Fabriquer ses shooting-head (2/2)

Salut Vinny
j’ai fais le calcul en partant de ta mesure à 12gr, en utilisant le tableau 3 que tu trouveras plus haut dans la discussion (floating line/sinking line) je tombe sur 15,55/16 gr bien vu @patpeche :wink: tu as ça dans le sang maintenant :laughing:

18 m de running + 10m env de shooting + ta pointe ça fait pas mal de monde dehors déjà sur une petite switch ça va le faire :smiley:

Je viens de refaire le test en dynamique et le blank pli bien sur le 1er tier. Bien vu!

Oui surtout pour un debutant a deux mains ^^
Par contre pour le shooting je comptais plus dans les 8 mètres environ pour 2.5 ou 3 fois la longueur de la canne (2,90m). Est ce juste? Je me mets un peu la pression avant de mettre le coup de ciseau dans la soie ^^

Coupe un peu plus long pour commencer un peu moins de 10m, ça te permettra de tester avec disons 9.80m ce qui risque d’être long pour débuter avec une si petite switch mais tu va sentir comment ça charge avec ce poids là , ensuite rentre ton shooting et essaie avec 9m ou moins et regarde comment ça charge. prends soin à faire un noeud genre perfection loop pour la jonction running shooting car ça va accrocher un peu dans les anneaux, ne bourrine pas pour ne pas tout casser :wink: , dès que tu trouves la bonne sensation genre avec 9m ou 8m50… ça charge bien,ça part bien, prends ton ciseau et !! coupe !
Effectivement plus ton shooting sera court (à poids identique) sur cette petite canne plus ce sera facile.
Vérifie souvent que tes brins sont bien emboités ta canne va être soumise à des efforts un peu différents en spey cast (je viens d’exploser une canne qui s’était légèrement démanchée.)

Je n’irais pas jusque là :joy: ,mais depuis le temps qu’on s’use les méninges à faire des calculs, ça commence à rentrer :wink:

@Vinny Pour pêcher là où tu as fait la fermeture, c’est 3 fois trop :rofl:

C’est aussi mon avis, mais pas trop court pour ne pas perdre en discrétion et « plaisir » à manier la canne.

Vivement le mois de mars que l’on essaie tout ça :wink:

A plus,

Patrick

@friedrick et @patpeche
C’est vraiment génial de pouvoir compter sur votre expérience que vous partagez volontiers. Merci beaucoup pour vos précieux conseils! J’ai désormais tout ce qu’il faut pour faire des shooting bien équilibré. Par contre quand je pourrai pas accuser le matériel lorsque je galérerai avec mon lancer ^^

Oh que oui! Cette fois on fera en sorte de pas se louper ^^
En attendant j’irai m’exercer jusqu’à la fermeture du carnassier en 2nd sur le Clain qui coule en bas de chez moi.

Merci encore à vous!

arrivé sur le forum ce jour, je débarque deux ans après la dernière réponse mais je voulais remercier tous les contributeurs de ce sujet, et cela m’a guidé, aidé à faire mes choix, en fonction aussi des vidéos de Claude Ridoire > j’ai acheté, il y a un certain temps une JMC Migration Switch - 11’3 - 4 brins - soie « 4/5 » (en fait 305 grains ou 20 grammes), j’ai testé avec une un WF 5 … trop léger ! une WF 7, un peu mieux, puis rangé tout mon matériel : problème de dos, de genoux, et quand on se coince alors qu’on ne se déplace qu’à moto (j’ai aussi 64 ans !) … j’ai décidé de m’y remettre, et comme je pêche plus de 90 % du temps en noyée, j’avais louché sur une soie Eurofly DT10F pour faire des shooting de 20 grammes, puis lire ici m’a confirmé dans mon choix, surtout que j’ai des WF et une TT encore en bon état, qui, quand on les retourne pour en faire des running line … et comme je possède aussi le portefeuille complet de polyleader 5’ Airflo, avec toutes les vitesses de plongée, je me suis dit que pour un investissement de « 20 boules », je ne risquais pas grand chose : alors, merci à tous

3 « J'aime »

Merci à toi pour ton retour, c’est toujours très interessant! :wink:

1 « J'aime »

Je prends la discussion au vol: des tas de soies vraiment pas chères sur Le martin pêcheur mouches. Des anglais qui se sont installés du côté de Limoges- pour les soies « pas chères » c’est le top. Bonnes fêtes. Gérard

1 « J'aime »

Fiables et très sympa :+1:

Patrick

1 « J'aime »

Oui ils sont sympas je discute parfois avec Tony. Bonne année 24 Patrick. Santé et bien sûr plein de poissons ici et ailleurs
Cordialement
Gérard

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Shooting head pour la canne troutspey 11ft soie de 3 Skytouch