une canne plus douce supporte plus facilement d’être utilisé dans sa plage basse… c’est pour ça que raccourcie elle permet d’être pêchée avec une soie de 9,5gr… ça peut devenir une variable, plus le blank est médium plus on peut miser sur une puissance en deçà de la plage haute de puissance mesurée sur 2/5 de la longueur de la canne…
Je vais tester ça sur la Epic DH13 #4-5
a suivre :wink:

1 « J'aime »

Merci @patpeche :wink:, très intéressant cette technique effectivement … J’ai qu’une envie revenir au bord de l’eau et m’entraîner :grin:

bon après une nuit de sommeil
j’en reviens à la première méthode de mesure… cad en mesurant la puissance sur 1/3 de la longueur de la canne puis en utilisant le tableau fig 3 indiquant le poids Floating line/sinking line
pourquoi parce que plus la canne est puissante plus la plage de puissance est importante et inversement plus la canne est légère plus la plage est petite.

ta remarque m’a mis la puce à l’oreille :wink:

Donc pour mesurer la puissance du combo CTS on revient à la mesure de base avec une déflexion de 1/3 on obtient une puissance de 11,99gramme et en suivant le tableau on ajoute 3,24g et on obtient une puissance de 15,23gramme …
Test à réitérer sur d’autres DH :wink:
Comme le souligne Claude cette mesure ne dispense pas de test dynamique, mais pour ceux qui n’arrive pas à déterminer au gros doigt :wink: avec le test de l’olive, ça permettrai de partir avec quelques shooting autour de 15,23gr pour cet exemple et de trouver rapidement le poids de soie le plus adapté.
Et pour les monteurs de cannes ça permet de tenter des montages DH customisés :star_struck: des combo ou l’on peut savoir exactement combien couper pour passer d’une 15grammes deux mains à une 10gr une main par exemple, ou combien rallonger pour passer de 9gr à 10,35g etc… il suffit avant de couper/rallonger le blank de faire la mesure de puissance sur la longueur utile du blank !!!

Ca va chauffer à l’atelier !!

Je viens de faire un test :wink:
Je dois monter une microSpey sur base d’un blank 8’6" d’une puissance de 8,95 grammes.
Si je la rallonge avec une poignée Spey de 10cm et que je passe en mesure de puissance pour canne DH j’obtiens une puissance de 13,60 grammes

je fais donc le test
une main avec soie de 9 grammes résultat parfait.
ensuite je passe en version micro spey en rallongeant ma canne de10cm et j’utilise avec une Barrio SLX #6 qui pèse en réalité 13,4g (soit le poids d’une grosse soie de 7) et c’est nickel ça confirme l’estimation de poids de soie à utiliser en lancer spey. (Test effectué sur la neige avec de la neige jusqu’au genoux :wink: )

2 « J'aime »

Bonjour,

Suite au super WE sur la Dordogne et la pêche à deux mains, j’ai refait mes « shooting head »!
Pour ceux que ça intéresse:
Sur la base des soies Euro-Fly DT (soie mouche Euro-Fly : soie flottante DTF pour la peche a la mouche) on obtient les poids suivants sur le 9,14 premiers mètres:
EFLYDTF-9 (DT9F) → 16gr
EFLYDTF-10 (DT10F) → 19gr

Voila!

1 « J'aime »

Merci Alex,

C’est super sympa.

@pat87, ça pourrait t’intéresser dès que l’on aura « pesé » ta canne :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut,
Intéressant, surtout qu’elle ne sont pas chères.
Je vais essayer ça !
Du coup pour une canne (switch crid de Sempé), activation à 15gr.
est-il préférable de prendre une Dt8 qui risque d’avoir un poids inférieur à 15gr sur les 9.14m ou de rester sur une Dt9 à 16gr ?
Sinon est ce qu’il est mieux soit de raccourcir le shooting en Dt 9 pour bien avoir le 15gr ou bien ?d’allonger le shooting en Dt 8 au risque d’avoir un shooting de plus de 10m ou 11 m

Sur ta base, je pense qu’en prenant 8m50 en Dt 9 on doit obtenir 15gr
par contre en Dt 8 il y a des chance de devoir prendre 11m voire plus pour avoir 15gr…
Dilemme dilemme …
Je n’ai pour l’instant toujours pas trouvé chaussures au pied de ma Crid !

Merci A bientôt

Salut
Je ne sais pas si tu débutes en spey, mais au delà de 8-9m de longueur de shooting ça devient difficile quand on démarre, notamment avec une canne à deux mains courte, enfin c’est mon expérience personnelle. Au début il vaut mieux pas trop long et un peu lourd.
De plus cette difficulté risque d’être accentuée par le fait qu’en recoupant une DT tu n’auras jamais un profil calculé pour un vrai scandi, mais c’est pas le même prix …
à +
Bertrand

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. du coup il serait sans doute mieux de prendre une Dt 9 et faire un shooting d’un peu moins de 9 m .
Merci A +

1 « J'aime »

L’avantage de la DT c’est que tu as deux extrémités pour faire tes tests. Sur ma DT9 les deux extrémités ne sont pas strictement identiques, il faut mieux vérifier le diamètre de la pointe et du corp avant de couper.

Si tu veux je peux peser ma soie sur une base de 8 ou 8,5m.

1 « J'aime »

Oui, et comme il est plus facile d’enlever un morceau que d’en rajouter un :wink: au début pour faire des essais tu peux le couper un peu long et plus lourd. Chaque lanceur a ses préférences, il faut faire des essais pour trouver la bonne formule selon son matériel et son style de lancer.
Pour faire des shooting plus court (8m ou moins) à + ou - 15g là il va falloir utiliser une DT10 ou 11.
à+

1 « J'aime »

Jette un œil au shooting head scierra sh tu aura les infos de poids et longueur et c’est abordable une trentaine d’euros le sh6 devrait le faire
http://www.scierra.com/lines/head-first-single-hand-shooting-heads/

2 « J'aime »

Salut, Si tu as la possibilité, je veux bien que tu pèse sur une base de 8,5m. Merci
Je pense que la DDT 9 en 8.5 devrait être à 15gr voire un poil plus.
A ++

Je suis en déplacement, je regarde semaine prochaine

1 « J'aime »

Je confirme, à 8,5m on a un poids de 14,9gr!

1 « J'aime »

Super merci
Je vais tester ça je pense. A+

Je me penche sur la fabrication des shooting-head et j’ai bien potassé ce sujet plus que riche en informations. Malgré cela quelques doutes subsistent.
J’ai testé ma canne selon la méthode indiquée plus haut. C’est une canne une main de 9’6 indiqué #7-8 avec un adaptateur sur lequel je visse une poignée de 10 cm.
J’ai fait le test avec la poignée et en passant le résultat dans le tableau de @alexandre j’obtiens 12gr ce qui semble plutôt bien correspondre.

La configuration ressemble pas mal à celle de @friedrick décrite ci-dessous

Mais en relisant le sujet je n’ai pas bien saisi en quoi consiste le test pour les deux mains?

Merci pour vos lumières

Moi, je ferais un premier test à 15 gr (@friedrick , tu en penses quoi ?) :wink:
Eventuellement en attachant le poids au shhooting comme au début de la vidéo.

A plus,

Patrick

Merci Patrick!
Tu veux dire selon la méthode Ridoire? J’ai fait ce test avec une olive de 15 grammes et je dois bien avouer que ça m’a paru trop léger pour mettre le blank en action… Mais je manque sans doute d’expérience pour bien apprécier la chose.

Je me demandais également quelle longueur de running line il est conseillé d’utiliser? Je pensais récupérer environ 18m sur une vielle WF qui fait 0,88 de diamètre. Est-ce suffisant?